Voilà qu’il est déjà l’heure du bilan pour cette 14ème édition du Hellfest à Clisson en France. C’était une première pour nous, on apporte un regard vierge sur ce festival dont on a tellement entendu parler en bien depuis plusieurs années. Il y a donc pas mal de points à aborder, on va essayer de ne pas s’y perdre tant le retour à la réalité du monde n’est pas évident.
Cette édition avait la particularité de débuter le jeudi en s’associant au festival itinérant des géants américains Slipknot, le Knotfest. On ne découvre donc pas l’entièreté du site du Hellfest directement, certaines parties sont fermées dont la War Zone. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que même avant l’arrivée au fameux « rond-point de la Guitare » qui correspond à l’entrée du festival, on est déjà dans l’ambiance tant une grande partie de la ville est teintée et une grande partie de ses habitants jouent le jeu.
Avant d’arriver sur la plaine même du festival on passe par le Hell City Square, une zone dédiée au merchandising, partenaires, associations mais il y a aussi une petite scène et différents spectacles y sont proposés. On avoue qu’avec la richesse de la programmation principale du festival, on n’a pas eu l’occasion d’y aller souvent. Si vous êtes du genre un peu addict aux produits dérivés et merch, c’est le véritable enfer tant les tentations sont nombreuses!
Ça fait bien longtemps qu’on a dépassé les clichés sur les métalleux, on le sait que cette communauté est en grande partie profondément gentille et bienveillante. Mais ici on atteint encore une autre dimension. Notre référence ultime en termes d’ambiance, gentillesse, politesse, ouverture d’esprit et à l’autre, est le festival de Dour. A partir de maintenant il y aura une deuxième référence avec le Hellfest tant on a partagé avec différentes personnes, que ce soit en avalant un en-cas rapidement entre deux concerts, en faisant la file aux bars ou aux stands de merchandising, en attendant les concerts, etc… Et toutes ces grandes qualités peuvent tout autant s’appliquer aux bénévoles et différents staffs avec lesquels on a pu avoir des contacts. Ce n’est pas faute d’avoir vécu d’autres festivals de tous styles depuis 15 ans en Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, mais on ne trouve rien de comparable à ce qu’il se passe ici à Clisson. On l’avait déjà entendu sans réellement y croire et voilà que nous faisons partie des adeptes aussi à présent.
La partie restauration était assez bien fournie et variée, on s’attendait à des prix assez prohibitifs comme dans d’autres festivals français, mais il n’en fut rien. Dans le Hell’s Food Court, pour 8€ ou 10€ on peut se faire un repas qui, s’il est pris à la bonne heure, vous calera suffisamment pour la journée et la soirée. De la raclette aux tourtes, en passant par les traditionnels burgers, frites, pizzas et pâtes il y en a vraiment pour tous les goûts. Du côté de la War Zone on trouve le Carnivor Corner qui sert une délicieuse viande de boeuf ou porc fumée, on vous le conseille particulièrement, vous trouverez aussi moules et autres spécialités de la région.
Côté boissons il y a aussi de quoi faire dans la plupart des bars avec les softs classiques et de la Grimbergen (heureusement, on peut éviter la Kro’, qui serait un pêché capital). Mais il y a également des bars plus spéciaux disséminé sur le site où vous pouvez trouver du muscadet et d’autres bières spéciales dont celle qui s’avérera être notre préférée, La Bête.
Attaquons la principale partie d’un festival, la musique! Et ici nous ne pouvons que féliciter l’organisation pour offrir une telle diversité dans le Rock / Metal. On va des groupes grands public comme Kiss, ZZ Top ou Slash & Myles Kennedy jusqu’au plus pointus avec YOB, Sumac ou Daughters. Avec en plus une programmation dédiée aux groupes français le vendredi et au Trash le dimanche sur la Mainstage 2. Les scènes gardent plus ou moins le même thème durant le festival, avec dans la War Zone tout ce qui est plutôt du côté punk, la Valley est plus consacrée au stoner/psychédélique, tandis que dans l’Altar et la Temple on retrouve tout ce qui est black / death. Formule super pratique pour s’y retrouver assez facilement lorsqu’on est sur le festival même!
En ce qui concerne les chroniques des concerts, on vous invite à les retrouver dans nos articles du Knotfest, Hellfest J1, Hellfest J2 et Hellfest J3. Si la nostalgie vous gagne, vous pouvez retrouver pas mal de concerts captés lors du festival, sur le site de Arte Concerts.
Au niveau organisation on ressent véritablement que tout est mis en place pour le festivalier. C’est peut-être la seule partie du festival où l’on pourrait voir quelques petites améliorations dans les années futures. Notamment pour la gestion des flux, aussi bien en dehors que dans le festival, certaines files d’attentes, les parkings, mais évidemment on sait bien que ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Après avoir assisté à la conférence de presse du dimanche on sait que l’organisation est au courant de ce qui peut être amélioré et travaille déjà sur ces points. Toute la transparence de cette conférence de presse nous confirme à quel point l’association du Hellfest est à l’écoute des festivaliers, mais aussi des habitants de Clisson et alentours afin de toujours s’améliorer et d’en contenter un maximum.
En conclusion, le Hellfest a ramené un total de 180.000 spectateurs sur les trois jours, le Knotfest lui aura attiré 37.000 personnes sur une seule journée. On comprend pourquoi les places se vendent en moins de deux heures pour ce festival. Que ce soit pour la programmation, l’ambiance des festivaliers, les décors, l’organisation mise en place, etc… TOUT vous invite à y revenir… Alors très clairement, à choisir entre le Graspop à Dessel et le Hellfest à Clisson, nous préférons de très loin faire un peu plus de 7 heures de trajet pour nous retrouver dans l’enfer de la Loire-Atlantique! On ne remerciera d’ailleurs jamais assez la famille formidable qui nous a accueilli durant une petite semaine dans cette belle région. On a tout de suite été mis super à l’aise et ils nous ont permis de vivre le festival de la meilleure des façons, nous faisant profiter de leur expérience et leurs connaissances du terrain. Le site web du festival offre une plateforme d’échange entre les habitants de Clisson et les festivaliers, si vous parvenez à obtenir votre sésame pour l’an prochain, n’hésitez pas à passer par ce système.
On se donne donc rendez-vous l’année prochaine, les 19-20-21 juin 2020!
Info et news : https://www.hellfest.fr/