Les 25 et 26 août prochain, le festival « Les Solidarités » reprend sa légendaire place à la citadelle de Namur. Les Solidarités c’est un festival multiculturel, rempli de bonnes ondes, de bonnes énergies, et surtout, de bonne musique ! Plus de 40 concerts prendront place chacun leur tour sur différentes scènes entre le Maquis et le Théâtre de Verdure. Pour les plus petits (ou les grands enfants) un espace de jeux, de détente et aussi de chouette concerts se trouvera à la Cité des enfants.
Cette chronique s’adresse à toutes les personnes indécises qui hésitent longuement sur qui voir, où aller, et quand. Voici une sélection de concerts à ne pas manquer !
SAMEDI 25/08
Charlotte
Il est peu courant d’arriver tôt à un festival car généralement les « têtes d’affiches » pour qui l’on vient sont programmées en fin de journée. Mais parfois, on peut tomber sur jolies surprises en début d’après-midi, en l’occurrence ici, avec l’artiste belge Charlotte.
Charlotte c’est une artiste qui nous fait part d’une multitude d’émotions et de moments de vie mis en exergues par une voix cristalline, voire hypnotique. La production électro-pop de certains morceaux nous ferait parfois penser à du Christine and the Queens. Pour l’avoir découverte au Rock System Festival de cette année, c’est avec plaisir que je reviendrai la voir ici afin de commencer cette première journée tout en douceur et beauté !
On n’irait pas danser sur des « hit sale » ? Depuis, ce tube, en collaboration avec Roméo Elvis, le jeune trio parisien composé de Raphaël, Adelaïde et Renaud, s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène. Leurs tubes ont des rythmiques intéressantes et d’entraînantes mélodies qui restent en tête malgré nous. Rendez-vous à l’Esplanade de 18h à 19h!
(Évitez néanmoins de fredonner gaiement leurs paroles en passant devant la Cité des enfants…)
Il est 19h passé, direction le théâtre de verdure ! On change totalement de registre avec Fùgù Mango. La Belgique regorge de talents aux multiples facettes, et Fùgù Mango en fait totalement partie. Entre des afro-beats, une part d’électro, et un côté pop, le groupe vous fera tournoyer dans tous les sens, et danser comme jamais.
Des paroles aussi crues que poétiques se mêlent à un univers hip-hop déclamé et acclamé.
Sa présence aux « Solidarités » ne sera pas une « fête de trop » : au contraire, Eddy de Pretto est capable de nous enchanter par son charisme, son style décalé et par une voix rappelant celle de Stromae. Rendez-vous à la scène de l’Esplanade à 20h tapantes!
Le groupe parisien à la plume aiguisée et aux paroles ambitieuses viendra défendre son album « l’Oiseleur » sur la belle scène du théâtre de Verdure à partir de 21h. Le groupe partagera avec vous de belles mélodies pop, qui sont en totale cohésion avec l’énergie des textes. Petit conflit horaire avec le fait qu’il y ait le très bon Lomepal en même temps sur la scène du Maquis. Choix difficile, alors pour couper la poire en deux, on oscillera entre les deux scènes afin de profiter au maximum des deux groupes.
DIMANCHE 26/08
Direction les étoiles avec Noa Moon! Noa décrit sa vision du monde à travers des mélodies attachantes et des paroles envoûtantes. Une voix chaude, parsemée d’accents électro/folk, subtiles, qui vous transportera le temps d’une heure sur une autre planète.
Prenez part au voyage en vous rendant devant la scène du Maquis aux alentours de 15h…
Si vous voulez rester sur votre nuage rempli d’élégantes mélodies et d’échos vaporeux, je vous conseille d’aller écouter le duo belgo-belge Delta. L’harmonie de leurs guitares mélangée à une ambiance aérienne pop-électro est vraiment bien réalisée. Bref, je recommande vivement Delta pour ceux qui ne connaissent pas encore !
Retrouvez le duo sur la scène du Maquis à 17h.
Typh Barrow, un nom déjà bien connu en Belgique, se produira sur la scène du Maquis à 19h.
Cette excellente pianiste sait aussi bien jazzer, groover, rocker ou encore même rapper, ce qui lui aura valu rapidement quelques milliers de vues sur youtube. Avec une voix aussi rauque que rock, elle a séduit des artistes tels que Bj Scott, ainsi que la chanteuse Maurane avec qui elle a chanté pour la dernière fois lors de la fête de l’Iris à Bruxelles
Après plusieurs prestations plus que remarquées en Belgique et en France, Juliette Armanet fait une halte à Namur pour nous en mettre plein les oreilles !
Juliette Armanet possède un amour profond pour la pop française des années 70, ce qui se ressent dans son premier album. Alternant entre ballades romantiques au piano et morceaux plus « disco-funk », elle va probablement vous charmer par ses textes introspectifs et vivants. Sans hésitation, on se voit à l’Esplanade à 20h.
Avec son nouvel album « Rather than talking », Hollysiz a crée la surprise auprès de ses fans qui étaient habitués à un univers un peu plus rock. Elle a exploré dernièrement beaucoup d’atmosphères et de mélodies différentes, puisant son inspiration entre les Etats-Unis et Cuba, ce qui donne un résultat authentique et efficace. Le live promet d’être intéressant et dansant, alors rendez-vous au Maquis à 21h !
En bref, une affiche solide, alternant grands noms de la musique actuelle, dj sets, et scène belge émergente. Certes, la volonté d’être un festival avant tout familial donne une programmation assez grand public, mais le week-end réserve cependant un sacré lot de surprises en plus des concerts…
Vite le 25 et 26 août pour découvrir l’édition 2018 des Solidarités !
Tickets : https://www.lessolidarites.be/infos-pratiques/tickets
Line-up : https://www.lessolidarites.be/festival/artistes
Accès : https://www.lessolidarites.be/infos-pratiques-mobilite