Ce mercredi 08 mars, me voici à nouveau à l’Ancienne Belgique pour réaliser un rêve d’adolescent qui me tient à cœur depuis longtemps : voir Sum 41 en concert! Premier passage en 6 ans dans notre petit pays, je ne pouvais vraiment pas manquer cette soirée qui s’annonçait à coup sure géniale!

Suite à quelques petits soucis logistiques, je n’ai malheureusement pas pu arriver à temps pour voir le premier groupe qui ouvrait la danse ce soir : F.O.D. Je ne vous en parlerai donc pas. Heureusement, un second groupe assurait la première partie, et cette fois, j’étais bien là!

Arrivé tout pile à l’heure pour le début de leur set, une petite bière à la main, me voici devant Hollerado! Groupe d’Indie Rock canadien accompagnant Sum 41 pour leur tournée intitulée « Don’t Call It A Sum-Back World Tour », que je découvrais pour la première fois en live!

Si leur show manque un peu de cachet visuellement, sans pour autant être mauvais non plus, le groupe sait tout de même comment s’y prendre pour créer une belle atmosphère! Des riffs très accrocheurs rappelant le vieux rock d’il y a quelques dizaines d’années et des refrains qui restent en tête un bon moment, le genre qu’on chanterait à tue-tête durant des heures en voiture!

Le set est court cependant. Trop peut-être, vu que c’est vraiment un groupe très sympa! Mais avec seulement six titres, dont « Americanarama », ils préparent parfaitement l’arrivée de Sum 41! C’était vraiment plaisant de les voir sur scène en tout cas, pas le show de ma vie, mais ça passait vraiment bien et si c’était à refaire, ça serait avec plaisir!

Enfin, il est l’heure. L’heure de réaliser un rêve d’adolescent! Les voilà! Sum 41! Depuis le temps que j’attendais ça! Inutile que je vous présente ce groupe de Punk Rock canadien, car si vous ne les connaissez pas, honte à vous! Ils envoient direct la sauce avec « A Murder of Crows » et « Fake My Own Death », déchainant un public déjà bouillant depuis le passage de Hollerado!

Une telle énergie, une ambiance démentielle dans la fosse, que c’est bon! Leur musique n’a pas pris une ride et elle vend toujours autant de rêve! En parlant de vendre du rêve, ils feront d’ailleurs monter trois personnes sur scène dès les premières chansons du show, offrant à ces trois veinards la chance de leur vie! Assister au concert depuis les premières loges!

Un public aussi déchainé et chaud, c’est rare! Je ne m’attendais d’ailleurs pas à voir de pogos et de circlet pits ce soir, et encore moins le groupe en demander! C’est toutefois le cas! La foule chante sur toutes les chansons, prenant presque les musiciens de court. Ils chantent tellement fort que c’est à peine si on entend encore la voix du chanteur, Deryck Whibley! C’est vraiment dément!  La Sum 41 Family, c’est quelque chose! Ça bouge et saute tellement dans la fosse que je finis par devoir rejoindre les gradins car je ne vois plus ce qui se passe sur scène. Et pourtant, je ne suis pas si petit que ça!

« The Hell Song », « Over My Head », « War », « Underclass Hero » (sur laquelle on aura même droit à de gros ballons de couleurs rebondissant sur la foule et renvoyés petit à petit vers le chanteur qui se fera un plaisir de les éclater à l’aide de sa guitare), « Grab the Devil by the Horns and Fuck Him Up the Ass » avec une intro Metal, « We’re All to Blame », « Walking Disaster », et j’en passe, on retrouve tous les gros titres qui ont fait le succès de Sum 41!

Le chanteur, finira cependant par se lasser d’être sur scène, et se rendra alors à la régie, traversant la foule, pour interpréter leur titre « With Me », accompagné de tous! Il ne regagnera la scène que pour « The Fall and the Rise », « A big fuck you song » comme ils l’appellent d’ailleurs! On aura droit, suite à cela à un bon gros solo de batterie, peut-être pas le plus impressionnant, mais très rythmé et vraiment original, bien plus que ce qu’on peut voir habituellement!

On approche cependant doucement de la fin… Heureusement, Sum 41 nous réserve encore quelques petites surprises comme une cover de la chanson « We Will Rock You » de Queen, qui mettra encore plus le feu et surtout, leur titre le plus attendu : « In Too Deep » sur laquelle le set s’achèvera!

S’achèvera? Non! Voici déjà Deryck Whibley qui revient pour un rappel, alors qu’un gigantesque squelette s’est élevé à l’arrière de la scène. Ce rappel commencera en douceur au piano avec la superbe chanson « Crash », accompagné une fois de plus de la foule en chœur! Un moment vraiment magnifique! Celle-ci sera très vite suivie de « Pieces », où le reste des musiciens du groupe le rejoindront pour encore quelques titres bonus!

Ce rappel se terminera finalement sur une autre chanson que j’attendais impatiemment : « Fat Lip »! C’est vraiment génial de retrouver tous ces titres qui ont fait le début de mon adolescence au cours d’une soirée, c’est un rêve qui se réalise enfin!

Mais le groupe a à peine quitté la scène que les voilà qui reviennent, affublés de perruques et d’habits style Glam Metal, ce qui ne peut vouloir signifier qu’une chose : la chanson « Pain For Pleasure »! Deux rappels sur un même concert, le groupe nous gâte vraiment! Pour ce dernier titre, ce sera d’ailleurs Tom Thacker qui passera au chant, abandonnant sa guitare et son clavier pour l’occasion!

Je ne regrette pour rien au monde d’avoir fait le déplacement ce soir! C’était tout bonnement dément! Sum 41 et leur musique n’ont vraiment pas pris une ride après 20 ans d’existence, c’est toujours aussi énorme! Avec un public aussi chaud et une telle ambiance dans la salle, cette soirée m’a offert du rêve tout du long, et si c’était à refaire, je signerais directement! J’espère simplement que ça ne sera pas à nouveau dans six ans!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon