Après plus d’un an d’arrêt forcé pour le secteur culturel, voilà qu’il commence à refaire surface ! Et quoi de mieux que de célébrer notre premier festival de la saison qu’avec les Francofolies de La Rochelle ? Ce festival iconique, fondé dans cette même ville aux accents marins, reprendra ses aises en bord de mer, comme à son habitude. Si vous y êtes de passage, on vous suggère ci-dessous les concerts à ne surtout pas manquer ainsi qu’un maximum de bons plans pour profiter à 300% de cette aventure. Et si vous n’y allez pas, alors suivez nos aventures du 10 au 14 juillet et laissez vous convaincre pour la prochaine édition!
Avant d’entamer cet article, on aimerait vous communiquer que lors de la dernière édition des Francofolies de La Rochelle (2019), a été créé la « Confédération des Francofolies », qui englobe les six festivals homonymes répandus à travers le monde dont l’édition de Spa. Cette sorte de « grande famille » a pour but de favoriser l’entraide, multiplier les échanges ainsi que d’aider les nouveaux talents, afin de mettre en lumière la diversité et la richesse de la scène francophone. On est heureux de participer à la première édition des Francofolies sous l’auspice de cette Confédération.
Cette édition 2021 se déroulera comme à l’usage, c’est-à-dire au cœur de la ville portuaire de La Rochelle. Avec plus de 70 concerts répartis sur 7 scènes, ainsi que des animations un peu partout, on aura de quoi faire! Voici cependant notre petite sélection personnelle des artistes que l’on ne manquera pas à coup sûr.
Autour du festival
On pourra se balader en chanson avec le concept des balades chantées, qui associe tourisme et capsules musicales acoustiques proposées par de jeunes talents issus du Chantier des Francos. Au détour d’une rue (ou de l’autre côté du Vieux-Port) se tiendra le Village Francocéan, qui regroupe concerts, ateliers de sensibilisation sur l’environnement, activités (ré)créatives, le tout autour des thèmes de l’Océan, l’Homme, et la Musique. Qui dit Francofolies dit également… Jean Louis Foulquier, notre père fondateur! Homme de radio très connu pour ses engagements artistiques, c’est avec passion qu’il créa les Francofolies, qui, quelques années plus tard se déclineront dans d’autres pays. En l’hommage à ce grand monsieur d’une bonté sans précédent, la Radio des Francofolies se tiendra prête à recevoir du beau monde, au pied de la Grande Roue.Transports/Logement
Pour ceux qui ne logeraient pas dans le camping mis à disposition, de nombreux moyens ont été mis en place par le festival pour y parvenir depuis les alentours, notamment un « pass mobilité franco ». Il donne accès à tout le réseau Yélo (vélo, bus de jour et de nuit, bateaux passeurs, et bus de mer). Laissez donc votre voiture aux abords de la ville ou a votre logement, et profitez de tous ces avantages ! Si vous n’avez pas encore de plan pour vous loger, rendez vous sur le site des francos, même si je vous conseille vivement airbnb car de nombreux résidents profitent de cette période pour louer une ou deux chambres proches du site.Mesures contre le COVID-19
Niveau protocole sanitaire, n’oubliez surtout pas votre pass (vaccination complète OU test pcr<48h ou certificat de rétablissement). Le masque sera également d’application un peu partout, sauf pour la scène Jean Louis Foulquier. Si besoin est, il y’aura un site de dépistage COVID près de l’Office du Tourisme.
Les Francofolies de La Rochelle se terminent le 14 juillet, c’est l’occasion rêvée pour profiter du feu d’artifice qui sera tiré depuis le port. Le cadre est magnifique, alors prenez votre appareil photo et faites le plein de souvenirs ! En tout cas nous, on le fera pour vous, et tous les articles (et interviews ? surprise…) seront disponibles au fur et à mesure sur ScenesBelges.
Infos pratiques Programmation complète Tickets Suivez nos aventures sur Instagram et sur Facebook !
]]>




