Direction La Rochelle pour scenesbelges, qui couvrira « Les Francofolies » fondées dans cette même ville ! Le festival qui prend ses marques au cœur de la ville face à l’océan depuis maintenant 35 ans, propose un melting pot d’artistes francophones très alléchant. On vous propose une sélection des concerts à ne manquer sous aucun prétexte, ainsi que des petits trucs et astuces pour profiter au maximum de votre venue !
Qui aller voir? Où ? Quand? On vous dit tout ci-dessous !
Jean Thevenin, alias Jaune, sera de la partie pour nous emporter avec lui dans un monde aussi onirique qu’électronique sur une voix aérienne.
Retrouvez le jeune prodige le 10/07 à partir de 18h, au Théâtre Verdière.
Scenesbelges s’exporte en France, mais c’est le cas aussi des artistes belges! Angèle viendra (re)défendre son album BROL, dont plusieurs titres ont déjà un franc succès auprès du public francophone.
Ce sera aussi le 10/07, à partir de 19h sur la scène Jean Louis Foulquier.
Ne confondez pas avec Roméo Elvis où vous aller vous attirer les foudres des fans! Radio Elvis, c’est totalement différent, avec des influences New-yorkaises entre rock et pop, parsemées de poésie et de subtiles allusions.
Le 10/07, à partir de 19h sur la scène Jean Louis Foulquier.
Un nom connu et reconnu au-delà de la scène française, Christine and the Queens fera vibrer les tours de La Rochelle par sa fougue et sa détermination à faire bouger son public, sur chacun de ses titres.
Retrouvez Chris’ le 11/07, à partir de 19h sur la scène Jean Louis Foulquier.
Le duo français ne cesse de faire parler de lui depuis un sacré moment, entre festivals et salles de concerts sold-out ! Leur musique house/électro est généralement accompagnée de visuels très soignés, style Odesza pour les connaisseurs. Retrouvez The Blaze le 11/07, à partir de 19h sur la scène Jean Louis Foulquier.
D’origine néerlandaise mais le coeur Bruxellois, Dick Annegarn s’ajoute avec mérite à cette affiche des Francofolies. Pour un moment plus calme au milieu de toute cette cohue, je vous invite à venir vous reposer les oreilles le 11/07 à 19h, à La Coursive.
Entre folie, mélancolie, rap et production électronique, Lomepal fait parler de lui après chacune de ses apparitions. Il faut dire que son deuxième album (Jeannine) connaît un franc succès qui ne se fane pas, bien au contraire. Retrouvez Palpal le 12/07 à partir de 19h, sur la scène Jean Louis Foulquier.
Un peu de métal dans ce monde de douceur ! Mass Hysteria viendra tout retourner sur son passage! Au fil des scènes ils se sont affirmé et forgé une place dans le monde du métal français, et après un passage remarqué au Hellfest, ils seront présents à La Rochelle pour une soirée digne de ce nom!
Ce sera le 12/07 lors des Nuits Collectives, à La Sirène vers 19h!
Entre rythmiques estivales, sucrées, et un brin de folie, on a pas fini de danser dans tous les sens avec Broken Back ! La voix éraillée du chanteur s’écoute sans modération et avec plaisir, sur des mélodies qui restent en tête un bon bout de temps.
Un univers teinté de spleen et de nostalgie et des paroles en français dans le texte : voici ce qui caractérise Muddy Monk. Un pied dans le réel, l’autre dans le rêve, il nous invite à lâcher prise sur des influences synthpop assez kitsch, mais dans le bon sens du terme. Le suisse sera en concert le 14/07 à partir de 18h au Théâtre Verdière.
GUIDE PRATIQUE
Ayant vécu à La Rochelle avant de m’expatrier en Belgique, il est vrai que je connais le festival depuis maintenant plus de 10 ans et que la ville n’a plus aucun secret pour moi. C’est pourquoi, je vous ai concocté un petit guide pratique associé à des astuces, qui pourront vous être utiles au moment venu. Commençons par le commencement, voici le plan du festival avec les différentes scènes. Pour l’anecdote, la scène Jean Louis Foulquier rend hommage au créateur du concept des « Francofolies » originaire de La Rochelle.
Pour ceux qui ne logeraient pas dans le camping mis à disposition, de nombreux moyens ont été mis en place par le festival pour y parvenir depuis les alentours, notamment un « pass mobilité franco » à 5€ pour 48h ! Il donne accès à tout le réseau Yélo (vélo, bus de jour et de nuit, bateaux passeurs, et bus de mer). Retrouvez le pass sur l’appli mobile yélo ainsi que les horaires des transports ici. Laissez donc votre voiture aux abords de la ville ou a votre logement, et profitez de tous ces avantages ! Si vous n’avez pas encore de plan pour vous loger, rendez vous sur le site des francos, même si je vous conseille vivement airbnb car de nombreux résidents profitent de cette période pour louer une ou deux chambres proches du site.
AUTOUR DU FESTIVAL
Les Francofolies de La Rochelle ont l’avantage (ou l’inconvénient pour certains) de se trouver en plein cœur de la ville historique. Vous pouvez aussi bien vous reposer sur la plage de la Concurrence à 5mn à pied, entre deux concerts, ou encore profiter des nombreuses animations proposées dans divers lieux éparpillés dans la ville. C’est le concept des Franc’OFF, dont vous pouvez retrouver le plan interactif ici.
Les Francos se terminent le 14 juillet, et comme la tradition l’impose, un feu d’artifice sera tiré depuis le rivage opposé. Vous ne risquez pas de le louper, et ce sera l’occasion de clôturer la soirée et le festival comme il se doit !
Infos pratiques
Line-up complet
Tickets