Si Paris a son Rock sur Seine, Thuin n’est pas en reste avec Scène sur Sambre.
Comme un dernier goût de vacances, les bords de la Sambre accueillaient ce week-end, le festival le plus couru de la région de Charleroi.
A l’ombre (rare) des ruines de l’abbaye d’Aulne, près de 25.000 festivaliers ont foulé les prairies thudiniennes pour s’en mettre plein les oreilles.
Il faut dire que la programmation avait tout pour plaire. Sur trois journées, les organisateurs avaient eu le bon goût de prévoir de quoi rassasier tous les publics.
Un vendredi plus électro avec une superbe prestation d’un DAAN tout de bleu vêtu qui n’a pas failli à sa réputation de boule d’énergie et qui a livré un concert de très haut vol, dont une grande partie du mérite revient aux musiciens. Malgré le soleil qui tapait encore fort et l’arrivée progressive des spectateurs, l’ambiance était au rendez-vous et n’a été que crescendo.
Avec les garçons d’ HOLLYWOOD PORN STARS tout d’abord et ensuite ARNO, qui reste un artiste absolument fédérateur. Prestation impeccable mais ARNO n’est jamais du genre à décevoir.
La première soirée se terminait avec un des groupes les plus mouvants dans sa composition au fil du temps : HOOVERPHONIC présentait son dernier album sans oublier ses tubes incontournables ; Pas de réelle surprise mais un très bon moment musical.
La nuit battait son plein quand les derniers festivaliers ont pu donner ce qu’il leur restait d’énergie face à KID NOIZE qui a su puiser les dernières forces des spectateurs avec un son électro à la fois accessible et de qualité.
La nuit fut courte que le samedi, plus rock, pointait déjà le bout de son nez. Démarrage en douceur SONNFJORD, JULIAN PERRETTA et EMMA BALE. Mention spéciale à cette dernière qui a tenu la dragée haute face à un soleil de plomb et surtout face à quelques problèmes techniques qu’elle a élégamment contournés.
La chaleur se dissipait fort heureusement pour la seconde partie de journée avec le son plus rock de TALISCO, BALTHAZAR et surtout de GHINZU. Ces derniers ont littéralement enflammé la plaine avec leur folie habituelle. Attitude rock and roll à souhait, énergie décuplée, Ghinzu avait décidément manqué ces derniers temps.
Et puis, la sensation du festival est montée sur scène. Certes on a déjà beaucoup vu MUSTII cet été (Francofolies, Ronquières, BSF,…). MUSTII est sans conteste la révélation 2016. Un univers, un physique atypique, une folle envie d’embarquer le spectateur, une dégaine et une maîtrise de l’espace font de ce jeune garçon une des plus belles promesses de la scène belge. Inclassable, il y a dans sa manière de prendre possession de la scène un sex-appeal qui n’est pas sans rappeler les jeunes Mercury ou Bowie. Une animalité féline. Sans aucun doute la claque de ce week-end qui aurait sans doute mérité une programmation un peu moins tardive.
Scène sur Sambre se clôturait ce dimanche avec une programmation plus familiale. AMINE, JOE BEL, JALI, FRERO DELAVEGA et SUAREZ clôturaient ce dernier week-end musical de l’été.
De quoi se rebooster juste avant la rentrée !