Le Botanique a proposé une soirée faite de chaleur et de volupté en ce dimanche soir plus que franchement automnale. Enfin ça c’est si on fait abstraction qu’une partie des serres a prit l’eau en début de soirée suite au passage d’une grosse averse sur la capitale. Malgré tout c’est une Orangerie généreusement garnie qui a accueilli les cinq Californiens de LOCAL NATIVES et les Australiens de CUB SPORT en première partie. Au programme : de belles mélodies et des voix douces. Parfait pour finir le week-end sur une note ensoleillée.
Place d’abord à Cub Sport qui ouvre la soirée. Sur scène, ils sont 4 : une guitariste, un batteur, un claviériste et un chanteur. Ce dernier possède une voix aussi fragile qu’angélique qui s’accorde très bien avec les nappes de synthés diffusées avec douceur. C’est une demi-heure de jolies ballades posées que le groupe va nous servir. La batterie se veut discrète la majorité du temps. Sur quelques morceaux elle se veut plus rythmique. En cours de set le chanson nous confie que le prochain titre est dédié à son mari qu’il a épousé il y a un an et qui n’est autre que… le claviériste du groupe. Tout ça dégouline d’amour et de tendresse. A l’image de leur musique finalement. Un très bon moment, tranquillement.
L’assistance se veut ensuite plus compacte, resserrée et féminine dans les premiers rangs. Les 5 Californiens de Local Natives sont attendus pour 21h. Et lorsque les lumières s’éteignent le public manifeste bruyamment son enthousiasme. Ils entrent sur scène en toute simplicité, sans artifices. Leur musique évolue quelque part entre Foals et Vampire Weekend. Leur recette marche bien : un indie-rock avec quelques vagues de synthés, une batterie qui fait au minimum hocher la tête et danser les moins frileux. Sans oublier de belles envolées de guitare. Guitare qui se veut parfois plus jazz pour amener un côté vraiment cool et relax à leur musique. La Californie sans le coté “blink blink too much” et avec quelques touches de sons en provenance des tropiques.
C’est relax mais l’air de rien parfois très rock et musclé par rapport aux versions studios des morceaux. Taylor Rice, au chant et à la guitare, n’hésitant pas à y aller gorge déployée. Mais il n’est pas seul puisqu’ils sont en tout 3 à se relayer ou à chanter en choeurs selon les morceaux et les moments. Ce qui offre une agréable variété de timbres de voix. Tout comme lorsque les différents membres du groupe changent d’instruments en cours de set. Visuellement ça rend quelque chose d’assez dynamique, personne ne restant planté devant son micro ou son instrument.
Durant une petite heure et demi ils vont voyager, en compagnie du public, à travers leur discographie. Bien évidemment une place majoritaire est laissée à leur dernier album intitulé “Violet Street”, sorti cette année. Après avoir été chaudement acclamés par le public ils reviennent pour un rappel en trois titres. Fin de la parenthèse. Retour à la réalité pluvieuse et venteuse des Jardins du Botanique, un peu comme lors de leur passage au Cirque Royal il y a trois ans.
SETLIST LOCAL NATIVES – Botanique – 29/09/2019
Munich II
Vogue
Sun Handis
You & I
Ceillings
Café Amarillo
I Saw You Close Your Eyes
Coins
Megaton Mile
Heavy Feet
Past Lives
Fountain of Youth
Someday Now
Airplanes
Wide Eyes
Garden of Elysian
Dark Days
When Am I Gonne Lose You
RAPPEL
Shy
Colombia
Who Knows, Who Cares
Please follow and like us: