Le concert n’est pas annoncé soldout mais sincèrement on ne voit pas vraiment où d’autres âmes auraient pu venir s’incruster. Les gradins de Forest National sont complètement remplis et on est assez collés dans la fosse en attendant l’arrivée des stars du soir : Bear’s Den.
Tous les instruments sont là, en plus des traditionnels guitares, basses, batterie et synthés nous avons droit à des cuivres et des percussions. Ils sont jusqu’à 8, éparpillés intelligemment sur la largeur de la scène afin de ne pas avoir trop d’espaces vides entre eux.
Le groupe bénéficie d’un très joli jeu de lumières bien adapté aux grandes salles comme Forest. Même si, dans des goûts tout à fait personnels, on préfère avoir des projections pour ce genre de musique, il faut avouer que le show light nous a transporté également à sa manière. La communication de Bear’s Den est bien à l’image de leur musique, douce, fragile et sincère. Les moments où le chanteur s’adresse au public c’est pour les remercier quasi timidement d’être là et exprimer toute sa gratitude envers l’audience qui le lui rend bien. Nous sommes dans une bulle d’amour et de douceur ce soir à Forest National.
Petite surprise après plus ou moins 45minutes de concert, ils jouent le titre Isaac en version “acoustique”, ils se rassemblent au milieu de la scène. Lors du refrain la salle entière le reprend en choeur et c’est juste sublime, des frissons nous parcourent l’échine de part en part.
La setlist est arrangée à merveille, avec des morceaux en quantité plus ou moins égale de leurs albums Islands, Red Earth and Pouring Rain ainsi que le dernier sorti en 2019 So That You Might Hear Me. Tout le monde peut être contenté par la sélection des morceaux qui n’en laisse pas vraiment de côté, pour notre plus grand plaisir. Au rappel, après des applaudissements et cris soutenus de la part du public ils reviennent jouer le titre Blankets of Sorrow en version acoustique comme ils l’ont fait pour Isaac un peu plus tôt.
Un élément qui n’a absolument pas bougé du début à la fin du concert c’est l’immense sourire sur notre visage. La musique de Bear’s Den a ce pouvoir magique de vous tirer vers le haut, elle est lumineuse et positive même si certaines paroles le sont clairement moins. Nous dirons que c’est une mélancolie positive et on ne peut s’empêcher de quitter le concert heureux et toujours avec ce large sourire.