Lundi dernier, on a pris un aller-simple pour L.A en compagnie de ScHoolboy Q et son terrible acolyte Jay Rock. Une soirée absolument badass’ sous le signe de la chaleur californienne. ScHoolboy Q avait pris l’habitude, jusqu’à l’an dernier, de sortir un album tous les deux ans, pour le plus grand plaisir de ses fans. “CrasH Talk”, dernier opus, était prévu pour 2018 avec une tournée l’année suivante mais le décès de son ami et collègue Mac Miller l’a affecté au point de reporter l’album et la tournée un an plus tard. C’est donc avec un immense plaisir que nous découvrons enfin “CrasH Talk” en live, dans la belle Ancienne Belgique.
Après une première partie de soirée assurée et maîtrisée par Jay Rock, membre du collectif Black Hippy dont ScHoolboy fait aussi partie, il est temps de continuer les festivités sur des notes encore plus enflammées ! Les deux artistes et amis prennent donc les choses en main et chauffent un public déjà en haleine. ScHoolBoy au mic’, Jay Rock aux platines, et c’est parti pour des beats old-scHool et des paroles aussi aiguisées que des couteaux de cuisine.
Les deux comparses livrent un show d’une excellente qualité malgré les idées reçues que l’on peut avoir sur ce style de concert. Leur présence est bien ancrée sur les planches de l’AB, et la communication avec le public est presque symbiotique. Au passage, ScHoolboy Q n’hésite pas à signer, à donner des goodies pendant le concert, ou encore même faire monter un (chanceux) fan pour le plus grand plaisir du public. Intentionnel ou pas, l’effet est là et ça fonctionne à merveille. Le rappeur est un vrai showman et n’hésite pas à en surjouer, et à raconter quelques anecdotes au public Bruxellois entre quelques morceaux. Son flow est puissant, la passion a pris possession de lui, et il vis littéralement ses textes.
Le concert tient vraiment en haleine et on ne se lasse pas une seconde de cet univers qui peut paraître répétitif, mais l’album est doté de titres tellement bien produits. Il faut dire que ScHoolboy Q s’est entouré des meilleurs. Avec Travis Scott sur le refrain de « CHopstick », 21 savage qui apporte sa science sur le très bon « Floating », Ty Dolla Sign qui procure un vent de fraîcheur dans « Lies », ou encore avec Kid Cudi et sa signature vocale inimitable sur le refrain mélancolique de « Dangerous ».
CrasH Talk est un peu différent des autres albums car ScHoolboy Q a voulu tenter d’autres productions avec des beats un peu plus lents, voire parfois romantiques, ce qui crée un contraste net avec les textes. Ces derniers abordant des thématiques plutôt sombres et très mélancoliques, à l’instar de « Dangerous ». Entre introspection et légèreté, le rappeur reste tout de même fidèle à lui-même grâce à ses punchlines imagées et bien placées, sur des prods qui restent efficaces.
Certes l’album répond peut-être moins aux exigences des industries auxquelles il a du et doit faire face, mais cela met en exergue une certaine authenticité et liberté artistique. En tout cas, ici le public est conquis. Au-delà de l’album, ScHoolboy Q avait bien d’autres titres en réserve à nous délivrer, car au final il nous aura interprété 23 titres sur ce concert ! Vingt-trois morceaux courts, mais plus qu’accrocheurs. Pari réussi pour ScHoolboy Q au vu des pogos, des sauts dans tous les sens, et des sourires sur les visages.