Qui se cache derrière ce nom assez farfelus de Clap Your Hands Say Yeah ?! Et bien c’est Alec Ounsworth, auteur / compositeur originaire de Philadelphie aux Etats-Unis. Le groupe d’indie-rock en est déjà à plus de quinze ans de carrière, avec leur premier album éponyme sorti en 2005 et le dernier New Fragility sorti en février 2021. C’est pour la tournée de ce dernier qu’on a la chance de voir le groupe ce soir sur scène dans le cadre des Nuits Bota 2022 !

Quel endroit absolument formidable pour assister à un concert que ce Grand Salon du Botanique ! Directement en entrant dans la pièce, on capte l’atmosphère intimiste, on se croirait à la maison avec un bon groupe de potes.

Il démarre le concert seul avec sa guitare acoustique et le morceau Into Your Alien Arms, le reste du groupe le rejoignant après, sur Innocent Weight.
Il est un peu gêné par la lumière sur son visage, ce n’est pas du tout une manière de diva nous précise-t-il, il préfère bien distinguer l’audience histoire de ne pas avoir l’impression de ne jouer que pour lui-meme. Alec n’hésite pas a véritablement discuter et échanger avec le public, on est loin des phrases toutes faites des artistes, peu importe l’endroit.

La setlist est merveilleusement bien arrangée, les morceaux s’enchainent très facilement et on se laisse emporter lors des grandes envolées de guitare, les passages instrumentaux nous envoient dans l’espace à chaque morceau et le groupe adore en jouer !
Plus ou moins à la moitié du show, Alec s’octroie un petit moment seul au piano pour deux morceaux plus tendres, entre lesquels il papote encore avec le public. Cette impression d’être dans son salon avec lui n’est pas usurpée du tout. L’ambiance lumineuse sur scène est tout à fait en adéquation avec cette impression, nous avons quelque chose de feutré et doux qui colle complètement à cette atmosphère intimiste.

Voilà qu’il annonce la dernière chanson… enfin, comme il le dira très clairement lui-même  : la « dernière » chanson avant qu’on reparte 2 ou 3 minutes derrière et qu’on revienne vous jouer deux chansons… Vous pouvez partir ou rester, on va de toute façon revenir jouer les morceaux!

Les artistes semblent avoir une approche qui évolue par rapport à ce système de rappel où de toute façon maintenant la plupart des gens connaissent le principe, ça perd un peu de son charme et de sa spontanéité. Des artistes comme Lofofora, Konoba, Full of Hell ou encore Mogwai abandonne ce rappel prévu et s’ils reviennent c’est vraiment par envie avec quelque chose d’improvisé.

On a carrément droit à un troisième morceau en rappel, lui n’était vraiment pas prévu et pas inscrit sur la setlist et ça fait extrêmement plaisir! Voilà qui clôture une magnifique soirée intimiste passée avec Clap Your Hands Say Yeah, un régal!

Setlist :

Please follow and like us:
error
fb-share-icon