Si la notoriété de Zwangere Guy semble avoir injustement souffert jusqu’il y a peu de la langue de Vondel dans laquelle s’épanouit son flow, il n’a pourtant rien à envier (vraiment rien!) à ses compères de la scène rap bruxelloise que sont Roméo Elvis ou encore L’Or du Commun. Et c’est en venant défoncer les portes sold-out d’une AB transformée en brasier deux soirs de suite que son art s’inscrit à sa juste valeur au sommet de la scène hip-hop belge!

Avec la sortie de « Wie is Guy » début mars, Zwangere Guy offrait au public averti une véritable claque dans le paysage hip-hop, redéfinissant les codes (ou les faisant exploser selon le point de vue) d’une scène bien trop galvanisée et dominée par les rimes françaises ou anglaises. Bien au-delà de nos attentes, pourtant déjà hypées à souhait, « Wie Is Guy? » nous a offert un formidable voyage introspectif, nourri, complet, dans le corps et l’esprit d’un Gorik Van Oudheusden faisant en permanence appel à la dichotomie de son être, oscillant entre le traumatisme sombre de son enfance et l’énerguy trublionne de son présent. C’est donc sans l’ombre d’un doute que j’ai poussé les portes de l’Ancienne Belgique pour aller acclamer en live ce qui m’apparait désormais comme l’un des (si pas le) meilleur(s) album(s) rap belge de tous les temps.

Dès les premières notes de ‘Wie is Guy’, sur lesquelles le MC de Stikstof fait une entrée remarquée par les immenses portes d’un fonds de scène dénuée de toute déco, le rappeur s’impose en patron, tel un véritable chef-d’orchestre faisant ce qu’il veut de son public. Les morceaux s’enchainent – ‘Brussels State Of Mind’, ‘Jij Niet Zien’, ‘Probleem’ – devant une marée de bras en mouvement qui se mue en moshpit ou en pogo sur un claquement de doigts du maître. Zet Gee maintient ainsi une tension permanente, un chaos sismique comme j’en ai rarement vu jusqu’au fond de la salle, à tel point que ma Duvel et moi-même sommes contraints de nous réfugier sur les balcons. Plutôt pour le bien-être de ma moitié – je ne voudrais pas qu’elle en ressorte chaude et plate – que pour le mien. En contre-plongée, la foule prend des allures de flots déchainés en pleine tempête. Je surplombe une véritable fournaise, un cratère bouillant sous haute pression.

Le set prend ensuite une tournure plus contemplative, personnelle et introspective avec les très attendus ‘Better Leven’, GZ’s’ ou encore ‘Gorik Pt. 1’. Une accalmie bienvenue avant le retour de la tempête, faisant la part belle au piano et aux mélodies tourmentées. Mais c’est la présence de TOUS les comparses du chef qui donnent enfin au show une véritable allure de fête! Tout le monde était là: JAZZ, Berry, Nag et bien entendu le crew du 77 avec Peet, Félé Flingue et leur grande pote Blu Samu. Pas un feat ne passe à la ‘trap’ et c’est sous des tonnerres d’applaudissements et de cris que Darell Cole et Selah Sue – qui vient d’être maman pour la seconde fois – se joignent à la fête pour interpréter ‘Guy – Funk’, le single qui a bombardé notre Guy sur toutes les enceintes et ondes radios. Une belle surprise tant le temps a coulé depuis qu’on a eu l’occasion de voir la belle sur scène pour la dernière fois…

‘U Ma Is U Pa’, ‘ZG is zo haai’ et ‘R.À.F. (Rien à foutre)’ viendront clore une soirée qui restera gravée dans ma p’tite mémoire de gig addict pour bien des années, tandis que pas une seule voix ne reste silencieuse pour acclamer le héros du jour jusqu’à la dernière seconde. Une chose est sûr, le public rentrera chez lui repu ce soir. On vient de vivre un très grand moment de l’histoire de l’AB et du rap belge…

Tracklist

Wie is Guy? / Jij niet zien / Brussels State Of Mind / Probleem / Brede jongens (ft. Jazz, BERRY) / Beter Leven / OG’z / Gorik Pt. 1 / Energuy / Mec Man Bro (ft. Peet) / Kérosène (ft. Félé Flingue) / Bx By Night (ft. Peet) / Guy – Funk (ft. Selah Sue & Darrell Cole) / Suave G / Dadissem (ft. Nag) / Mershedeïz (ft. Blu Samu) / R.À.F. (Rien à foutre) / Dokter Guy / U Ma Is U Pa / ZG is zo haai / R.À.F. (Rien à foutre)

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon