Enfin! Après une longue (trop longue) année d’attente, me voici à nouveau en route pour une nouvelle édition de folie du Hellfest Open Air! Les jours passés depuis le dernier Hellfest m’ont paru bien longs, et c’était avec plus que de l’ impatience que j’attendais cette 11ème édition! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce festival, il s’agit d’un des plus grands et grandioses événements dédié au Hard Rock et au Metal en Europe! Je vous invite d’ailleurs à aller lire l’article de présentation du festival de l’année dernière, car cette année, l’article sera plus un reportage de mes aventures sur place (dans lequel j’évoquerai bien évidemment les nouveautés et changements pour cette 11ème édition) que de simples articles de présentation du festival et des concerts. Laissez-moi vous raconter ce nouveau weekend inoubliable au cœur de l’enfer Clissonnais!
Après presque dix heures de route (merci les embouteillages à peine parti!) et pas moins de près de 800 kilomètres, il est passé 4 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi quand j’arrive enfin sur place. Le temps de monter la tente dans le jardin de l’habitant chez qui je loge, d’installer mes affaires, et je peux finalement ouvrir une petite bière pour fêter mon arrivée! Cependant, l’aube ne tarde pas à se montrer et il est grand temps d’aller prendre un repos bien mérité pour être d’attaque pour l’ouverture du festival le jeudi après-midi!
Si je parle de planter ma tente chez l’habitant, c’est que depuis plusieurs années (je n’avais pas eu l’occasion de le mentionner dans les articles de l’édition 2015), outre le traditionnel camping de festival et les hôtels bien souvent complets, le Hellfest Open Air met à disposition un site dédié aux annonces de logement chez l’habitant. Ceux-ci peuvent donc mettre à disposition des emplacements pour tentes, camping-cars, voir carrément louer des chambres, en indiquant le prix, les installations à disposition, et la distance par rapport au festival. Les festivaliers peuvent, grâce à ce site, prendre contact avec eux et réserver pour le nombre de nuits qu’ils souhaitent. Plutôt pratique pour qui souhaite bénéficier d’une bonne nuit de sommeil tout en profitant de l’ambiance du festival la journée, les personnes proposant un hébergement étant généralement très accueillantes!
Et nous voici déjà à quelques heures à peine de l’ouverture du festival! Le temps d’aller rapidement acheter quelques provisions au supermarché du coin, décoré pour l’occasion, et dont le personnel porte des tenues spéciales Hellfest tandis que des bars et autres snacks se sont installés devant et dans les rues environnantes, et il est déjà presque l’heure de l’ouverture des fameuses portes de l’enfer! Arrivé devant celles-ci, quel monde! Le célèbre rond point avec son énorme guitare électrique en metal est complètement envahit de metalleux attendant tous impatiemment que le festival ouvre! Bon, avec un monde pareil, on risque d’en avoir pour plusieurs heures de file avant d’arriver à récupérer nos bracelets. Avec quelques amis, nous n’avons plus qu’à retourner nous poser autour d’un verre à notre campement, nous irons les chercher plus tard, le temps que l’entrée se désengorge un peu.
Ca y est! Nous les avons, nos graals! Enfin nous avons accès au Hell City Square (mais si vous savez, le fameux endroit décoré au style d’une rue londonienne dont je vous avais déjà parlé l’an dernier!). Pas de gros changement de ce côté, toujours les mêmes décorations bluffantes, qui nous font sincèrement penser que l’on est plus vraiment dans un festival mais bien dans un monde metal! Petite nouveauté quand même : une énorme peinture rendant hommage à Ian Lemmy Kilmister, le chanteur de Motörhead décédé en décembre dernier, trône fièrement au dessus de l’un des bars du Hellfest!
Après un rapide tour à l’Extreme Market et quelques achats en poche, nous poussons notre visite jusqu’au Metal Corner, en passant notamment devant le stand de merchandising officiel du festival où se vendent déjà des tickets pour l’édition 2017 qui partent comme des petits pains (à tel point que cette première salve de tickets mis en vente sera déjà soldout le soir-même). Outre quelques petits stands et un écran géant sur lequel un match de foot est diffusé, on retrouve surtout la zone Tremplin Deeezer dans laquelle des concerts seront organisés durant les quatre jours du festival (oui, vous avez bien lu, les concerts sur cette « petite » scène commencent dès le jeudi soir! De quoi bien se mettre dans l’ambiance avant d’attaquer le gros du programme!).
Un tremplin Deezer, à portée internationale reprenant 9 groupes, était, de plus, organisé du vendredi au dimanche, permettant au vainqueur de remporter une guitare Gibson USA SG 2016 customisée, mais surtout la chance de se produire durant l’édition 2017 sur l’une des deux mainstages! Les festivaliers pouvaient voter pour leur groupe favori via l’application mobile Hellfest. Un jury composé d’un membre de Deezer et de deux organisateurs du Hellfest se chargeant de les départager ! Le festival étant terminé à l’heure où j’écris ces lignes, je peux déjà vous annoncer que le groupe gagnant de ce tremplin est « Ray Brower », un groupe de Punk-Hardcore écossais!
Notre tour terminé, et les interminables files aux stands de recharge des cartes Cashless (si vous ne voyez pas ce que c’est, retourner lire le premier article de l’édition 2015 du festival!) nous ayant pas mal découragé, nous reprenons finalement la route vers nos tentes, histoire de boire un dernière verre avant une bonne nuit de repos. Ainsi nous serons d’attaque pour le premier jour du festival qui s’annonce plus que chargé!