Retour dans la salle bruxelloise pour Stormzy, l’un des rois actuels du Grime et ce depuis quelques années déjà. Aujourd’hui signe le premier des deux concerts prévu à l’Ancienne Belgique, tous les deux archi-soldouts depuis un bon moment. Voilà de quoi bien lancer la tournée mondiale de l’anglais!
Stormzy avait déjà effectué un passage par l’Ancienne Belgique en 2017 et nous avait mis une sacrée belle claque. Plusieurs passages en festivals ont confirmés notre excellente impression et nous sommes parés pour assister au show dans une ambiance caliente et une salle blindée!
Le concert de ce soir démarre sa tournée mondiale pour défendre son opus sorti fin 2019, Heavy Is The Head, dont on aura évidemment droit à pas mal de morceaux mais il n’oublie pas ses classiques avec pour le plaisir et la folie de tout le monde dans la salle.
Une fois n’est pas coutume nous ferons le concert assis, admirablement bien installé au 1er rang des gradins pile au milieu. Avant que les lumières s’éteignent la salle est blindée et le public n’attend qu’une chose : l’arrivée de Stormzy!
Une fois que le bougre déboule sur scène, les premiers beats sont balancés et le public bouge déjà comme un seul homme jusqu’à la console son. Il ne faut clairement pas attendre bien longtemps que c’est déjà très chaud ce soir dans la fosse!
Comme à son habitude le MC Londonien arbore un large sourire et une communication impeccable avec son public. Il ne faut pas longtemps pour que le « Energy Crew » ne se mette en route, toute la fosse se déchaîne autant que le MC sur scène. On doit avouer que c’est impressionnant d’y assister d’en haut, d’habitude nous sommes plutôt dedans et n’avons pas cette vue d’ensemble. Le public répond aux moindres injonctions de Stormzy ou son DJ sans attendre, ça saute, pogote ou balance les bras en rythmes, chante quelques refrains, tout est nickel pour l’artiste et pour le public au niveau de l’ambiance générale.
Il faut une bonne vingtaine de minutes avant que ne viennent les morceaux un peu plus calmes qui permettent de redescendre un peu la folie lancée dès le départ. Quand ça repart du côté énergétique de la force, c’est de plus belle! Avec carrément deux circle pits qui se forment et c’est reparti pour encore plus de déchaînement! Ce n’est vraiment pas étonnant qu’il ait tenu la Mainstage du festival Glastonbury en tête d’affiche. Peu importe le nombre ou la taille, Stormzy emporte tout sur son passage!
Après une bonne heure de concert et dans un autre moment plus calme il s’offre même un petit bain de foule avec les premiers rangs qui sont évidemment plus que ravi et qui témoigne bien de la sincérité dans l’enthousiasme de l’artiste.
L’enchaînement Know me From et Shut Up est absolument im-pa-rable en fin de concert, deux véritables classiques du MC qui font encore l’effet de l’époque, impossible de se lasser de ces morceaux surtout en live. Il termine son concert sur Vossi Bop histoire de remettre bien tout le monde à sa place une dernière fois. S’il continue sa tournée mondiale comme il l’a démarrée ce soir à Bruxelles, on souhaite beaucoup de plaisir et de sueur à tous ceux qui y assisteront!