Ce weekend avait lieu la 5ème édition du Rock System à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve.
Une fête d’anniversaire bien réussie!

 

Pour cette édition anniversaire, le festival se déroulait sur deux jours. Avec comme idée principale, regrouper ce qu’il a accueilli de meilleur au cours de ces dernières années. Le leitmotiv du festival, à savoir proposer des groupes déjà très pro mais peu connu, nous rappelle celui du festival Eurosonic aux Pays-Bas. Au fil des années, ce dernier s’est imposé comme précurseur dans les découvertes de groupes incroyables. C’est avec cette philosophie qu’officie aujourd’hui le Rock System et on est persuadé qu’il deviendra également un incontournable dans l’agenda des artistes.

Venons-en aux concerts qui nous ont marqués, et on peut dire qu’on est loin d’avoir été déçu!
Tout d’abord TOTM : batteurs et claviers sur les côtés, concentrés. Au centre, basse et guitare se déchaînent et échangent des coups sonores qui font vrombir la Ferme. La musique, mélange post-rock et folk, est servie à merveille par un show light impeccable. Alternant douceur et puissance, nous voilà conquis par leur set passé à une vitesse folle.

Ensuite c’était le tour de Atome Voilà un groupe qui est tout à fait représentatif de ce qu’on attend du festival. Une formation que nous découvrons sur scène et qui nous met une belle claque! L’attitude du chanteur/guitariste est parfaite. Il occupe la scène, interagi avec le public ainsi que le reste du groupe. C’est pour ce genre de ressenti qu’on vient au Rock System. On les reverra certainement par la suite, mais peut-être pas dans des conditions aussi idéales qu’aujourd’hui.

Enchainement rapide avec Kings of Edelgrangroupe qu’on a déjà eu la chance de voir ici à la  Ferme du Biéreau. Les projections utilisées ce soir, accompagnées d’un light show sobre, sont du meilleur effet. Tout ça continue l’évasion proposée plus tôt par TOTM. Le groupe grandi bien et ce n’est pas étonnant de les retrouver à cette place de l’affiche. Si vous avez envie de rêver et voyager avec un groupe, c’est bien avec Kings of Edelgran qu’il faut le faire!

 

C’est au tour du groupe très attendu par une grande partie du public, Heymoonshaker!
Ils sont tout simplement renversant! Le duo anglais laisse bouche bée dès le départ ceux qui ne les connaissent pas. On comprend vite quand même que dans la salle, nombreux sont les festivaliers qui reviennent ici spécialement pour eux! La prestation laisse une nouvelle fois sans voix, tout le public est ravi et en redemande sans cesse. Le mélange blues / beatbox est ultra efficace, couplé avec le jeu de scène plus que rodé des deux gaillards et on obtient un concert interactif et énergique. Le duo à très certainement encore gagné des dizaines de fans supplémentaires ce soir.

Dernier groupe de cette première journée, Fùgù Mango était le concert parfait pour combattre le froid polaire de cette fin de soirée. Les rythmes chauds et dansants du groupe ont vite fait de nous réchauffer après avoir pris un peu l’air. Le jeu de lumière est chatoyant, en phase avec l’identité du groupe. Le titre Floaerea est repris en chœur par le public, qui attendait ça avec impatience. On termine la soirée à la Ferme en dansant avant que certains motivés ne se rendent au Dude pour une after qui se révélera, comme chaque année, une incroyable fiesta qui dure toute la nuit!

C’est reparti le dimanche et à notre plus grand regret nous avons raté une grande partie du concert de In Lakesh, d’autant plus que d’après pas mal de festivaliers déjà présent, ça valait largement le coup!
On commencera donc par un groupe bien connu dans la région, Thyself. Ces anciens étudiants de l’IAD ont déjà eu l’occasion de nous éblouir par le passé. Le show dans son ensemble est aussi bien travaillé que la musique. Les jeux de lumières sont vraiment foutus. Ce qu’ils nous proposent est travaillé et réfléchis sans être trop cérébral.
Si l’envie vous prend, vous pouvez vous rendre ici pour mixer vous-même leur morceau Birds/Words.

Voici une nouvelle claque proposée par le festival : Charlotte.
Entre les chansons on perçoit la timidité / tendresse de l’artiste. Par contre, lorsque les morceaux commencent, Charlotte se transforme et occupe très bien toute la scène. Beaucoup de professionnalisme dans sa prestation, les choses sont déjà hyper au point. Que ce soit son attitude sur scène qui alterne puissance et douceur, le jeu de lumière ou l’interaction entre les musiciens. Elle a déjà tout d’une grande. Le son des basses rendent divinement bien dans la Ferme, elles sont puissantes et profondes ce qui offre encore plus de relief aux morceaux. Nous voilà scotchés!

La prestation de Pale Grey est sans faux pas, le quatuor prenant du plaisir sur scène. On ressent le public aussi enthousiaste que le groupe. Il y a une vraie interaction entre les membres du groupe et leur public. Leur mélange électro-pop est assez efficace que pour échauffer les corps avant la tête d’affiche du jour.

Le dernier groupe du festival, n’est autre que les locaux R.O. (Olivier) & Konoba (Raphaël)!
Avant de partir pour leur nouvelle aventure (dont vous retrouver les infos ici), les deux amis offrent un concert de toute beauté à domicile. Ils tiennent tous les deux parfaitement leur place. Konoba au chant en frontman assuré et R.O. derrière les claviers et autres pads. Après avoir entamé le concert à deux, Olivier se retire pour laisser Raphaël montrer ses origines folk. Ensuite c’est au tour de ce dernier de s’éclipser et ainsi offrir la liberté à Olivier de transformer la salle en dancefloor géant. Nous passant même un sublime mix entre le thème de Stranger Things et Bye-Bye Macadam de Rone, absolument parfait!
Ils peuvent être fiers du show qu’ils vont présenter à travers le monde durant leur voyage. Le public est très réceptif à toutes les montées musicales ainsi qu’aux anecdotes du groupe. 
Le morceau On Our Knees chanté par la quasi-totalité du public à une saveur particulière et donne des frissons. Véritable succès pour cette formule duo, ils clôturent ce festival en recevant un joli soutien-gorge rouge de la part d’une fan!


On se retrouve sans faute l’année prochaine pour de nouvelles claques amplement méritées!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon