Alors qu’assister à des concerts est devenu une activité presque compliquée et que tout semble procédurier en dehors de chez soi, nous découvrons Khéta qui contourne tout ça ! Le groupe de Rennes s’est invité chez nous avec son album « Prophétie » – sorti il y a déjà un an- et nous avons frôlé la sensation d’être en live dans le salon ! Attendez qu’il fasse nuit (l’avantage en hiver c’est qu’on ne doit pas attendre longtemps), augmentez le volume sur vos baffles et lancez le premier morceau.
Khéta c’est du jazz, du rap, du hip-hop, un band composés de 6 musiciens, et surtout un sentiment que ça « grouille » de vie. Remizuka, le rappeur raconte des histoires qui s’incarnent grâce à son interprétation. On se l’imagine, accroché au micro, yeux fermés, à verser ses pensées avec émotion. Et musicalité. Car derrière lui le groupe assure ! C’est bien plus qu’une simple instru ou un soutien, chaque instrument est vivant et donne du mouvement aux textes. On profite d’un solo de trompette ou de basse aux allures jazzy et c’est un plaisir. L’avantage de l’imagination est qu’elle n’a aucune limite alors dans notre salon nous apercevons le batteur suer derrière la batterie ou le guitariste se balancer sur le manche de sa guitare. Et ce style (rap et musique live jazzy) nous rappelle – avec délectation- les albums d’Hocus Pocus, ou le travail de Gaël Faye (à qui ils font d’ailleurs clairement référence, ou bien est-ce à Césaria Evora ? Peu importe, leurs influences sont multiples).
Depuis leur premier album, le groupe a évolué : de 8 membres ils sont passés à 6 et ils ne sont plus que 3 à être là depuis le début. Mais l’âme reste intacte et leurs envies aussi : raconter des histoires, composer de la musique et penser l’album comme on réalise un film ou écrit un livre. Et puis jouer, être sur scène et partager ! Illustrer ce premier album en live encore et encore. Le groupe est encore
« jeune », peu visible, peut-être parfois timide mais ils sont un petit condensé d’artistes bouillants et inspirés. Alors pour la suite, ils écrivent, grattent des notes, raturent et recommencent mais c’est qui sûr c’est que même si Khéta n’est encore qu’une bouture, ils nous préparent de jolies choses pour le futur. Et pour nous, c’est toujours émouvant de découvrir des petits éclats de créativité et on a bien envie de les voir briller.
Composition du groupe – Album « Prophétie » :
Guitares : Edouard Coustou et Silvère Chochon
Trompette : Simon Haize
Trombone : Thomas Blanchard
Saxophone : Robin Gwenolé Moigne
Khéta aujourd’hui :
Voix : Rémi Le Bihanic (Remizuka)
Batterie : Guillaume Linay
Basse : Léo Debroise
Piano/ voix : Axelle Naulet
Trompette : Brieuc Stievenard
Guitare : Martin Chenu-Noury