On se retrouve ce mercredi 18 mai pour la dernière (mais non la moindre) soirée mise en place par l’IAD à la Ferme du Biéreau. Organisée en partenariat avec le Centre Placet de Louvain-la-Neuve, venu nous parler de leurs actions solidaires et citoyennes, cette soirée se plaçait sous le signe de la musique Latino! Au programme : une exposition du Centre Placet, mais surtout, les concerts de Sin Sistema Sonidero et de Xamanek!
Alors que l’on arrive dans la superbe salle de la Ferme du Biéreau, on remarque directement les affiches de l’exposition, et les nombreux ballons au plafond auxquels sont suspendus de petites cartes sur lesquelles chacun à pu inscrire ce que représentait pour lui « être un(e) citoyen(ne) engagé(e) », donnant au lieu une allure plutôt festive! Une chose importante à mentionner également, est que tous les bénéfices de la soirée serviront à soutenir deux projets solidaires du Centre Placet : l’épicerie solidaire « Vents du Sud », et une distribution de colis alimentaires aux plus démunis. Une très belle initiative de leur part!
Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous attarder longtemps sur l’exposition mise en place, car déjà Sin Sistema Sonidero monte sur scène! Petit groupe belge assez jeune, regroupant des musiciens de différents styles et horizons musicaux, ceux-ci sont venu ce soir pour nous faire bouger au rythme de leur Funk Latino! Ils feront voyager les personnes ayant fait le déplacement avec leur compositions accrocheuses pleines de bonnes vibrations!
L’assemblée, assez hétéroclite, composée de jeunes et moins jeunes, d’amateurs de musique Latino, de gens de toutes les cultures, mais aussi de membres des familles des musiciens et d’amis, se laissera prendre au jeu, et rapidement les gens commenceront à danser au rythme des chansons mélangeant rock, funk, blues, le tout sous un air latino teinté des cuivres de Sin Sistema Sonidero.
Le chanteur m’impressionnera particulièrement de part sa capacité à varier les styles de chant de manière très fluide! Il ira également régulièrement étayer le show en se plaçant aux percussions aux côté d’un des percussionnistes du groupe. Seul bémol de cette première partie de soirée de mon point de vue, le manque de jeu et d’interactions entre les musiciens, seul le chanteur donnera l’impression de bouger et d’aller vers les uns et les autres. Cela ne nous empêchera cependant pas de profiter d’une bonne heure de concert remplie de bonne humeur et de musique énergique et festive aux côtés de Sin Sistema Sonidero!
Petite pause le temps de se désaltérer et de refaire un petit tour parmi les affiches de l’exposition du Centre Placet, et nous revoilà parti pour le show de Xamanek cette fois! Pour vous les présenter rapidement, « Xamanek, c’est avant tout une affaire de famille » comme le disent les membres du groupe. Formé de deux frères et une sœur au chant et à divers instruments, d’un contrebassiste, d’un guitariste plus rock, d’un batteur et d’un dernier musicien multi-instrumentiste, ce groupe de musique Latino festive vient nous présenter ce soir leur dernier album : Y SE FUE LA BOLITA!
C’est avec le sourire que les musiciens font leur apparition ce soir, visiblement ravi d’être là! Et sans attendre, ils nous entraînent directement à leur suite dans un festival de rythmiques ensoleillées voir endiablées! Sous ces compositions festives et enjouées, aux paroles le plus souvent en espagnol, les gens se mettent immédiatement à danser partout dans la salle,! Ici, un couple danse le rock. Là, quelques personnes se trémoussent selon leur envie aux gré des notes, d’autres dansent la salsa. Mais au final, tous y trouvent leur compte! On assistera même à une belle farandole, presque toutes les personnes présentes la rejoignant en riant! Une très bonne ambiance, légère et pleine de gaieté, empli la Ferme du Biéreau ce soir!
Les membres de Xamanek, à travers leur musique, nous raconterons leurs expériences, parfois tragiques, parfois heureuses, partageant ces souvenirs de leur vie, dans un pays ou le soleil brille toute l’année, aux travers de chansons uniques, mais toujours avec ce côté dansant et plein de bonne humeur! Ils rendront hommage à leur père, en lui dédiant une chanson, ainsi qu’à leur mère présente ce soir, en lui en dédiant une autre. De voir un groupe dédier comme cela des chansons à leurs parents, c’est un geste très touchant!
Mais déjà, le concert touche à sa fin, et on n’a pas vu le temps passer! Cette belle soirée, remplie de bonnes vibrations, de bonne humeur et de notes ensoleillées, se clôture finalement, ainsi que la série de concert organisés par l’IAD pour cette année! Et on ne peut que se demander, avec curiosité (voir impatience), ce qu’ils nous réservent pour l’an prochain!