Rendez-vous immanquable qui ouvre la saison des festivals, les Nuits Botanique reprendront leurs quartiers au Botanique et au Cirque Royal du 11 au 24 mai. Brassant largement les styles musicaux, le programme complet est désormais connu, l’occasion pour la rédaction de Scènes Belges de vous faire une sélection des groupes à ne pas manquer !
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site des Nuits Botanique 2017 !
Martin
Pépite rock garage, le second album de Mountain Bike est l’une de mes claques de ce début d’année ! Excellente excuse donc pour fêter la release party des franco-bruxellois au Cirque Royal, le 20 mai (en compagnie de Warhaus, groupe de l’un des leaders de Balthazar). Seconde formation bruxelloise attendue au tournant, BRNS et sa pop indie cabossée fouleront les planches de la Rue de l’Enseignement le 17 mai, aux côtés de Jacques et de Robbing Millions. De nombreuses autres prestations sont à noter d’urgence dans votre agenda, notamment la merveilleuse Melanie De Biasio et son jazz presque post-rock, les british Sleaford Mods et leur hip-hop aux airs punk, les rafales noise de Shannon Wright ou l’imparable duo noise/rock La Jungle, pour ne citer que quelques noms !
En plus d’une programmation musicale ultra riche, les Nuits sont aussi l’occasion d’assister à des moments uniques. Cette année, le groupe anglais Tindersticks y présentera son projet Minute Bodies, ciné-concert méditatif et immersif en hommage au documentariste Frank Percy Smith (14 mai, Cirque Royal). La chanteuse An Pierlé donnera également une prestation extra-muros à l’Eglise Notre-Dame-de-Laeken, profitant des grandes orgues qu’elle abrite et de l’ambiance particulière qu’offrent ce type de lieux.
Gaël
Difficile de se limiter dans les choix tant la programmation est variée et alléchante ! Pour danser, nous irons voir les New-Yorkais de Hercules & Love Affair dans le Chapiteau le dimanche 14 mai. Leur Nu-Disco / House joyeuse vous permettra de vous déhancher avec plaisir pendant toute une soirée ! Le groupe à une excellente communication avec le public et on vous garantit que l’ambiance sera au rendez-vous ! Rocky et Youngr seront également présents ce soir là pour se chauffer : une soirée 100% joyeuse et positive !
Ensuite, nous vous conseillons de partir à la découverte des talents belges ! La soirée du vendredi 19 mai au Cirque Royal en accueille trois : VALKØ, Sonnfjord et Konoba en tête d’affiche. Ces derniers reviennent après deux releases party archi-soldout à l’Ancienne Belgique. Ces concerts valaient déjà le détour, alors attendez de voir ce qu’ils vous préparent pour cette date dans le magnifique cadre du Cirque Royal !
On termine cette sélection par les très remuants et très prolifiques Thee Oh Sees. Le groupe californien est absolument à voir pour tous les amateurs de rock garage. Le leader John Dwyer est une bête de scène qui se donne à fond du début à la fin. La Jungle et The Glücks seront également présent dans le Chapiteau le dimanche 21 mai, ce qui promet une soirée énergique et de qualité !
Jonathan
Les Nuits Bota ont toujours été pour moi le rendez-vous annuel immanquable avec la scène belgo-alterno-ascensionnelle (dit comme ça, ça en jette!). Mais j’ai le sentiment que cette année, la programmation lorgne quelque peu plus du côté du recyclage (de qualité) et des valeurs sûres, tout en restant de grande qualité… Je regrette néanmoins beaucoup l’absence de la Nuit Belge, qui constituait pour moi LE rendez-vous immanquable des Nuits, nous donnant accès à l’ensemble des salles le temps d’une soirée avec un seul ticket.
Mais ne boudons pas notre plaisir, on a tout de même rendez-vous avec quelques mythologies du panthéon belgo-belge, à l’image de Daan (11 mai), sans doute un de mes artistes nationaux préférés; Arno (21 mai), qui partagera les planches du Cirque Royal avec Girls in Hawaii et le jazz enchanteur de Mélanie De Biasio; et bien entendu An Pierlé (23 mai)… Cette dernière nous prépare un concert concept, en dehors des murs du Botanique, dans la très belle église des Notre-Dame de Laeken. À cette occasion, un orgue d’église portera les compositions de l’artiste, le tout dans une atmosphère qui s’annonce aussi baroque que spirituelle.
Je ne manquerai pas non plus la soirée dédiée à l’excellent label Hungry Music (12 mai), qui verra se succéder sur la même scène le nouveau projet en performance live du français Worakls, l’electro-belge de Stéréoclip et l’excellente palette musicale de N’to. Je ne manquerai pas non plus le set de Le Motel (15 mai), dont la popularité a explosé suite à sa collaboration avec Roméo Elvis, précédé de l’electro-world atypique de Témé Tan.
Pour les amateurs de rap/hip-hop, les deux incontournables rendez-vous seront sans conteste le concert de Caballero & JeanJass (19 mai) – dont l’album en commun était une des grandes actualités de la scène rap belge – et la soirée sous chapiteau du 18 mai, qui mettra à l’honneur la collaboration DJ/MC avec notamment Dope DOD et Alltta. Si les premiers, dont c’est loin d’être le premier passage sur les planches bruxelloises, allient savamment dubstep, drum’n’bass et hip-hop, les second nous offrent un blend parfait entre les textures organiques et électroniques du nantais 20syl et le rap poétique de Mr. J. Medeiros. Je suis par aussi très impatient de découvrir BCUC (21 mai), groupe originaire de Johannesbourg qui qualifie sympathiquement sa musique d’«africangungungu», sans doute juste par l’émotion que me procure la sonorité du mot. Enfin, petite cerise sur le gâteau : la présence au Cirque Royal de l’OVNI Jacques (17 mai), techno-man obsédé par le loop et capable de faire de la musique avec absolument tout ce qui lui passe sous la main !
Guérand
C’est parti pour le rendez-vous immanquable du printemps pour tous les addicts de musique live ! Les Nuits Bota ont su se forger une solide réputation au fil des ans avec un concept simple et efficace : musique, lieu magique, atmosphère détendue. L’édition 2017 propose une nouvelle fois pas mal de possibilité de soirées mémorables. Comme c’est le cas très fréquemment lorsque l’affiche est au rendez-vous, plusieurs Nuits concentrent, à différents endroits et au même moment, des artistes à ne pas rater. Les choix seront donc pour beaucoup difficiles.
Le 17 mai, Jacques, maître bruitiste en devenir viendra bidouiller ses loops. Déphasage garanti. Au même moment sous le Chapiteau, Angel Olsen et Ryley Walker proposeront dans des registres différents du folk de très belle tenue.
Le 20 mai sera pour ma part ma soirée immanquable. L’occasion de revoir l’incroyable Chapelier Fou sur scène. Un concentré de modestie au cœur d’une construction musicale tout bonnement ahurissante alliant instruments classiques, loops, et sonorités électro bien senties. Pour les connaisseurs, Mendelson, groupe du trop méconnu Pascal Bouaziz, poursuivra le travail en proposant une musique à texte, difficilement qualifiable, travaillée, parfois torturée, souvent engagée, toujours poétique.
Pour tous les fans d’adrénaline, de fumée et de bon son, rendez-vous le 21 mai avec le très efficace garage des Thee Oh Sees ou bien laissez-vous tenter par le concentré de Belgitude au Cirque Royal (Arno, Girls in Hawaï, la très talentueuse Mélanie De Biaso) ou le voyage électro expérimental de Chassol.