14 février, la Saint Valentin, journée mondiale des amoureux. Alors chez Scènes Belges, on a décidé de la passer avec notre premier amour : la musique! Direction donc l’Ancienne Belgique pour moi ce soir, pour le concert d’un groupe que je connais depuis pas mal d’années, mais que je n’avais encore jamais vu en concert : A Day To Remember!
Je suis relativement surpris en arrivant sur place par la moyenne d’âge. Beaucoup plus de jeunes que d’habitude pour un concert de Metal. Sans doute est-ce lié aux deux groupes assurant la première partie de la soirée : Moose Blood et Neck Deep. Les premiers viennent d’ailleurs de commencer leur set!
Si beaucoup des personnes présentes ont l’air de connaitre le groupe, certains arborant même fièrement leur T-shirts, je dois bien reconnaitre mon ignorance totale quant à leur existence jusqu’à ce soir. Ce groupe de musique « Emo« , venu tout droit d’Angleterre, bien que loin d’être mauvais, ne me convaincra cependant pas vraiment. Ils ne sont pas nuls, mais il manque clairement quelque chose pour moi.
Leur musique manque un peu de punch et d’impact, c’est trop lent, surtout pour une première partie supposée chauffer la salle pour les groupes à venir. De plus, le groupe enchaine les titres sans aucune interaction ou presque avec le public, annonçant simplement le nom des chansons qu’ils s’apprêtent à jouer. Ça ne bouge pas, ils restent tous camper sur leur petit morceau de scène, derrière leurs micros. Seul le bassiste se déplace un peu et à l’air de s’amuser un minimum.
Vraiment, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au set Moose Blood. Heureusement pour moi, celui-ci ne dure pas trop longtemps et on enchaine assez rapidement avec le second groupe assurant la première partie : Neck Deep! Autre groupe dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’à ce soir, mais qui livrera un show déjà bien plus convaincant à mes yeux. Les musiciens en veulent et prennent leur pied sur scène, ça bouge bien!
Groupe également originaire des Royaume-Unis et se catégorisant comme un groupe de Pop Punk, leur musique me rappelle beaucoup celle de mon adolescence, c’est plutôt plaisant! Malgré que les musiciens soient assez jeunes (le plus vieux a seulement 25 ans), tout comme le groupe, formé en 2012, ils assurent vraiment! Un show réellement travaillé et dynamique, une très bonne ambiance dans la salle, le public semble enfin se réveiller, et on voit même apparaitre quelques petits pogos dans la fosse!
Leur set passe bien plus vite que celui du premier groupe, et touche déjà à sa fin. Ce n’est peut-être pas le genre de musique que je préfère, mais j’ai quand même bien accroché au style de Neck Deep, et s’ils repassent chez nous, il y a de fortes chances que je retourne les voir! Dernière petite pause le temps de prendre une bonne bière bien fraiche, et on attaque enfin le plat de résistance du jour : A Day To Remember!
Je ne les présenterais que brièvement, le groupe étant tout de même plutôt connu, du moins du côté de la scène Metal (mais si vous êtes actuellement occupés à lire cet article, c’est qu’elle vous intéresse un minimum). Malgré tout, si vous n’en avez jamais entendu parler d’eux, sachez qu’il s’agit d’un groupe de Metalcore provenant des États-Unis (bien que souvent plus soft que d’autres groupes du même genre) alliant chant clean et scream avec brio, tirant parfois vers le Hardcore et avec une certaine influence punk pour leurs vieux morceaux!
Revenons à nos moutons. On voit tout de suite qu’ils ont prévu du lourd pour cette tournée intitulée « Bad Vibes World Tour« , avec l’infrastructure déployée sur scène : quelques lights propres au groupe, mais surtout, deux bons gros murs d’enceintes, qui feront également office d’écran de projection durant tout le concert, que ce soit pour des morceaux de clips ou des projections préparées spécialement pour l’occasion (et même quelques petites touches d’humour comme le message « Please Stand by while we change our guitars« ).
Le groupe commence d’ailleurs en force son set avec les chansons « Mr. Highway’s Thinking About the End« , « Paranoia » et « 2nd Sucks« , plaçant le niveau très haut pour ce concert! Pas besoin d’attendre pour voir la fosse se déchainer, les gens commençant à sauter dans tous les sens et les crowdsurfers à se diriger vers la scène!
Mais ce n’est rien comparés aux surprises prévues par le groupe et réparties durant tout leur concert, qui feront littéralement décoller l’ambiance! Si le coup des T-shirts gratuits, lancés avec un canon à air comprimé par le chanteur de Neck Deep déguisé, est chouette mais pas des plus originales, les ballons de plage et autres créatures marines gonflables lancées dans foule durant « We Got This » l’était nettement plus! Cependant, ce n’est toujours pas assez pour le groupe!
C’est comme cela qu’on en viendra à voir des crowdsufers surfer sur certains de leurs camarades crowdsufers, utilisés pour l’occasion comme planches de surf, à la demande du groupe lors de la chanson « Naivety« ! Les quelques téméraires ayant d’ailleurs réussi l’exploit seront applaudis triomphalement par le public! Lors du rappel, sur le titre « All Signs Point to Lauderdale » et de son traditionnel lancé de papier toilette, le groupe innovera une fois de plus en remplaçant les rouleaux par des roses pour l’occasion! Belle manière de rappeler que ce soir, c’est la Saint-Valentin!
Question du choix des titres, on est également gâtés! Outre ceux déjà cités, on retrouve également « Right Back at It gain« , « I’m Made of Wax, Larry, What Are You Made Of?« , « Bad Vibrations« , « Have Faith In Me« , « All I Want » et beaucoup d’autres! La première du rappel, « If It means a Lot to You« , avec son introduction à la guitare acoustique et « The Downfall of Us All » seront également un merveilleux moyen de clôturer la soirée en la compagnie de A Day To Remember!
Je suis vraiment pas déçu de les avoir enfin vus en concert car ça a été une bonne grosse claque! Un show vraiment très travaillé et poussé, superbement orchestré, une ambiance du tonnerre avec un public qui chante sur quasiment tous les titres, et une très belle découverte du groupe Neck Deep (qu’on me pardonne de ne pas avoir accroché du tout à Moose Blood), vraiment ça valait le déplacement! Vous pouvez être certains que la prochaine fois qu’ils repassent en Belgique, j’en serai!