Alors que le secteur culturel est toujours en attente de réponses et d’un plan de reprise concret, le contraignant à rester dans une inconfortable position d’attente, les initiatives continuent à se multiplier. Et cela demande de faire preuve d’ingéniosité pour trouver l’équilibre entre accessibilité au plus grand nombre et les nécessaires mesures visant à préserver la santé de chacun. A quelques jours de La Fête de la Musique, on vous propose un petit tout d’horizon de ces initiatives. Tour d’horizon forcément incomplet, au regard de la multitude de projets en cours.
Depuis quelques jours circule une courte vidéo avec le hashtag #UnitedForLiveMusic. En 20 petites secondes à peine cette vidéo nous plonge dans la ferveur des festivals et des salles de concerts. Elle nous rappelle que l’été 2020 sera un été sans festivals. La frontière linguistique, trop souvent présente au niveau de la culture en Belgique, a été ici gommée et c’est au niveau national que cette initiative prend forme. Son but : créer un fonds de solidarité pour les acteurs du secteur face à la crise du COVID-19. Comment y contribuer : par un don ou par différentes actions répertoriées sur le site LIVE2020.
Direction le Botanique qui lance ses « Résidences d’été » pour permettre à 16 groupes belges de travailler avec un matériel et un encadrement professionnel. Et pour aller plus loin dans cette démarche, des concerts (sans public) seront diffusés en direct sur Youtube et Facebook, comme la concrétisation des journées de travail de chacun de ces groupes. Pour plus d’infos sur la liste des groupes et la programmation des concerts « en ligne » ça se passe par ICI.
Le 21 juin est chaque année l’occasion de sortir dans les rues et les parcs, de profiter du soleil (ça reste la Belgique donc le soleil demeure une option non-garantie) et de la musique qui se déverse depuis une multitude de scènes à travers tous le pays à l’occasion de la Fête de la Musique. Pour 2020, pas besoin de rappeler que l’événement ne pourra malheureusement pas se dérouler de cette manière. Mais le Conseil de la Musique, qui coordonne l’événement, n’est pas resté les bras croisés pour autant. Au programme de ce weekend du 20 et 21 juin : 40 radios francophones (locales et nationales) qui vont proposer une programmation avec un maximum d’artistes issus de la Communauté Wallonie-Bruxelles ! Ce n’est pas tout, un événement « surprise » est prévu ce dimanche 21 juin à 13H sur les réseaux sociaux et sur la page de La Fête de la Musique. On vous met le teaser ci-dessous. Il y aura aussi un marché pour acheter CD, Vinyles, T-Shirts et autres objets à l’effigie des groupes signés par toutes une série de labels indépendants wallons et bruxellois. Ça se passe à la Maison des Musiques (à ne pas confondre avec le musée des instruments de musique) au centre de Bruxelles de 11H à 19h ce dimanche également.
Autre initiative prévue ce dimanche 21 juin : le SWIPE UP FESTIVAL avec des concerts sur Facebook, Youtube et Instagram. 12 heures sont au programme avec notamment Loïc Nottet, Alice On The Roof, Glauque, Konoba et son pote R.O., Daddy K, Tanaë et Todiefor Tout ça se déroulera au Palais 12 (sans spectateurs là aussi). Les concerts resteront ensuite disponibles sur Internet. C’est gratuit mais, si vous le souhaitez, l’organisateur vous encourage à faire un don à la Croix-Rouge de Belgique qui est elle aussi active sur le terrain actuellement dans la lutte contre le coronavirus. Il vous suffit de cliquer ICI.
On vous parle aussi du duo folk belge de Barnill Brothers que nous avions vu en concert en début d’année à l’occasion de la sortie de leur album. L’organisateur Chez Lisa réinvente le concept de la tournée sur base du principe suivant : puisque tu ne peux pas aller vers la musique, la musique viendra à toi. C’est ce que fera Barnill Brothers ce vendredi soir à Namur. Le concept est simple : vous commandez vos chansons et le duo vient les jouer devant chez vous. Il vous en coûtera un minimum de 5 euros par chanson. Mais c’est SOLD OUT. Et on termine avec un petit clin d’œil à l’Ancienne Belgique dont la grande salle est actuellement utilisée pour faire passer des examens dans l’enseignement supérieur. On avait déjà vu des auditoires transformés en salles de concerts (sans qu’il soit pour autant question d’un festival de la chanson estudiantine), mais pas l’inverse. Selon les résultats en fin d’année, il n’est pas certain que tous les étudiants concernés seront heureux de revenir à l’Ancienne Belgique dans le futur. Allez, bonne merde à toutes et tous, en espérant ne plus jamais vous voir passer un examen dans une salle de concert !