Le vingtième Massif Festival aura lieu le 17 septembre à Braine-l’Alleud, affirmant plus que jamais son implantation locale, son projet engagé et, bien sûr, sa programmation diversifiée qui fait la part belle aux groupes locaux ! Coup d’oeil sur le programme de cette édition anniversaire…
Avec 1000 à 1500 festivaliers chaque année, le Massif Festival s’est fait une place de choix dans les événements culturels de la rentrée en Brabant wallon. Organisé par la MJ La Prisme depuis 1996, le festival mise sur son implantation locale : la programmation musicale met en avant la découverte de groupes locaux mais ne se prive pas de jeter un oeil à ce qui se fait chez nos voisins. Pour l’organisation, près de 80 jeunes sont mis à contribution avant et pendant le festival. Les nombreuses activités prévues sur le site permettent de découvrir des produits régionaux et artisanaux. Cette année, les festivaliers pourront par exemple déguster trois bières brassées spécialement pour l’événement par la nano-brasserie De Zolder, à Forest.
Des découvertes dans tous les styles
Le festival propose deux scènes à la programmation très variée. La scène extérieure, gratuite, accueille principalement de jeunes talents locaux, alors que la scène intérieure, accessible pour la modique somme de 5 €, fait office de scène principale avec une programmation plus pointue.
Sur la scène intérieure, après avoir écumé les gros festivals de l’été (en Belgique du BSF aux Ardentes, mais aussi au célèbre Sziget Festival de Budapest et aux Francofolies de Montréal, rien que ça…), le collectif hip-hop bruxellois La Smala montera sur les planches en formation serrée. Côté rock, le groupe Von Durden fera son retour sur scène sous l’énigmatique pseudo de « Von Dead ». Chant du cygne ou nouveau départ ? La réponse sur scène accompagnée d’un show certainement musclé comme le groupe en a l’habitude ! ORTTA, originaire de Tubize, viendra présenter son univers très particulier à la croisée du post-rock et du metal progressif façon Tool. Membre de la sélection du Concours-Circuit 2016, voilà une jeune formation à suivre de près ! Inclassable, le beatboxeur/producteur Ya-Ourt viendra de Lyon avec sous le bras un show déjanté, mélange de bidouillages électroniques, de hip-hop et de musique traditionnelle indienne et japonaise… Tout un programme qui avait apparemment ravi le public du festival en 2014, d’où son retour pour la 20ème édition. Enfin, Whyam’Me proposera un DJ set Drum’n’Bass pour clôturer le festival sur des sonorités plus dansantes.
En tête d’affiche de la scène extérieure, le groupe Skarbone 14 fera chalouper le public avec son mélange de ska, rock et musique du monde. Écumant les scènes belges et européennes depuis 2001, le Massif trouve en eux une valeur sûre, ambiance festive garantie ! Pas moins efficaces quand il s’agit de secouer l’assistance, les punks de Corbillard amèneront quelques pas de danse plus musclés devant la scène (entendez par là : POGO !). Seul groupe de reprises à l’affiche, Cover Balls suit un principe très simple : « le gras, c’est la vie ». Le groupe prend alors un malin plaisir à démonter et torturer de vieux tubes 80’s à coups de grosses guitares distordues : hilarant et jouissif ! Masters of Rebellions, chevelus venus de Charleroi, ouvrira la scène en force avec son Power/Heavy Metal et fêtera pour l’occasion la sortie de son premier album, Rise. En début de soirée, le groupe Les Fières Bretelles fera voyager le public jusqu’aux plaines américaines au son d’un folk/bluegrass fun et festif. Enfin Mystikal Man servira, en solo, du reggae/dub tout droit venu de Bretagne.
Plus que de la musique
Festival engagé, le Massif Festival prévoit aussi un espace dédié à la réflexion sur la citoyenneté. Un village associatif et diverses actions sont prévus pour l’occasion afin de sensibiliser le public sur des problématiques liées à l’écologie, au commerce équitable et à diverses actions humanitaires. De nombreuses animations sont également au programme, dont notamment un battle de break dance, des artistes de rue et un tremplin pour les jeunes groupes.
Avec un tel programme, nul doute que lefestival touchera à nouveau un large public, de l’amateur de découvertes musicales au public familial. L’événement aura lieu le 17 septembre au Centre culturel de Braine-l’Alleud. Marquez vos agendas et souhaitons-lui déjà un joyeux anniversaire !