Ce mardi, c’était au tour de My Diligence, Luke et Hubert-Félix Thiéfaine de tenir le public Bruxellois en haleine au Mont-des-Arts.
Soirée « décibel » pour les 2 premières formations. My Diligence, dans un rock puissant aux accents de métal, entame la soirée devant un public encore clairsemé. Le show est généreux, punchy à souhait. Belle entrée en matière avec ces Bruxellois dont la place au BSF est largement méritée.
C’est ensuite au tour de Luke, le groupe français ayant connu son heure de gloire il y a près de 10 ans maintenant (La sentinelle – 2004). Voix, textes et attitudes à la Damien Saez, avec une soupçon de Bertrant Cantat et de Noir Désir. Luke, c’est un rock politisé, d’extrême-gauche, avec des textes sombres qui interpellent la société, avec une rock attitude affirmée et des musiciens qui savent y faire. Parfois un peu naïve et simpliste, parfois un peu trop « noisy », il n’empêche que la musique des bordelais est efficace et que Thomas Boulard tient le devant de la scène avec détermination. Beaucoup de morceaux sont issus du 5e et dernier album du groupe (Pornographie) et leur violence, tant dans les paroles que l’attitude scénique, manifeste bien du reflet de notre société actuelle.
Il est enfin l’heure d’Hubert-Félix Thiéfaine. Vieux routier de la scène française, faisant figure de poète underground, Hubert-Félix Thiéfaine nous offre un best-of punchy de sa longue carrière, sous un emballage rock qui revisite de façon moderne de nombreux morceaux. Accompagné par des musiciens de haut niveau, il déroule sans trop sourire un show au cours duquel défilent ses thèmes préférés: la mort, la drogue, la folie…
Un sens particulier de la mélodie, une voix qui n’est peut-être pas celle d’un chanteur, et des textes construits, parfois alambiqués, mais toujours poétiques et humoristiques. Ecorché-vif, on retrouve chez lui les univers d’un Leo Ferré ou des auteurs de la Beat-génération qu’il cite fréquemment en introduction de morceau.
Le public est un public de connaisseurs, reprenant les paroles, enchainant les refrains. Pièce majeure de la chanson française, valeur sûre d’une génération où l’on avait des choses à dire et où l’on savait s’y prendre pour les affirmer, Hubert-Félix Thiéfaine est accompagné d’un excellent groupe aux saveurs rock et où officie son fils Lucas. La relève semble assurée chez les Thiéfaine, même si le paternel, à 68 ans, semble encore debout et alerte pour longtemps !