Deuxième soirée d’affilée pour nous à l’ARENA 5. Deuxième soirée 100% belge avec des artistes une fois encore plus que confirmés, venus des plates contrées du Nord du pays : JASPER STEVERLINCK et K’S CHOICE. Le premier nommé, qui avait commencé sa carrière comme chanteur au sein du groupe Arid, avait connu un fameux black out suite à une maladie dont il avait mis longtemps à se remettre. Depuis plusieurs années c’est en solo qu’il mène sa carrière dans un registre épuré qui à l’avantage de valoriser sa voix tout à fait fantastique. Du coté de K’S Choice, il faut rappeler que le groupe existe depuis près de 30 ans, avec cependant une pause au milieu des années 2000. K’S Choice est LE groupe belge de rock qui a marqué toute une génération dans les années 90, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, avec des titres qui continuent encore de passer en radio et de susciter le même enthousiasme auprès des auditeurs.

C’est vers 19h30 et sous un ciel légèrement menaçant que le concert de JASPER STEVERLINCK débute. En fond sonore résonne un blues incantatoire. Jasper et ses musiciens montent alors sur scène : un ensemble guitare-batterie est complété par un ensemble classique composé d’une contrebasse, d’un piano et d’un quatuor à cordes. l’accompagnement musical est donc très riche pour venir accompagner la voix de Jasper. Et quelle voix ! Aérienne, puissante et profonde, avec ce timbre particulier, d’une justesse absolue et permanente.
Durant tout le set, qui va durer près d’une heure trente, Jasper va mettre ses musiciens à l’honneur en profitant de la variété musicale qu’ils lui permettent. Ils vont alterner les moments de grandes symphonies classiques (dont une reprise de K’S Choice), sans jamais virer dans le grandiloquent, les passages rock’n’blues plus acérés et robustes avec des basses bien rondes, ainsi que des passages intimistes, presque mystiques et religieux où seul un instrument vient accompagné discrètement la voix de Jasper alors avantageusement mise en avant. On touche alors à quelque chose de fragile et donc de précieux. L’assistance fait alors preuve d’un silence rare en concert, surtout en plein air. Son dernier album “Night Prayer” propose en effet un paquet de chansons dans ce registre guitare ou piano-voix très épuré, mais où la puissance émotionnelle reste le moteur.
Jasper explore aussi toute la diversité de ses compositions et de son talent en allant aussi vers des contrées plus inattendues, comme lorsqu’il se lance avec assurance et maîtrise dans une prestation en provenance directe d’un opéra. Sa puissance vocale a alors pour effet de faire hurler le public qui ne s’attendait pas à pareil prestation. Sa reprise de “Life On Mars” de Bowie finit de convaincre les éventuels derniers sceptiques de l’assistance. Il fait aussi une incursion dans le répertoire de son ancien groupe, Arid, en reprenant le titre “You are”. En conclusion, on peut dire que Jasper Steverlinck a proposé un set généreux et de grande qualité dans la tradition de certains groupes de rock originaires de Flandre : propre et efficace, incisif et classieux à la fois.
La soirée continue ensuite avec K’S CHOICE. C’est avec une petite vingtaine de minutes de retard que les frères Bettens montent sur scène avec le reste du groupe. Le public s’impatiente et le fait savoir bruyamment. Mais finalement tout cela n’est pas bien grave puisque la nuit est maintenant solidement tombée sur le plateau du Heysel. La formation sur scène est impressionnante : 3 guitares, une basse, une batterie et un synthé. On sait déjà qu’ils ne sont pas venus pour faire les choses à moitié.
Et le concert part effectivement sur les chapeaux de roues. Les années passent, les cheveux grisonnent par-ci par-là, mais la puissance et la fougue du groupe sont toujours intactes, aidées par un mur de son clair et puissant qui fait plaisir à entendre. Le public est debout et à fond dès les premiers notes, on voit même l’esquisse d’un léger pogo entre deux rangées de chaises. Le lightshow est lui aussi massif avec stroboscopes et tout l’attirail nécessaire pour donner plus d’ardeur encore au set.
On avoue bien volontiers qu’on avait un peu oublié que K’S Choice était toujours actif et continuait de proposer de nouvelles compositions. Ils n’ont pas perdu la main non plus de ce côté-là. Malgré les années qui passent, on retrouve cette marque de fabrique qui avait imprégné leurs débuts avec pas mal de compositions dans un style power-rock efficace et accrocheur, suffisamment abrasif pour l’amateur de rock pur et dur, tout en étant calibré pour passer en radio à des heures décentes. La voix de Sam n’a pas changé non plus, et en fermant le yeux, on se retrouve plongé 20 ans en arrière avec nos cheveux gras et forcément un peu trop long selon l’avis de nos parents.
Tous leurs plus grands hits sont joués : “Not an addict”, dans une version un peu plus posée que l’originale, “Losing you”, “Believe”, “Almost happy”, “I smoke a lot”, “Virgin state of mind”. Dans le public c’est l’hystérie à chaque nouvelle chanson dès que les première notes retentissent. Et sur scène, on semble prendre son pied également, avec un complicité toujours chouette à voir entre l’ensemble des musiciens. Cet enthousiasme est vraiment communicatif. Même la pluie qui se met à tomber de manière assez soudaine sur “Mr Freeze” (et ce jusqu’à la fin du concert) n’affecte pas l’enthousiasme des spectateurs qui avaient de toute façon anticipé les caprices du facteur météo. Sam en profite alors pour remercier le public de rester alors que les conditions météos ne sont vraiment pas simples.
Parlons malgré tout du seul (petit) point négatif de la soirée : il a fallu attendre près d’une heure de concert pour que Sam ne s’adresse au public aussi bien en français qu’en néerlandais, et ce après que son frère le lui ait discrètement signalé à l’oreille entre deux chansons. Nous sommes d’accord que K’S Choice est un groupe venant de Flandre et que la majorité du public était néerlandophone, mais l’ensemble des artistes qui ont participé jusqu’à présent au festival Arena 5 à Bruxelles ont pris le temps de s’adresser au public dans les deux langues, peu importe leur niveau de maîtrise de celles-ci. Une fois le mal réparé, on avoue s’être senti plus impliqué et inclus dans le concert. Il était alors temps d’aller balancer joyeusement nos têtes sur l’énorme reprise du “No one knows” des Queens Of The Stone Age. On pousserait même la chose jusqu’à dire que cette version était encore plus percutante que l’originale qui est pourtant déjà pas mal dans le genre rouleau-compresseur.
Pour le rappel Sam revient seul sur scène avec une guitare acoustique pour un premier titre. Le reste du groupe le rejoint ensuite pour un titre tout à fait fantastique : une intro au piano et au ukulélé qui nous fait penser aux compositions les plus enchanteresses de Sigur Ros. Le piano est alors seule à battre une mesure annonciatrice de quelque chose qui va probablement devenir bien plus grand et explosif à un moment où l’autre. Il est effectivement rapidement rejoint par la batterie et les guitares pour une fameuse montée en tension électrique. Une belle pièce de post-rock sauvage et lumineux qui se transforme en traditionnelle tornade sonore propre à ce style de rock instrumental. Et c’est finalement le piano qui vient conclure l’affaire sur une dernière note toute en douceur. La pluie s’est arrêtée. Bonne nuit.
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