Ça y est, nous sommes vendredi et prêts pour attaquer ce dernier week-end au Brussel Summer Festival! The K, La Muerte, et surtout Louise Attaque, que du beau monde pour ce soir!
Un bassiste, un batteur aux cheveux oranges flash et surtout, un chanteur à la guitare torse nu dans un mini-short en jeans, avec une tête rappelant celle de Jésus, voila qui sont les membres de ce groupe venus tout droit de Waremme. Mais The K, ce n’est pas seulement un groupe avec des tenues pour le moins excentriques, c’est surtout un groupe de Noise Rock – Post Punk bourré d’énergie et de talent, et qui s’y connaissent quand il s’agit de faire bouger les gens! Ils arriveront, durant un set d’une heure, à rameuter pas mal de monde au Mont des Arts qui, semblait pourtant désert au début de leur concert, avec leurs riffs pêchus et cette voix si spéciale! Ils termineront également le concert avec leurs instruments dans la foule! Très bon premier concert pour ce premier jour du week-end ici au BSF, parfait pour se chauffer pour la suite!
Rapide petit tour du côté de la place des Palais pour voir le début du show de The Shoes. Je comprends mieux pourquoi le Mont des Arts semblait si vide comparé à samedi dernier : c’est parce que tout le monde est ici! Groupe d’Indie Dance Pop, auquel je n’accrocherai que difficilement, malgré un show plutôt dynamique, et bien pensé pour les quelques morceaux que j’en ai vu, agrémenté de projections disons… originales en fond, mais musicalement, c’est pas trop mon truc.
Retour du coup sur le Mont des Arts pour un groupe qu’il me tardait de découvrir car ce que j’avais pu entendre sur eux avait pas mal attisé ma curiosité, il s’agit de La Muerte! Venus tout droit de BruxHell comme ils disent, j’ai été surpris par toute l’infrastructure mise en place sur scène pour eux, notamment ce buffet couvert de bougies, cierges et de chandeliers, avec un crâne posé au milieu et un pentagramme en fond. Une vive odeur d’encens se dégage aussi de la scène, ça m’a l’air plutôt métal tout ça!
En effet, ça commence directement avec de grosses distorsions sur la guitare tandis que le chanteur, un sac à pommes de terre sur la tête débarque et prend la pause en levant le poing. Difficile de qualifier exactement leur style, qui varie quelque peu d’un titre à l’autre, mais c’est sans conteste du métal, et du bon!
Un très bon punch, une voix très particulière qui se veut légèrement criarde tout en restant dans les graves, des riffs entraînants, accrocheurs qui restent en tête et donnent envie de la bouger dans tous les sens, qui semblent réveiller soudainement certaines personnes assises au fond du Mont des Arts sur les marches, j’aime beaucoup! Visuellement aussi, c’est très sympa, le rendu avec toutes ces bougies, l’encens, ces musiciens qui bougent bien et ce chanteur qui prend régulièrement la pause, vraiment un très bon show!
Si je profiterai d’une bonne majorité de leur concert, il faudra malheureusement quitter le Mont des Arts avant la fin, car le concert de Louise Attaque est sur le point de commencer sur la place des Palais. Inutile de vous dire que c’était pour eux que j’étais venu aujourd’hui! Eh bien laissez-moi vous dire que je ne le regrette pas du tout!
Quelle ambiance de folie ce soir sur la place des Palais, ça changement complètement de ce que j’ai pu voir jusqu’ici au Brussel Summer Festival! Elle est noire de monde, leur concert était visiblement très attendu! Il faut dire qu’après une pause de huit ans, leurs fans commençaient vraiment à s’impatienter! Heureusement, ils nous sont revenus, avec un nouvel album dont ils nous feront découvrir quelques titres comme la superbe chanson “Anomalie” (qui reste une de mes préférées de ce nouvel album), mais aussi “Chaque jour reste le nôtre”, “La chute”, “Du grand banditisme” ou encore “l’Insouciance” et “Il n’y avait que toi“. Tant de merveilleuses compositions aux paroles au sens très profond, dont les notes nous portent littéralement.
Les vieux fans (même si on retrouve quand même beaucoup de jeunes ce soir) reconnaîtront aussi bon nombre des titres qui avaient fait le succès du groupe à l’époque, et qui encore aujourd’hui, continuent à faire danser les gens dans pas mal de soirées : “Ton invitation”, “Léa“, “Les nuits parisiennes” et surtout “J’t’emmène au vent“!
Si ce n’est pas le concert où ça bouge le plus sur scène, hormis le chanteur qui dès qu’il n’est plus à la guitare se démène comme un fou pour nous ce soir, il n’en faut pas plus pour créer une soirée inoubliable et explosive au Brussel Summer Festival! Gros plus pour eux, un superbe show light, et un son vraiment irréprochable! Avec tout ça, les gens ne peuvent s’arrêter de chanter et de sauter durant ce show! De voir tous ces grands titres repris en chœur par tous et des musiciens aussi souriants et heureux d’être là, c’est carrément le pied! Ce concert est un vrai vent de fraîcheur dans cette quinzième édition du Brussel Summer Festival!
Il se termine malheureusement beaucoup trop vite à mon gout, on voudrait en redemander encore et encore! Mais il est déjà l’heure de reprendre la route, car il nous reste encore deux superbes journées qui nous attendent ici au cœur de notre capitale!