Sous un soleil un peu timide mais malgré tout présent, le public de l’Inc’Rock BW Festival reprend petit à petit possession du site incourtois pour la deuxième journée de cette 13ème édition. Un lin-up éclectique – entre groupe rock, rap, électro et de covers – avec entre autre Kid Noize, Henri PFR, Piano Club et Salut C’est Cool !

Pas toujours évident d’ouvrir un festival, mais le rappeur waterlootois, Avishaï le fait à merveille. Ses beats jazzy d’influence East Coast sont parfaits pour démarrer ce deuxième jour. Il parvient aisément à faire bouger les plus courageux déjà présents sur le site de l’Inc’Rock BW Festival.

On entame ensuite le « marathon cover » du samedi sur la ING Stage avec CURIOSITY, qui interprète avec propreté et précision les tubes mythiques de The Cure. Un rock new wave qui se déguste avec nostalgie, une bière en main, le cul posé dans l’herbe sous un soleil hésitant mais doux.

On migre sous le chapiteau de la BW stage où l’on retrouve FiTZ qui nous parle d’amour et de guerre(s). Un son engagé qui défonce des portes, des textes écrits au cutter. L’Inc’Rock BW Festival monte d’un level et nous inonde du stoner pesant, incisif et atmosphérique des deux incourtois. FiTZ joue à la maison et ça envoie du pâté ardennais!

Place maintenant au rock new wave de Depeche Mode. Le groupe de cover Secret Garden, The Ultimate Depeche Mode Tribute donne un bon aperçu de ce que peuvent être les shows originaux, les fans reprenant avec plaisir les tubes du groupe. L’ambiance commence à prendre forme en ce milieu d’après-midi.

C’est l’heure de RIVE sous le chapiteau. L’électro-pop du duo est efficace à souhait, leurs mélodies entêtantes permettent au public de se dandiner. Le groupe est bien en place et bénéficie du support d’un excellent show light. Dans les moments plus légers des compositions, le public voyage facilement dans leur univers. C’est un groupe qu’il faut sans aucun doute tenir à l’oeil!

À défaut d’avoir la présence de Chris Martin, on retrouve Coverplay sur la scène ING de l’Inc’Rock BW Festival qui reprend les gros tubes de Coldplay. Un début de soirée agréable, un soleil couchant, le groupe nous emporte et ravive de bons souvenirs en interprétant des titres comme « In my place » ou « Violet hill ». Un tout autre style, conceptuel, et on continue d’apprécier cette deuxième journée.

Retour sous le chapiteau de la BW stage, où se mêlent pop eighties, rock et electro sophistiqué, c’est Piano Club en début de soirée à l’Inc’Rock BW Festival. Spontané, autant sur scène que dans leurs productions, le groupe d’une dizaine de personnes s’éclate et transmet une énergie de dingue à un public qui semble conquis.

Achtung Babies – U2 tribute shows, groupe italien de cover de U2, a littéralement enflammé l’Inc’Rock BW Festival ! Chacun de leurs tubes était accompagné de toutes les voix d’un public multigénérationnel ; de petits découvrant le mythique groupe irlandais ou bien de plus expérimentés dans le domaine venus se rappeler leur jeunesse. Du début à la fin, le chanteur balance à la foule une exaltante énergie.

On retrouve un tout autre registre avec Salut c’est cool et tous leurs copains sur la BW Stage de l’Inc’Rock BW Festival pour une thérapie salvatrice de « no-brain » collectif ! Le groupe, qui a élevé au rang de religion la métaphysique du mauvais-goût et de l’absurde, prend littéralement en otage durant près de soixante minutes les capacités intellectuelles les plus basiques d’un bon millier de festivaliers. De la techno dans ce qu’elle a de plus artistiquement user-friendly… Shoot d’adrénaline. Ça devrait être remboursé par la Sécu!

Le primate carolo ouvre le bal électro et met, comme à son habitude, le feu (qui n’est pas un qualificatif assez fort) sur l’ING Stage. Kid Noize, acclamé par une foule en euphorie en fait sauter plus d’un. Un feu d’artifice de bonheur.
C’est avec un show absolument énorme que le jeune Henri PFR retourne la plaine de l’Inc’rock! Le public est venu en nombre se défouler sur les beats envoyés par le jeune bruxellois. À grand coup de fumigènes, stroboscopes et effets pyrotechniques, c’est un raz de marée d’efficacité qui déferle sur le festival!
La soirée bat son plein, après le show spectaculaire de ami Henri PFR, on retrouve sur la BW stage, le jeune producteur belge, Alex Germys, qui mêle des sons pop acoustiques à l’électro et nous délivre un son de qualité. C’est la fin de la soirée à l’Inc’Rock BW Festival, mais armé de ses platines, le jeune DJ fait persister l’ambiance régnant sur le site et continue de faire danser les plus motivés des festivaliers !
Il fait un froid de canard, mordant comme le Mordor. Mais qu’importe, nous sommes gaulois, la bière coule à flot et Todiefor joue sur la BW Stage! Nouveau chantre de la futur bass belge, Luca Pecoraro, de son vrai nom, balance aux résistants de cette deuxième journée d’Inc’Rock un son gras, puissant, nourri, millimétré. Le bruxellois, qui élargissait il y a peu son répertoire avec son clip Beautiful, nous fait l’honneur de préférer le mix live à la clé USB. Et putain, ça fait du bien! Un set de haut level, vibrant, immersif, empreint de dubstep et de trap, pour récompenser un public particulièrement endurant! Ultra-kiff!
On se retrouve demain pour la deuxième journée de l’Inc’Rock BW Festival !
Please follow and like us:
error
fb-share-icon