Retour au Botanique pour Blood Red Shoes ! Ils ne sont pas revenus pour rien, après leur excellent concert dans la Rotonde en février, les voilà de retour pour démonter l’Orangerie dans les règles de l’art garage rock!
Annabel Lee débute la soirée alors que l’Orangerie se rempli doucement mais sûrement. La configuration de la salle est un peu raccourcie par rapport à la normale, on s’y sent encore plus proche du groupe. Trio de rock a légère tendance punk/new wave, les Bruxellois sont contents de jouer à la maison et peuvent compter sur le soutien de quelques potes dans les premiers rangs. C’est franchement sympa comme groupe de chauffe, même s’il faut attendre la fin du concert pour que ce soit un peu plus rentre dedans, c’était peut-être un peu tôt pour tout le monde.
Au tour de Sports Team d’entrer en scène, ce qu’ils font sur “Let me Entertain You” de Robbie Williams. Ici le groupe est plus conséquent, avec deux guitares, une basse, un mini synthé et la batterie. Le chanteur est survitaminé dès les premières secondes du show, il n’a de cesse de gigoter, se dandiner, haranguer la foule, arpenter la scène en long et en large. C’est un style qui peut déplaire c’est certain, tant il est exacerbé mais au bout de quelques morceaux c’est bon pour nous, on est emporté par l’hystérie du chanteur! Attitude tout en contraste avec le comportement de l’homme derrière le petit synthé, qui lui reste immobile, bras derrière le dos et n’exprime pas la moindre émotion sur son visage. On a vraiment droit au Ying et au Yang avec ces deux personnages, à côté de ça les autres membres du groupe sont relativement normaux. Le côté anglais du groupe est omniprésent, on ne peut pas se tromper là-dessus, un britrock tantôt sauvage tantôt plus doux mais toujours mélodieux, c’est une sacrée découverte que nous avons faite là!
C’est parti pour l’ouragan Blood Red Shoes, après déjà deux concerts de chauffe, le public est à point! Derrière sa batterie Steven Ansell donne le ton et il est percutant et déchainé dès les premières frappes incitant le public à en faire autant, Laura-Mary Carter à la guitare est tout aussi tranchante et impériale. Les deux comparses sont accompagnés par une basse et un synthé + MPC qui donnent cette saveur un peu plus électronique à leurs derniers titres. Après avoir joué quelques morceaux du dernier album justement ils se retrouvent à deux pour enchaîner des titres plus anciens. On sent clairement qu’ils se font ultra plaisir durant cette partie, même si on pensait qu’au bout de 2 ou 3 chansons on reviendrait au setup à 4 avec le reste du groupe mais que nenni, ils enchaînent les morceaux en remerciant à chaque fois le public pour le soutien. Ils dédient un de leur titre à Raketkanon qui joue exactement en même temps dans la Rotonde. Tout comme le groupe, on vous invite à jeter une oreille à cet excellent groupe de noise-rock venu de Gand.
Et décidément Blood Red Shoes continue à se rappeler à nos bons vieux souvenirs d’eux, quel set furieusement bien envoyé. Comme on l’avait prévu dans notre article de sélection pour les Nuits, le groupe a toujours cette énergie terriblement irrésistible du garage rock. Pour les derniers morceaux les deux membres supplémentaires reviennent sur scène.
Comme prévu, on ne sort pas indemne d’un concert de BRS avec un final qui aura achevé les derniers tympans encore en état de l’Orangerie. Rock’n’roll baby!