Musique (il en faut bien toujours un peu), bières (il en faut bien toujours beaucoup), bracelets en tissus (qu’on accumule autour du poignet au fil des semaines chaudes et humides jusqu’à ce qu’ils finissent tous par avoir la même couleur, ce doux mélange entre crasse claire et crasse foncée), ponchos (dont la couleur elle varie en fonction des sponsors) et gadgets à gogo (que celui qui n’a jamais fait la file pour un chapeau rose fluo ou un porte-gobelet me lance la première pierre) sont les images que renvoient de la plupart des festivals. Mais certains sortent du lot en proposant une alternative audacieuse. Les Solidarités sont sans aucun conteste de cette trempe-là.
La Citadelle de Namur devient, le temps d’un week-end (27 et 28 août), un véritable lieu de rencontre et de partage où finalement la musique n’est qu’un prétexte supplémentaire à se retrouver. Cela passe tout d’abord par la démocratisation du prix des entrées. Pas question ici de soirée qui coûtent une semaine de salaire. Avec le ticket 1 jour à 25 euros et le pass week-end à 36 euros, on perçoit la volonté de permettre au plus grand nombre de faire la fête. De plus, les solidarités se veulent un lieu convivial et familial et invitent pour cela gratuitement les enfants jusque 12 ans.
Car la volonté de partager avec le plus grand nombre est certainement le terreau de ce rendez-vous. Petits et grands, jeunes ou moins jeunes, valides et moins valides. Un regard aux dispositions spécifiques PMR donne tout de suite le ton : places de parkings seront réservées sur le site de la Citadelle et une navette adaptée est prévue, formation spécifique des bénévoles, podium aux abords des scènes, sanitaires adaptés,…
On vient sans aucun doute à ce festival pour pour assister aux concerts mais on également pour se nourrir la tête et faire de belles découvertes. Au niveau musical, les Solidarités proposent bien entendu une superbe affiche (Chamfort, Voulzy et Souchon, Louise attaque, Nekfeu, Mustii…) mais les organisateurs vont bien au-delà. Avec un véritable village qui accueille débats sociétaux, projections de films à réflexion (entre autres « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent) et un beau rassemblement d’associations et d’ONG (0 seront présentes), les Solidarités ont de quoi ébranler les idées préconçues sur ce type de manifestation. Et cette édition 2016 propose de quoi être rassasié.
Petit détour par les activités à ne pas manquer :
- La vitrine donnée aux cultures urbaines et hip-hop au centre d’un village inédit et la clôture le samedi soir par une battle au Magic Mirrors.
- Les tremplins : avec 120 candidatures déposées, 18 groupes hissés en demi-finales (Liège, Mons, Bruxelles) et une finale avec 6 candidats en lice, les tremplins des solidarités offrent une très belle visibilité aux talents.
- La place aux plus jeunes avec une véritable cité des enfants avec des activités de tous bords : des concerts jeune public (KIDS UNITED & FRANÇOIS HADJI-LAZARO de PIGALLE en tête d’affiche), des animations de sensibilisation aux médias, des créations de cirque, des ateliers autour de la démocratie et de la citoyenneté, des spectacles de rue, de la sensibilisation aux sciences, des manèges, parcours aventures et bien d’autres choses originales qui occuperont les plus jeunes (une garderie est par ailleurs proposée).
- Le village des associations : Plus de 40 associations et ONG seront rassemblées à la Citadelle de Namur, de quoi découvrir d’autres horizons et d’autres pistes de réflexion. D’Amnesty international au Centre d’action laïque en passant par les restos du cœur, chacun pourra l’espace d’un instant regarder le monde au travers d’un autre prisme.
S’il y a donc bien un évènement à ne pas manquer ce week-end à Namur, c’est donc sans conteste les solidarités.
Parce qu’être solidaire, ça rend heureux.
Plus dinfos et tickets: http://www.lafetedessolidarites.be/