JOUR 4 – MARDI
C’est devant un public venu en masse que Raphael se produit. Son nouvel album beaucoup plus rock’n’roll qu’à sa récente habitude, c’est avec passion et humour qu’il nous délivre ses mélodies sur la scène JLF. Puis, entre une balade folk et un morceau rock’n’roll, Philippe Katerine fait son apparition! Duo improbable, mais duo qui fonctionne plutôt bien, surtout que c’était leur tout premier titre chanté ensemble sur scène. Une belle et loufoque réussite. Dans les guests, on a eu également droit à un duo avec le chanteur de Feu! Chatterton. Un nouvel album, des collabs surprises, et un beau soleil : Très beau début de soirée qui s’annonce.
En intercale sur la même scène, Clara Ysé charme le public dès les premières notes. Avec sa voix rauque qui maîtrise aussi bien les aigus que les graves dans un style bien à elle, tout le monde est enchanté de cette belle découverte sur la scène JLF.
Et c’est au tour de Feu! Chatterton de prendre place sur la scène JLF. D’emblée ils mettent le feu à la scène, et entraînent tout le public qui hurle littéralement leurs paroles. Dans leurs costumes vintages à la croisée des 70’, ils défendent avec une énergie folle leur album « Palais d’Argile ». Le chanteur comme les guitaristes se déchainent sur le devant de la scène, en jouant avec les caméras et le public. Quels showmans !
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=55SwKPVMVM4[/embed]On change totalement d’univers en passant à… Benjamin Biolay ! Le public est ultra réceptif aux différents univers du chanteur, entre ballades, chansons à texte, et rock’n’roll. Son audace et son grain de folie illustrent à perfections ses chansons, que l’on ne peut s’empêcher de chanter en cœur.
Si l’on vous dit « excentricité », « folie », « louxor », vous pensez à…? Philippe Katerine bien évidemment! C’est via un décor aussi loufoque que son personnage que Katerine fait son apparition sur scène, vêtu d’une cape en moumoute et d’une couronne, tel(le) la drama queen qu’il incarne sur ses shows. Entre discours complètement absurdes, changements de tenues, et une extravagance inégalable, on en a pris plein les yeux et plein les oreilles!
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=nLN8pvR8hDg[/embed]On repart de cette soirée à la fois heureux et nostalgiques car demain… c’est déjà la dernière journée de festival. Que ça passe vite!
JOUR 5 – MERCREDI
La journée commence avec le concert de Terrier sur la scène Rochelle-Océan, qui nous met instantanément dans l’ambiance avec ses rythmes (hip)pop et ses paroles aiguisées comme des lames de cuisine. Le flow (en français dans le texte) est assuré, et le public reste jusqu’au bout, le regard plein d’admiration pour ce jeune talent. Très très belle découverte en ce qui nous concerne.
On court un peu pour être à l’heure au concert de Suzane sur la scène JLF, car on sait d’emblée que l’on va passer un excellent moment. Et ce fut le cas! L’ayant déjà vue quelques fois lors de ses passages en Belgique, ce concert-ci ne nous a absolument pas déçus. Ses productions électro-pop sont travaillées et extrêmement bien réalisées, ce qui nous a fait danser dès la première chanson (jusqu’à… la dernière). La fougue de la chanteuse a conquis l’ensemble des festivaliers qui en redemandait toujours plus !
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Cnmd7B81h2c&list=OLAK5uy_mMkcizMVpyaMRHOtDiTdZHoReoyJKuv5g[/embed]Il est temps de retrouver Alain Souchon sur scène, pour qui la fosse est déjà pleine bien à l’avance – à juste titre! -. On oscille là aussi entre tubes marquants de la scène française, et nouvel album. Le tout avec un sourire qui ne quittera pas son visage (ni les nôtres). Durant le concert, ses deux fils l’ont rejoint pour partager deux titres, dans une ambiance décontractée et très familiale. En fin de spectacle, comme on pouvait s’y attendre (du moins on l’espérait), Laurent Voulzy a rejoint la scène pour un duo très touchant et très applaudi.
Il commence à faire chaud sur dans la fosse JLF, mais on reste bien hydratés grâce aux différents points d’eau du site. Sur les Francofolies de La Rochelle, tout est mis en place pour que l’on passe la meilleure expérience possible: transats face à la mer, eau gratuite, bacs de recyclages, stands de snacks, distribution de bouchons d’oreilles… En effet, le festival s’inscrit de plus en plus dans une démarche écoresponsable, dont vous retrouverez les informations en cliquant ICI.
La programmation plus qu’éclectique de cette année nous fait passer de Suzane à Alain Souchon à… Caterine Ringer ! On est agréablement surpris par toute l’énergie et la passion que renvoie l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, qui, tout naturellement, communique sa bonne humeur au public. Tout y passe, des hits aux titres plus secrets, elle y met la même passion. Un vrai plaisir à voir ce concert.
Le dernier jour des Francofolies rime avec le traditionnel feu d’artifice. Cette année, il fut tiré d’un peu plus loin, afin que le plus de personnes puissent en profiter sans devoir se déplacer. Cette petite parenthèse nous aura permis de reprendre un peu de forces, avant d’assister au tout dernier concert du festival.
C’est donc Vianney qui aura l’honneur de donner le concert final. Un choix très logique, puisque l’artiste est un habitué des Francofolies, et que généralement ses prestations sont très remarquées à travers ses tournées. Il entame le concert en guitare-voix, avec un charisme formidable qui nous entraîne dès les premières notes. C’est avec une aura très communicative que Vianney enchaîne les titres, avec son groupe ou bien ses pédales d’effets qui assurent la partie instrumentale. Le concert défile à une vitesse folle, mais on donne tout ce qu’on a pour profiter au maximum de ces instants qui nous ont tant manqués.
Merci les Francofolies ❤
Malgré des conditions d’organisation plus que complexes, cette saison des Francofolies de La Rochelle s’est avérée fructueuse et très qualitative. La logistique du festival était globalement bien pensée, et les différents concerts de cette programmation ont ravi des auditeurs de tout âge selon les journées. On reviendra avec grand plaisir partager nos aventures rochelaises au public belge, qui lui, va bientôt assister aux Belgofolies. Due à la situation sanitaire, les Francofolies de Spa ont privilégié la venue d’artistes made in Belgium afin d’assurer un festival malgré les différentes mesures de chaque pays francophone. Autre changement de dernière minute, les jours de festival des Belgofolies sont réduits suite aux intempéries récentes.