La jolie Trixie a déjà fait le tour de la Belgique cette année (Lotto Arena, Rock Werchter, Lokersefeesten, Leuven, etc…) et elle vient délivrer une prestation remarquable au Cirque-Royal.
La découverte : Tamino
C’est Tamino qui ouvre la soirée. Le très jeune artiste résidant à Anvers enivre le public grâce à ses compositions épurées mais touchantes. Des compos au piano ou à la guitare qui accompagnent sa voix à merveille. Cette dernière est tantôt très basse à la manière d’un crooner, tantôt hautement perchée tel un ténor. Mais dans les deux cas, toujours juste et belle. Il met une telle intensité dans son chant que le public est forcément touché. Le parterre est clairsemé mais les gradins bien remplis réagissent très positivement. Il termine sa performance sous les applaudissements nourris du public.
La confirmation : Trixie Whitley
Alors que la fosse se rempli, place à la reine de la soirée. Le concert commence avec 5 petites minutes d’avance sur le programme prévu. C’est assez rare que pour le souligner! Les deux premiers morceaux sont soutenus par de superbes projections abstraites animées sur tout le fond de scène.
Dès la troisième chanson nous avons droit à l’un de ses premiers tubes, Fourth Corner. Pas de projection sur celle-ci mais un joli jeu de lumières chatoyantes. L’ordre des chansons semble modifié par rapport aux jours précédents. Elle demande alors au public s’ils ont envie d’un peu de rock’n’roll car pour l’instant l’atmosphère est très « mellow« . C’est alors que le groupe nous sort une version tonitruante de Irene. On repasse dans le « mellow » avec une interprétation torride de New Frontiers.C’est sans retenue que la Gantoise d’origine communique et joue avec le public. Trixie casse une corde durant Soft Spoken Words mais elle termine sa chanson sans être trop perturbée. Grâce à ça, ils enchaînent avec une version épurée/alternative de Pieces. Après avoir demandé à ce qu’on allume la salle afin de voir son public, le groupe nous présente The Shack, un morceau sorti officiellement il y a quelques semaines sur l’album Sway. Petite surprise de la part du public, il ne tape absolument pas dans le bon tempo… Du coup la chanteuse rigole et ajuste sa chanson au tempo du public. Elle confiera après avoir adoré ce moment d’échange assez unique avec le public. Trixie clôture avec son tube Breath You In My Dreams. Interprétation magistrale, elle en profite pour se balader dans les gradins et le public. Vu l’étonnement de son roadie et son empressement à défaire les nœuds du câble du micro, ça ne devait pas être prévu… Le groupe revient pour le rappel avec deux autres titres issus de Sway, Surrender et Eliza’s Smile.
L’artiste a délivré une prestation remarquable, qui nous fera passer cette trève hivernale bien plus facilement!