Le 15 avril dernier le Gouvernement fédéral prenait la décision d’annuler l’ensemble des festivals et autres événements “de masse” jusqu’au 31 août de cette année, au minimum. Alors entre annulations pures et simples, reports plus tard dans l’année quand c’est possible, les organisateurs jouent les équilibristes de haut vol pour assurer la survie et l’avenir de leurs événements. Qui dit annulation dit remboursement des tickets déjà achetés… en théorie tout du moins. C’est sous la forme d’un petit guide pratique qu’on vous propose un tour d’horizon des principaux festivals belges et frontaliers, et des dispositifs mis en place par chacun d’eux. Cependant, ne perdez pas de vue que ne pas demander de remboursement et accepter le report de son ticket à l’année prochaine est le meilleur moyen de soutenir financièrement les festivals en évitant de creuser leurs budgets déjà très fragilisés !

!!! CETTE PAGE SERA MISE A JOUR RÉGULIÈREMENT EN FONCTION DES NOUVELLES INFORMATIONS DISPONIBLES !!!

BRUSSELS SUMMER FESTIVAL (édition 2021 du 18 au 22 août)

3 possibilités s’offrent à vous suite à l’annulation du festival bruxellois :

– Vous gardez votre pass 5 jours et vos vouchers boissons et nourritures. Ceux-ci restent alors valables pour 2021.

– Vous transformez votre pass 1 et/ou 5 jours et vos vouchers boissons et nourritures en bon d’achat à utiliser en 2021.

– Vous demandez le remboursement intégral de vos pass et vouchers boissons et nourritures.

Dans tous les cas il faudra passer par CE LIEN avant le 30 JUIN pour valider votre choix.

CABARET VERT  (édition 2021 du 19 au 22 août 2021)

Suite aux nouvelles directives prises en France, le festival organisé à Charleville-Mézières est lui aussi contraint d’annuler son édition 2020. Pas de report des tickets de cette année sur la prochaine édition. L’organisateur justifiant ce choix par l’impossibilité actuelle qu’il rencontre de pouvoir proposer une ébauche d’affiche pour 2021. On ne peut que saluer cette initiative respectueuse et transparente vis-à-vis des festivaliers. Par contre d’autres options existent : renoncer complètement, et sans report ni remboursement, à son ticket déjà acheté pour 2020, demander un remboursement partiel, ou demander un remboursement complet. Le festival informe que le renoncement au remboursement est en fait une manœuvre sous forme de don qui doit permettre à l’organisateur de passer financièrement le cap de 2020. Plus d’infos ICI.

COULEUR CAFE (édition 2021 du 25 au 27 juin)

3 possibilités là aussi :

– Garder son ticket pour 2021. Il n’y a rien à faire dans ce cas là, sauf garder son ticket bien au chaud.

– Échanger son ticket contre un bon d’achat, pouvant être utilisé pour Couleur Café 2021 et/ou 2022. 

– Donner le ticket (ou une partie de la valeur) à Couleur Café en guise de support et/ou acheter un nouveau ticket pour la prochaine édition.

Un mail avec des infos plus détaillées suivra pour tous les détenteurs d’un ticket. Surveillez votre boite e-mail, y compris vos SPAMS.

DOUR FESTIVAL (édition 2021 du 14 au 18 juillet)

Une FAQ très détaillée est disponible en cliquant ICI. Pour faire court : report du montant des billets déjà achetés pour 2020 sur les éditions 2021 et 2022 du festival, sous forme d’un bon d’achat. Cependant, il est impératif de signaler ce choix avant le 31 juillet 2020 via le lien dispo dans la FAQ ! Si vous ne le faites pas, vos tickets seront automatiquement reportés pour l’année 2021. Attention, il y a pas mal de démarches et d’autres conditions spécifiques en fonction du site où vous avez acheté vos tickets. Consulter la FAQ est donc indispensable.

DURBUY ROCK FESTIVVAL

Le festival métal le plus nerveux de la province du Luxembourg qui devait se dérouler à la mi-avril est reporté au 11 et 12 septembre 2020. L’affiche initiale n’a presque pas bougé malgré ce report. Les billets achetés restent valables. Le festival avait annoncé très tôt son report et la campagne de remboursement des billets est désormais clôturée.

ESPERANZAH! (édition 2021 les 30-31 juillet, et 1er août)

Les tickets (entrée générale et camping) déjà achetés pour l’édition 2020 sont valables pour 2021, ce qui permet de soutenir financièrement le festival. Il est également possible de se les faire rembourser jusqu’au 30 juillet 2020 en cliquant ICI. Enfin, il est possible de faire un don, qui permettra de combler les pertes sèches engendrées par l’annulation de l’édition 2020 du festival. Le numéro de compte est le BE14 0682 3558 9583 avec la communication “don pour Esperanzah!”.

FRANCOFOLIES DE SPA (édition 2021 du 22 au 25 juillet)

Les billets déjà achetés pour l’édition 2020 restent valables pour 2021. Les informations concernant les modalités du report des billets à 2021 ou 2022 et les différentes formules d’échanges possibles seront disponibles dans le courant du mois de mai. On sait que l’organisateur travaille activement sur une affiche 2021 qui serait, autant que possible, le reflet de celle prévue pour 2020. Un don à l’organisation est également possible, via le numéro de compte BE26 3631 1758 2329 avec la communication « Soutien Coronavirus ».

GRASPOP METAL MEETING (édition 2021 du 17 au 20 juin)

Pas de remboursement pur et simple, mais un crédit disponible à partir du 15 septembre sur les comptes client Ticketmaster des acheteurs. Le montant du crédit est lié à la valeur de l’achat du, ou des tickets achetés pour 2020. Pas d’infos spécifiques sur les motifs valables pour un remboursement en dehors d’un laconique “si vous avez une raison valable” qui ouvre la porte à toutes les interprétations possibles et (in)imaginables… Le site du festival propose également une FAQ ICI.

INC’ROCK

Les organisateurs avaient pris les devants en déplaçant très rapidement la date printanière initiale du festival à la rentrée de cette année, du 11 au 13 septembre (si tout va bien). Les tickets achetés restent valables. Les possibilités de remboursement seront mises en place une fois l’affiche que sera clôturée cette affiche “remodelée”. Affaire à suivre car il se pourrait bien que le festival brabançon soit un des seuls qui pourra se dérouler cette année.

LASEMO (édition 2021 du 9 au 11 juillet)

L’organisateur a mit en place une FAQ très détaillée qui reprend toute une série de situations qui peuvent se présenter et les réponses appropriées. Mais un report automatique à 2021 des billets achetés pour 2020 est prévu. Pour les remboursements éventuels il faut encore être un peu patient.

LES ARDENTES (édition 2021 du 8 au 11 juillet)

Après avoir envisagé un report à la rentrée, le festival liégeois a finalement du revoir ses plans et suivre le mouvement en annulant purement et simplement. Les billets déjà achetés sont valables pour 2021 mais il est aussi possible de demander un remboursement. L’organisateur insiste malgré tout sur l’impact et le risque financier de cette option là pour la survie de l’événement dans le futur. Les Ardentes font donc appel à la confiance de chacun dans cette situation. Il est donc demandé autant que possible de limiter la demande de remboursement. Les infos se trouvent ICI. PS : il y a déjà quelques têtes d’affiche confirmées pour 2021.

LES NUITS BOTANIQUE

L’édition 2020 du festival est déplacée à l’automne et se déroulera (on croise les doigts) du 29 septembre au 11 octobre. La programmation par soirée est du coup chamboulée, entre annulations pures et simples de certaines soirées, reprogrammations et autres réaménagement. Un bel exercice de gestion de planning pour les organisateurs. En cas d’impossibilité de vous rendre à une soirée pour laquelle vous aviez déjà un ticket et qui a été reportée il est possible de se faire rembourser comme lors de tout report de concert. Idem pour les soirées qui ont été annulées sans report. Toutes les infos sont disponibles en cliquant ICI.

LES NUITS SECRÈTES (édition 2021 du 23 au 25 juillet)

Suite aux nouvelles directives prises en France, le festival organisé à Aulnoye-Aimeries est lui aussi contraint d’annuler son édition 2020. Report, remboursement et don à l’organisateur, tout se passe en cliquant ICI.

LES SOLIDARITÉS (édition 2021 du 27 au 29 août)

Les dispositions ont déjà été prises au sommet de la Citadelle de Namur avec deux solutions qui s’offrent aux festivaliers : les tickets achetés pour l’édition 2020 restent valables pour 2021, ou alors demander un remboursement. Dans les deux cas il faut passer par le lien suivant pour valider son choix : report ou remboursement.

MAIN SQUARE FESTIVAL (édition 2021 du 2 au 4 juillet)

Suite aux décisions du Gouvernement français, l’édition 2020 du festival est annulée. La Citadelle d’Arras ne tremblera pas cet été. Les tickets achetés pour cette année restent valables pour l’année prochaine. Plus d’informations prochainement concernant les modalités de remboursement. On vous tient au courant.

PUKKELPOP (édition 2021 du 19 au 22 août)

Une FAQ est disponible sur le site. Seuls les tickets “early bird” avaient été mis en vente. La procédure et les modalités ne semblent pas encore avoir été fixées.

ROCK WERCHTER – WERCHTER CLASSIC – WERCHTER BOUTIQUE (dates des éditions 2021 inconnues pour l’instant)

Les modalités autour de ces trois événements distincts organisés sur le site de Werchter sont identiques. Pour faire simple : pas de remboursement pur et simple, mais un crédit disponible à partir du 15 septembre sur les comptes client Ticketmaster des acheteurs. Le montant du crédit est lié à la valeur de l’achat du, ou des tickets achetés pour 2020. Ce montant est alors à utiliser obligatoirement pour les événements futurs sur le site des festivals de Werchter en 2021 et 2022. Exemple : j’ai acheté un ticket pour Werchter Classic à 100 € et un pass 4 jours pour Rock Werchter à 250 €, mon compte client sera crédité de 350 € à utiliser en 2021 et 2022 pour tous les événements musicaux organisés à Werchter. Un remboursement “pourrait” être envisagé, à conditions de prouver son impossibilité de se rendre aux événements prévus par Werchter en 2021 et 2022. Ça sera donc au cas par cas et ça promet de belles empoignes juridiques (on attend de voir si Test-Achat va s’en mêler). Comme pour le Graspop, il ne reste plus qu’à espérer que la qualité de l’affiche des futurs événements organisés à Werchter sera à la hauteur.

RONQUIERES FESTIVAL (édition 2021 prévue les 7 et 8 août 2021)

L’organisateur a prit le temps avant de communiquer car, à l’instar des Francofolies de Spa, il travaillait déjà activement sur l’affiche 2021. Il en résulte déjà une jolie brochette de noms annoncés pour 2021 : Roméo Elvis, Aaron, Mister V, Deluxe, The Magician, L’Impératrice, The Subways, Black Box Revelation, Sharko, Lola Marsh, The Pirouettes, Bandit Bandit et Alex Lucas. Pour les tickets ça se passe finalement à peu près comme partout ailleurs : report automatique du ticket 2020 à 2021, possibilité de bons d’achats pour les éditions 2021 et 2022 ou demande de remboursement. L’organisateur insiste là encore sur l’impact financier important et fragilisant pour les finances du festival en cas de demande de remboursement pure et simple. Ronquières encourage donc de limiter autant que possible cette dernière option. Toutefois, en cas de demande de remboursement, celle-ci est a demander entre le 1er et le 30 juin 2020. Tout se passe en cliquant ICI.

TOMORROWLAND (édition 2021 prévue du 16 au 18, et du 23 au 25 juillet)

Les tickets achetés pour 2020 restent valables pour 2021, ce qui évitera à beaucoup de devoir se lancer dans une seconde lutte acharnée pour se procurer le Graal ultime : un pass pour le festival. Bonne nouvelle : une “bourse d’échange” va être mise en place si vous ne savez pas vous rendre au festival en 20201. En effet, Tomorrowland a créé une liste d’attente dont on imagine qu’elle ne sera pas épuisée rapidement. Une FAQ assez précise est également disponible.

En attendant, KEEP CALM, KAYAK AND LISTEN TO MUSIC !

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon