Retour sur le devant de la scène pour Uffie, alias Anna Catherine Hartley-Poole, née en Floride d’un père anglais et d’une mère japonaise. Egérie du label de musique électronique français Ed Banger dans les années 2000, elle a explosé à l’époque de MySpace grâce au titre « Pop The Glock« . On vient ce soir dans l’Orangerie bien évidemment nostalgique de cette époque tout en étant très impatient de découvrir les nouveaux titres proposés.
Ses deux nouveaux single « Cool » et « Sophia » sont sorti sur le label de Toro y Moi, Company Records.
Vingt petites minutes de retard sur l’horaire annoncé à cause d’un rétroprojecteur récalcitrant, ce qui n’est pas bien grave ça laisse le temps aux gens de se prendre à boire et arriver tranquillement. Ça fait une dizaine d’années qu’on attend ce retour, ce ne sont pas quelques minutes et une absence de projecteur qui vont nous empêcher de prendre un max de plaisir!
Après le petit stress des premières minutes, on sent vite que Uffie retrouve ses marques, même s’il y a un peu moins de folie sur scène dans un premier temps… mais c’est normal, il faut se laisser le temps de se réapprivoiser et puis, nous aussi dans le public, sommes moins foufou qu’il y a dix ans.
Mais qu’importe ! Au fur et à mesure des morceaux l’ambiance monte d’un cran à chaque fois, les nouvelles pistes passant extrêmement bien, avec des sonorités actuelles tout en gardant cette “Uffie touch” qui fait tellement plaisir. On se retrouve à sautiller et se déhancher sur les rythmes hypnotiques et la voix retravaillée de la chanteuse. La configuration est assez basique ce soir, pas de live band, elle chante au-dessus de bandes sonores lancées depuis le Mac et son acolyte prend la basse ou reste derrière l’ordinateur.
Malgré l’absence de projection, le show light à lui seul vaut le détour ! Hyper coloré, acidulé et stroboscopique, on n’espérait rien d’autre pour coller à la musique et l’ambiance qui se dégage de la scène. Les looks du public dans la salle sont à l’image de l’artiste et ses créations : extravagants et décomplexés.
Elle invite le public à monter sur scène pour le dernier titre, « Pop The Glock« , terminant le concert dans une ambiance incroyable ! Le set se clôture au bout de 40 minutes qui seront passées beaucoup, beaucoup trop vite, on en redemande encore et encore. En espérant avoir l’occasion de la recroiser après la sortie de son album, Sunshine Factory qui est prévu pour le 20 mai.
Retrouvez le reste de la programmation des Nuits Botaniques.