Laissez-nous vous présenter la future révélation soul des prochaines années… La jeune et talentueuse, Grace Carter ! Originaire de Londres, Grace Carter a trouvé sa voie et sa voix en s’inspirant de chanteuses au succès universel, telles que Nina Simone, Alicia Keys, ou encore Adèle. Ces influences se ressentent particulièrement dans sa musique, qui est un mélange absolument divin de soul, de pop, parsemé de notes RnB.
Par le passé, Grace Carter a eu l’occasion de faire la première partie de Dua Lipa lors d’un évènement à la Brixton Academy, devant plus de 5000 personnes. Stage en entreprise plutôt formateur donc. Elle a ensuite été projetée sous le feu des projecteurs grâce à « Silence », un titre qui fut notamment utilisé dans Grey’s Anatomy.
La chanteuse de 22 ans s’impose tout doucement dans l’industrie musicale internationale en frayant progressivement son petit bout de chemin. Au vu de la qualité du concert qu’elle a donné au Botanique, on en comprend le succès et l’engouement auprès des anciens et nouveaux fans.
Grace Carter fait une entrée plus qu’applaudie sur la jolie scène de la Rotonde éclairée chaleureusement en l’occasion. Même si en quantité le travail de Grace Carter est plutôt modeste avec une dizaine de morceaux au compteur, cela n’impacte en aucun cas la qualité de ses interprétations. Sa communication solaire, en toute humilité, ravit des fans de tout âge et renvoie que des good vibes. Le côté groovy de sa voix couplé a des notes gospels nous laisse perplexe, dans le bon sens du terme évidemment. Grace Carter nous rappelle certaines jazz ladies américaines, avec son énergie solaire incroyable, qui apporte la touche de charme qu’il faut à la fragilité de sa voix. Beaucoup de morceaux reposent solidement sur une base piano/voix, on pense notamment a Half of You ou encore Bloodwar, qui de par la présence scénique de la chanteuse, ont été rendus bien plus puissants que les versions audios. On pourrait dire la même chose de sa reprise de Wicked Game de Chris Isaak, qui a malgré elle, a émue une bonne partie de l’audience.
Les émotions que Grace a véhiculé ce soir constituaient un réel langage universel qui, visiblement, a parlé à tout le public présent. Un partage sans modération, et le charme a opéré sans fléchir dans la belle Rotonde du Botanique. C’est aussi et surtout cela qui fait toute la puissance de Grace Carter : sa capacité à communiquer avec son public des fragments de vie encore brûlants.