En 2013, on découvrait Abel Caine. Les frères Chainis s’associaient à Milann pour un premier EP « East West » qui sonnait comme une promesse. Depuis, on attendait l’album. On les croisait sur l’une ou l’autre scène. De Scène sur Sambre au BSF, le public était au rendez-vous, entre les fans de la première heure et les découvreurs.
Et puis, ce qu’on n’attendait plus arriva. Comme un cadeau post Saint Valentin. « Miracles » pointe le bout de son nez. Et le nez est plutôt joli. Le bébé est réussi.
A l’image de la pochette de l’album, pastel et fraiche, « Miracles » est un disque à la fois pêchu et léger.
« Electric Purple », premier single de l’album donne le ton. Soutenue musicalement par des sons irréprochables, la voix se ballade. Mais attention, pas question ici de promenade de santé. Ça virevolte, ça monte, ça descend, ça tourbillonne comme les hirondelles aux premiers jours du printemps. On se surprend à bouger la tête, puis les épaules, pour terminer plus léger. On s’imagine déjà en faire notre disque de terrasse pour l’été. Un brumisateur de bonne note qui fait oublier la lourdeur ambiante.
Efficacité assurée, les titres s’enchaînent en toute cohérence sans lasser. Chaque morceau est un bonbon qui surprend par l’acidité jouissive qui se cache sous la rondeur apparente.
Ça fait Pop, ça fait soul, et souvent ça fait funk. Le tout sans grimace et sans facilité.
On les attend sur scène avec cette belle matière qui ne pourra laisser de glace.
Abel Caine est enfin là, comme si la belle saison était déjà à eux et donc un peu à nous.
« Miracles », disponible dès à présent.