Yo La Tengo est un groupe de rock indé fondé en 1984 dans le New-Jersey.
Depuis 1992, le lineup du groupe est plus ou moins inchangé avec Georgia Hubley (batterie, piano, voix), James McNew (claviers, basse, voix) et Ira Kaplan (guitare, piano, voix).
Le concert a lieu dans le cadre de la tournée “There’s a Riot Going On” et nous avons droit à deux sets pour le prix d’un! Ce soir il n’y a pas de première partie, c’est avec un set calme, comme ils l’avaient fait lors de leur précédent passage en 2013, que le groupe ouvre la soirée.
Un début de show parfait! Ils nous font voyager grâce aux douces mélodies de leurs compositions. Il ne faut clairement pas longtemps au groupe pour emmener le public dans son univers, les vétérans de la scène rock indé savent comment s’y prendre. Le jeu de lumière est sobre, habillant joliment la scène d’une couleur unie, différente à chaque morceau. Rien d’extravagant en ce début de soirée. Le décor de scène est fait d’une multitude de cercles suspendus (cymbales, CD, vinyles, etc…) qui bougent au gré des courants d’air sur scène. Simple mais du plus bel effet avec les lumières qui plongent dessus. Deux chansons avant le break, le chanteur prend enfin la parole pour remercier tout le monde d’être là. Et explique avec humour que leur timing est très serré donc ils vont essayer de jouer le plus de chansons possibles, tant pis si c’est mal joué ou trop vite.
La deuxième partie de soirée démarre après un petit break le temps d’aller se rafraîchir au bar. Heureusement la transition n’est pas trop violente, ils démarrent en douceur ce “loud set” avec le morceau « Dream Dream Away ». Événement assez rare que pour être signalé, le public était plutôt attentif, pas de groupe de personnes qui tape la discut’ en dérangeant tout le monde. Il faut deux morceaux avant de pouvoir vraiment parler de “loud set”, avec les distorsions et autres saturations qui font leur entrée. Le jeu de lumière se fait dès lors beaucoup plus dynamique. Les trois comparses bougent également plus, ça fait plaisir de les voir se lâcher ainsi sur scène. C’est la dernière de la tournée, le groupe profite donc pleinement de cette soirée à Bruxelles. À l’applaudimètre on dirait bien que la deuxième partie du concert remporte la palme. Alors qu’une partie du public quitte déjà la salle à la fin du rappel, l’autre partie en redemande au groupe… qui finit par revenir sur scène pour un dernier morceau sous les applaudissements nourris. Ce deuxième set d’une heure et demie est passé à une vitesse dingue, l’ambiance n’est jamais retombée et on est heureux d’y avoir assisté.
Au final ça nous fait deux heures et demie de Yo La Tengo pour 25€ en prévente. Les t-shirts sont à 20€ alors qu’ils sont imprimés recto-verso. Ce n’est pas le genre de groupe qui se moque de ses fans ni de leur portefeuille.