Revoilà l’ami de tout le monde : Mac DeMarco. Ce canadien de presque 30 ans se balade sur les scènes musicales depuis déjà une petite dizaine d’années. Sa musique folk à tendance psyché a le don de nous séduire et nous envoyer dans une sphère de bien-être et de détente. Le groupe se compose de Jon à la basse, Alec aux claviers, Andy à la guitare, Joe derrière les fûts et évidemment Mac au chant/guitare.
Il nous revient cette fois-ci pour nous faire profiter de son dernier album en date, Here Comes The Cowboy, qui est paru en mai de cette année. Un album sur lequel le groupe reste dans ses couleurs musicales habituelles mais qui prend pas mal de risque point de vue rythmique. On vous invite à aller y jeter une oreille, mais passez peut-être d’abord par le magnifique Salad Days sorti en 2014 qui garde notre préférence.
Le plus californien des canadiens débarque en toute décontraction avec son groupe et commence par effectuer les présentations des membres et une petite causerie avec le public avant de démarrer véritablement son concert. La glace est brisée en moins de deux entre l’artiste et le public, on sent directement qu’on est là avec eux.
La scène est bien habillée avec deux écrans latéraux qui diffusent des images un peu « bizarres » (concours de bodybuilding, vidéos de Tintin, du catch, etc…) et des drapeaux avec divers dessins dont certains représentant des catcheurs. Les écrans diffusent également par moment des images live déformées à tendance psyché du groupe.
On est enveloppé dans une atmosphère agréable, douce et bienveillante. C’est grâce au groupe mais pas que! Ça se ressent aussi avec le public, particulièrement en symbiose avec les canadiens, chaque nouveau morceau donne lieu à quelques cris de joie émanant d’un peu partout dans la fosse et les gradins.
Lors de leur dernier passage ici à l’AB (il y a pratiquement 1 an jour pour jour) ils ont fait l’after-party au bar de l’autre côté de la rue, le Bonnefooi, et il s’est fait virer du bar après avoir vomi dans une pinte…
Il espère que ce sera aussi bon ce soir… Ça promet pour la fin de soirée!
Le morceau Choo Choo donne lieu à une magnifique jam durant laquelle ils nous jouent des parties de morceaux de Metallica ou Deep Purple et autres tout bons groupes dans un style plus rock. S’en suit une prière bien acide sur la société actuelle, il faut croire qu’une entité supérieure s’est vengée car Andy a cassé une corde en débutant le morceau. Quelques minutes de blabla le temps qu’il remplace sa corde et c’est reparti, l’ambiance n’a pas baissé d’un iota!
Leur sympathie n’a pas de limite, ils invitent carrément les gens à les retrouver en ville et qu’ils n’hésitent pas à venir taper causette avec eux.
My Kind of Women est repris magnifiquement en chœur par la petite chorale de l’AB du soir. Chamber of Reflection en avant dernier morceau, un des titres phares de Mac DeMarco issus de son album Salad Days et le public se perd un peu plus dans la douce folie de cette fin de concert.
C’est clair et net qu’avec eux vous n’assisterez jamais deux fois au même show! C’est donc encore avec plaisir qu’on retournera les voir, que ce soit en salle ou festivals.
Après plus ou moins 1h20 de concert, vu qu’il restait du temps on a eu droit à un « petit » solo de guitare d’Andy d’une dizaine de minutes. Pour le final ils font s’accroupir toute la salle et sauter une dernière fois sur le refrain de Chamber of Reflection. Tout comme les concerts de Ben Harper, ceux de Mac DeMarco devraient être remboursés par la sécurité sociale tellement ils font du bien! Le groupe quitte alors la scène sous une tonne d’applaudissements et de cris.
Le public en redemande tellement qu’ils reviennent sur scène pour jouer… Enter Sandman de Metallica! Après ce petit plaisir à leur sauce, ils plient définitivement bagages en invitant les gens encore motivés les rejoindre au bar pour terminer la soirée/nuit ensemble.
Merci bonsoir c’était magnifique m’sieur DeMarco!