Après un Club sold-out en juillet dernier, le groupe The Delta Saints était de retour à l’Ancienne Belgique ce samedi soir pour présenter son nouvel album, Monte Vista. Une prestation blues-rock énergique où transpirait surtout le bonheur d’être là !
En juillet dernier, un rendez-vous manqué nous forcera à rater The Delta Saints dans un AB Club plein à craquer… Moins d’un an plus tard, le quintet de Nashville, Tennessee, y’all ! était de retour sur la grande scène pour présenter son quatrième album, Monte Vista. Un concert que nous attendions donc avec impatience, c’est peu dire !
Josh Hoyer & Soul Colossal a déjà commencé sa prestation lorsque nous arrivons dans la salle, en configuration “Box” pour ce soir. Dans la plus pure tradition soul/funk, le groupe originaire du Nebraska aligne rythmiques groovy, solos de guitare, de saxophone et vocalises soul de haute volée. Le frontman, passé par The Voice USA, a le sourire et la bonne humeur communicatifs. Malgré les qualités vocales indéniables du monsieur, nous accrocherons moins aux balades soul sirupeuses qui tendent parfois vers le “R’n’B-à-papa”.
Sur le coup de 21h, la prestation des Delta Saints commence en force avec le son blues-rock / funk caractéristique du groupe ! Ben Ringel attire immédiatement tous les regards avec sa voix haut perchée à la Robert Plant, sa belle gueule et, surtout, un charisme magnétique. Le bassiste David Supica n’est pas en reste : pieds nus et favoris fournis, le bonhomme affiche une énorme banane durant tout le show ! Un bonheur d’être là que le groupe partage et transmet avec facilité à l’ensemble du public. Celui-ci danse et bouge des cuisses, chante les paroles et acclame le groupe avec énergie. Si The Delta Saints n’est pas très médiatisé ici, pas de doute que le groupe bénéficie d’une solide base de fans !
Une alchimie qui fait plaisir à voir
Sans folies visuelles, c’est surtout une grande authenticité qui se dégage de ce concert. Ben Ringel nous annonce que le show est le dernier de cette tournée européenne. Malgré la fatigue qui doit être présente, le groupe a de l’énergie à revendre et l’alchimie entre les musiciens fait plaisir à voir ! Sur Drink It Slow, un solo de basse est l’occasion d’un jeu avec le public, qui se laisse entraîner sans se faire prier.
Avec des titres comme Bones et Heavy Hammer, le groupe pioche largement dans son album Bones sorti en 2015, et fait mouche ! Les musiciens n’hésitent pas à allonger les parties instrumentales et partent régulièrement en jam. Souvent plus rock qu’en version studio, ces passages sont l’occasion de constater la qualité des musiciens : Vincent “Footz” Williams est impérial derrière ses fûts avec un jeu à la fois puissant et très nuancé.
Quelques extraits du nouvel album seront aussi joués, dont California et Spaceman, durant lequel le groupe rendra un petit hommage à David Bowie. À voir l’enthousiasme des musiciens, on ressent la fierté qu’ils éprouvent pour ce nouvel opus et leur envie de le partager. Intitulé Monte Vista, l’album (produit par Eddie Spear – Third Man Records, Jack White, Arctic Monkeys) sortira le 28 avril. Deux morceaux sont déjà en écoute : California, et Are You.