Ce mercredi 10 mai, L’Or du Commun présentait son nouvel EP Zeppelin sur scène. Une release party organisée par La Brique, mettant à l’honneur une partie de la chaleureuse ‘mifa’ de la nouvelle génération rap belge : Le Dé Markson, Peet et Lekiptek. Une soirée pleine de surprises et de guests plus ou moins attendus qui prenait place dans le cadre underground du Recyclart, l’ancienne gare de Bruxelles-Chapelle recyclée en salle de concert.
C’est Peet qui ouvre la cérémonie avec son projet solo (Peate) sorti en février 2016 ainsi que quelques nouveaux sons. Peet, c’est un mec qui n’arrête pas de scander le blaze de son équipe devant une salle encore en phase de réveil. Et son équipe c’est Le 77, ce jeune groupe de hip-hop issu d’une colocation de Laeken que j’avais découvert en live il y a un peu plus d’un mois au Bota, en première du show de Roméo Elvis. En solo, le gars pose un rap de bonne facture qui mise tout sur la forme et s’affuble de lyrics parfois un peu ‘wesh-wesh, puff-puff, bang-bang‘ qui semblent ne rien avoir à envier au minimalisme de fond de celles du 77.
Ok ok, je suis là pour donner du flow. Ok ok, je suis là pour donner du love!
Le tout nous offre une mise en jambe lourde et efficace, qui fait le taf, bien que desservie par une sonorisation un peu à la ramasse.
LeDé Markson prend ensuite le micro, MC au flow sweet et groovy, parfois chanté, posé sur des mélodies jazzy pétées de rafales trap. Un set que j’attendais avec impatience puisque je n’avais pas encore eu l’occasion de voir le liégeois sur scène et que je suis absolument fan de son premier EP “Delta. Plane” (sur lequel apparaissaient d’ailleurs Swing et Primero, de l’ODC). Un projet un peu moins mature que le très bon – bien que plus sombre – Napalm (sorti le 7 avril), mais au groove complètement ouf ! Le mercure monte d’un cran tandis que la salle finit de se remplir et l’artiste se met facilement le public dans la poche.
Dès que mon album est dans les bacs, ta meuf s’tapera un putain d’orgasme en plein milieu de la Fnac
J’veux bien croire… Petite éjac’ de mon côté quand quelques centaines de voix reprennent en choeur l’excellent Beurre de Marrakech. C’est bon, Le Dé a préparé le terrain comme il fallait… La suite s’annonce bouillante.
Les lumières se rallument une dernière fois avant le très attendu set de L’Or Du Commun. Le Recyclart est maintenant plein à craquer et l’atmosphère se fait aussi dense qu’électrisante. Le (désormais) trio déboule alors sur scène et Met la gomme d’entrée de jeu devant un public qui implose. Après quelques années d’expérience en écumage de planches, Primero, Swing et Loxley ont visiblement acquis une belle maîtrise de l’espace scénique. On regrette un peu le son vraiment pourri, qui nous empêche de profiter pleinement des prods smooth et groovy de Vax1, beatmaker lyonnais avec qui l’équipe a collaboré sur son nouvel EP. À la place, on baigne plutôt dans une grosse soupe de basses derrière laquelle on distingue de temps à autres un arrière fond de trap. Mais honnêtement, on passe vite au-dessus tant les trois MCs, aux flows aussi colorés que complémentaires, suffisent à donner du corps à un show plein de surprises.
Tous les morceaux de Zeppelin y passent, ainsi que quelques classiques tels que Le Chills 2 et un p’tit freestyle de derrière les fagots. La clique assassine fout la Californie dans le club et l’ambiance se fait trap’n’roll à grands coups de pogos (et même d’un petit ‘braveheart’). On aura aussi droit à quelques guests, à l’image d’Isha, qui fait une apparition plutôt inattendue pour interpréter son titre Ho Putain, avec l’accent du Sud bien entendu… Félé Flingue (fraîchement ex-membre ODC, actuellement dans Le 77) rejoindra aussi les copains, de manière beaucoup plus attendue pour le coup, le temps de poser une poignée de punchlines. Avant que le concert n’entame sa dernière ligne droite en compagnie de Roméo Elvis, l’enfant-prodigue du hip hop made in BX, qui ne pouvait pas ne pas être là, tant son histoire est étroitement liée à celle du groupe. Apollo, Le Lotus Bleu et Bruxelles Arrive (dommage de ne pas terminer sur un morceau de l’ODC) viennent alors boucler un show incendiaire qu’on sentira encore dans nos jambes demain matin…
Les plus valeureux termineront la soirée sur le show de Lekiptek qui nous offre un DJ set hip-hop vachement bien foutu.