Avant toute chose, un petit rappel des règles du jeu :

  • Le but ? Faire connaître et mettre en valeur les talents belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se sont distingués au cours de l’année écoulée.
  • Le principe ? Les professionnels du secteur nomment cinq artistes par catégorie (16 en tout) et un jury vote ensuite pour élire les lauréats dans les différentes catégories.

Pas de cérémonie, ni de conférence de presse cette année, contexte sanitaire oblige. Mais cela n’empêche pas le secteur d’avoir choisi ses lauréats pour 2020. Certains noms qui apparaissent au palmarès nous font particulièrement plaisir. On pense notamment aux deux très prometteuses guerrières de Juicy, aux deux autres guerriers survoltés de La Jungle, et à la bête de scène Zwangere Guy, Ou encore l’ambitieux projet Super Ska. On retient également l’Octave d’Honneur pour Benjamin Schoos, artiste très prolifique dont on ne compte plus les projets (Miam Monster Miam notamment) et les collaborations aux facettes multiples et parfois surprenantes.Voici le détail complet des lauréats avec pas mal de jolies découvertes :

Artiste de l’année : Juicy

 

Octave d’honneur : Benjamin Schoos

 

Chanson française :  Ivan Tirtiaux, pour “L’oasis”

 

Pop/Rock : La Jungle, pour “Past//Middle Age//Future”

 

Musiques urbaines : Le 77, pour “Ultim”

 

Musiques électroniques : DC Salas, pour “Indecisive”

 

Jazz : Jean-Paul Estievenart Quintet, pour “Strange Bird”

 

Musiques du monde : Kel Assouf, pour “Black Tenere”

 

Musique classique : Le Quatuor Alfama, avec la complicité d’Albane Carrere, pour l’album qu’ils consacrent à Schubert et Fafchamps.

 

Musique contemporaine : Pierre Slinckx, en quintette avec le Quatuor MP4, joue d’un ordinateur portable artisanalement customisé au fil du processus de composition. Une immersion originale dans le monde des musiques classique, contemporaine et électronique.

 

Album de l’année : “Offenbach Colorature” de Jodie Devos

 

Spectacle/concert de l’année : Zwangere Guy

 

Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles : Super Ska

 

Octave PointCulture : Soie, pour l’album “Loving Essence”

 

Octave Zinneke : New School

 

Octave Fun Radio : A.R.T

 

Source : http://www.octavesdelamusique.net/

Please follow and like us:
error
fb-share-icon