Et voila, c’est ce lundi 30 mai que s’achève cette saison des concerts pour moi, avant d’attaquer celle des festivals de cet été! Pour marquer le coup, j’ai choisi un concert non des moindres : Korn à l’Ancienne Belgique! Ils étaient accompagnés ce soir du groupe de Metal Symphonique « Beyond the Black », tout droit venu d’Allemagne (que quelques soucis logistiques m’auront malheureusement empêché de voir)! Pas de découverte donc ce soir étant donné que je n’ai pu assister à la première partie et que ce n’était pas moins de la sixième fois que j’avais la chance de voir Korn en concert!
Six fois, certains diront que c’est beaucoup, d’autant plus que Korn n’est pas spécialement mon groupe favori. Cependant, je n’ai jamais été déçu par un de leur concert, ils ont même toujours été de très grosses claques! Et le concert de ce soir n’a pas fait exception! Laissez-moi vous raconter tout ça!
Je ne les présenterai que très brièvement. Le groupe étant largement connu, et à moins que vous n’ayez vécu coupé du monde ces 24 dernières années (ou que vous ne soyez pas du tout amateur de métal, mais dans ce cas cette chronique ne présentera que peu d’intérêt pour vous), il est assez improbable que vous n’en ayez jamais entendu parler.
Korn, c’est un groupe de Néo Metal (ou de Nu Metal), formé en 1992 aux Etats-Unis. Avec plus de 15 albums à leur actifs (sans compter les albums lives, les remix et compilations), le groupe a su s’imposer ces dernières années comme l’un des plus gros groupes du genre! Comme les musiciens aiment expérimenter de nouvelles choses, chaque album a donc une sonorité assez unique et relativement différente des précédents. On peut citer en particulier leur album « The Path of Totality », qui n’aura pas fait l’unanimité parmi leurs fans, où chaque chanson fut réalisée en partenariat avec un ou plusieurs DJ’s (Kill The Noise, Skrillex, Downlink, etc.), donnant au tout un style orienté plutôt électro et dubstep. Mais cette diversité est justement ce qui fait leur charme!
Maintenant que vous en savez un peu plus sur eux, revenons au concert de ce soir! Arrivé à peine dix petites minutes avant le début de leur show, c’est face à une fosse pleine à craquer que je me retrouve. Car oui, vous l’aurez compris, le show de ce soir était complètement sold out! Direction les balcon dans ce cas, cela me permettra de voir leur show sous un autre angle, pour une fois!
Les lumières s’éteignent, et le concert démarre très fort avec la chanson « Right Now »! Les basses fusent, et ils ne faut pas attendre trois secondes pour que ce soit le chaos total dans le fosse! Ça saute de partout, les pogos démarrent, tandis que tous se mettent à hurler les paroles! La première chanson n’est pas finie, que déjà, je sais que leur concert va encore envoyer du très lourd et que je ne serai pas déçu!
Les musiciens ne tiennent pas en place, comme à leur habitude! Que ce soit le chanteur Jonathan Davis, accroché à son micro en forme de corps de femme alien, le bassiste Reginald Fieldy Arvizu, les deux guitaristes James Christian Munky Shaffer et Brian Head Welch : tous se donnent à fond, headbanguent, tournent dans tous les sens! Un tel dynamisme, c’est complètement dingue!
Il y en a pour tous les goûts ce soir. Des vieilles compositions comme « Here to Stay », « Somebody Someone » ou encore « Falling Away From Me », aux plus récentes telles que « Narcissistic Cannibal » et « Hater », chacun y trouve son compte! Le groupe nous réservera même quelques petites surprises comme une courte reprise de la chanson « One » de Metallica, intégrée à la chanson « Shooters and Ladders » et au traditionnel solo de cornemuse du chanteur, durant lequel ça dégénérera encore plus dans la fosse : les pogos repartiront de plus belle, tandis que les crowdsurfing se multiplieront!
Des musiciens à l’aise sur scène, habitués à jouer devant une foule très nombreuse et qui s’investissent vraiment dans leur musique, ça fait toujours très plaisir à voir! Et c’est exactement le cas pour Korn! Ici, pas de show light monstrueux, d’événement majeur durant le concert. Un show bien rodé, une setlist savamment étudiée, leur simple présence, leur énergie, mais surtout leur musique, suffit à créer une ambiance complètement dingue! Entendre la foule chanter les paroles de quasiment toutes les chansons durant le concert, c’est toujours quelque chose!
Petit moment de répit durant un solo de batterie pas de plus marquants ni des plus extravagants, pour ne pas dire très basique vu le niveau du batteur Ray Luzier, et le concert repart d’autant plus fort avec les chansons « Twist » et « Did my Time »! L’ambiance monte encore d’un cran, surtout lorsque Jonathan Davis, le chanteur, demandera à tous de faire un doigt d’honneur en l’air, annonçant la chanson « Y’all want a Single », qui comme à l’accoutumée, fit l’effet d’une bombe dans la salle! Voir toutes ces personnes crier « Fuck that! », le doigt levé, en chœur, ça donne des frissons!
Mine de rien, on approche doucement de la fin du show! Le groupe nous réserve pourtant encore une petite surprise, avec une de leurs covers les plus connues, celle d’une chanson de Pink Floyd : Another Brick in the Wall! Ils quittent finalement la scène, tandis que le public scande leur nom et leur demande de revenir à grands coups de « We want more! ».
Le temps pour eux de souffler un peu, et les voila qui reviennent pour terminer ce show dantesque, avec un rappel de non pas deux ou trois derniers morceaux, mais de quatre! On est donc reparti, avec les chansons « 4U » (qui n’avait plus été jouée en live avant cette tournée depuis 2013), mais surtout « Blind », « Got the Life » et « Freak on a Leash »! Inutile de vous dire que l’ambiance dans la salle atteint son apogée de manière grandiose durant ces derniers morceaux!
C’est ici que se termine donc cette soirée, et je prends tant bien que mal la route du retour après une telle soirée, plus prêt et motivé que jamais après un concert comme celui-ci, pour les festivals de cet été ! Prochaine étape, direction le Hellfest Open Air à Clisson en France!