Suzanne Vega était à l’Ancienne Belgique ce lundi pour démarrer sa nouvelle tournée, accompagnée sur scène par le guitariste Gerry Leonard.
L’artiste étant plutôt rare en live, on ne pouvait pas rater ça!
C’est dans une ambiance de cocooning que nous sommes accueillis à l’AB ce lundi. Une partie de la salle assise, une autre debout, comme ça tout le monde peut vivre le concert comme il le souhaite.
L’artiste ne passe pas tous les ans par la Belgique, c’est donc avec un enthousiasme débordant que le public afflue dans la salle. L’impatience est palpable et le public laisse éclater sa joie lors de l’arrivée sur scène de Gerry et Suzanne.
Cette dernière est décontractée, discute facilement avec le public et n’hésite pas à expliquer ses nouvelles chansons. Comme par exemple sur “Crack in the Wall”, issue de l’album “Tales from the Realm of the Queen of Pentacles”, elle expliquera que ça représente la partie spirituelle que l’on peut retrouver derrière les choses matérielles, derrière ce trou dans le mur. Le public est quant à lui très réceptif aux réflexions de la chanteuse, ce qui est plutôt rare. Hormis deux énergumènes passablement éméchées, nous avons droit à un public de connaisseurs et très respectueux de l’artiste.
La setlist va puiser dans l’immense répertoire de Suzanne Vega, aussi bien dans les nouvelles compositions que dans ses très anciennes… Car, comme elle dira très bien elle-même : “Après tout le public a payé sa place et le public aime les vieilles chansons qu’il connaît!”
En plus du talent, la compositrice/interprète possède un sens de l’humour et de la répartie à toute épreuve. Malgré que ce soit la première date de la tournée et que forcément, tout n’est pas complètement en place, les musiciens enchaînent facilement les morceaux sans laisser de véritable blanc pendant lesquels l’ambiance peut retomber.
Le concert file à toute allure et on ne voit pas le temps passer. Déjà 1h20 de concert et le rappel arrive, après un “Tom’s Dinner“ repris en choeur par la foule.
Quand la chanson du rappel se termine elle remercie chaleureusement son public et nous promet d’essayer de revenir vite…
Elle ne croyait pas si bien dire! Alors qu’une partie du public sort de la salle et que la musique d’ambiance commence à retentir dans la salle, le duo revient sur scène pour un deuxième rappel! Elle s’excuse car elle pensait réellement que la précédente était la dernière et qu’il ne faut pas la blâmer, c’est la première date de la tournée…
Le public reviendra dans la salle pour ovationner comme il se doit une artiste de son envergure!