J-1 avant le début officiel du Hellfest et cette année petite nouveauté, le festival s’est associé avec le festival itinérant de Slipknot, le Knotfest pour offrir aux festivaliers une journée de chauffe qui a décidément bien porté son nom!
Il se déroule sur une seule journée et l’affiche peut faire baver pas mal d’autres festivals de plusieurs jours. C’est à Sick of it all que revient l’honneur d’ouvrir les festivités, leur hardcore chauffe sans mal les spectateurs déjà présents, tout comme le soleil. L’échange qu’ils ont avec le public n’a pas bougé en un peu moins de 35 ans de carrière, tout comme l’énergie positive qu’ils déploient sur scène. On sent le véritable plaisir qu’à le groupe à se produire sur scène pour les fans amassés devant la Mainstage 1 du site de Clisson. Un set qui nous sort des anciens morceaux comme des plus récents, toujours avec énergie et plaisir. Un concert de Sick of it all complet comme on les aime, voilà qui nous aura bien réveillé!
Juste après ça nous profitons du soleil décidément bien présent pour faire un petit tour du site du Hellfest pas encore ouvert à 100% pour découvrir quelques éléments de décors particulièrement bien foutus! On observe la prestation de temps à autre approximative de Amaranthe de loin, dans la file du stand merchandising qui n’aura d’ailleurs pas désempli de la journée.
Enchainons ça avec un set de Ministry en journée, chose qui nous est assez étrange, nous avons plus l’habitude de voir le groupe évoluer en soirée et du coup profiter beaucoup plus de la puissance des lights utilisées par le groupe. Al Jourgensen nous a semblé plutôt en forme et le concert est passé comme une lettre à la poste dans cette chaude après-midi.
Sur la Mainstage 2, Behemoth arrive en véritable roi du black métal et malgré qu’il fasse encore bien clair leur univers sombre nous englobe. C’est hyper puissant et le public fan est directement dedans. Les projections en fond de scène sont fabuleusement captivantes, ajouté à ça les effets pyrotechniques et vous avez le cocktail parfait en cette fin d’après-midi.
Papa Roach débarque sur scène plein d’énergie et commence son set avec Last Resort… Il n’en fallait pas plus, nous avons 15 ans à nouveau et c’est la fête! Incroyable comme un groupe peut vous ramener une tonne de souvenir en quelques morceaux. Ils ont toujours une énergie qui se communique à l’audience en un rien de temps. Certainement beaucoup de nostalgie de la part du public mais clairement on apprécie le concert comme dans nos jeunes années.
Les visuels déployés par Powerwolf sont aussi puissants que leur musique et la foule est franchement présente pour profiter de la prestation. Ils n’hésitent pas à s’exprimer en français pour conquérir encore un peu plus le public et l’inviter à chanter les morceaux. C’est moins notre style au niveau musical mais pour les fans, c’est clairement imparable!
Rob Zombie et son groupe défonce tout, c’est aussi simple et direct que ça! La scénographie mise en place est clairement digne du réalisateur qu’il est, avec ces projections et le jeu de lumière hyper en place. Avec pas mal d’énergie il se permet un petit tour sur le public des premiers rangs et pendant que le guitariste nous gratifie d’un solo des plus plaisant, lui en profite pour faire la fête en fronstage avec les gardes sécu’. Tout est tellement bien agencé et mis en place, comment voulez-vous ne pas être happé par un show comme ça? Même si on aurait préféré un peu plus de pénombre pour profiter encore mieux du show light, on n’a pas boudé notre plaisir à se déhancher aux sons du Zombie.
Enfin arrive le groupe derrière toute cette journée et ce fameux Knotfest, les américains de Slipknot surpuissant qui démarre avec un People = Shit du tonnerre qui met tout le monde d’accord. Ils ne font pas dans la dentelle et ça entraîne directement un déferlement puissant qui en met plein les yeux aussi bien que les oreilles. Le show est à la hauteur de la réputation du groupe. Corey Taylor toujours aussi impeccable dans son rôle de frontman survolté et communicatif avec sa voix incroyable. Jay Weinberg à la batterie assure autant le show que le chanteur. Un tsunami qui cloturera la journée pour nous avant que demain les portes de l’enfer s’ouvrent totalement pour le départ du Hellfest.