Comme chaque année, c’est le Botanique et ses Nuits endiablées qui ouvriront la saison 2016 des festivals bruxellois.
Fidèles à elles-mêmes, les Nuits du Botanique nous offriront cette année encore un véritable festival de genres et une pluralité artistique à couper le souffle. Désormais bouclé, le programme se complet à mettre en lumière à la fois des têtes d’affiches raffinées et de nouvelles productions locales et internationales. Terres d’accueil plus hétéroclites que jamais, les planches du Cirque Royal, de la Rotonde, de l’Orangerie ou du Chapiteau vibreront du 5 mai au 7 juin d’une orgie de rock, pop, électro, world, indie, hip-hop, trip-hop, balkan, chanson française, folk, jazz, blues, techno,…
Parmi les immanquables, on retrouvera notamment DIONYSOS (13/05) ou FEU! CHATTERTON (19/05). Mais c’est à YANN THIERSEN (05/05) que reviendra d’ouvrir le festivités. Le compositeur de la BO du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain nous invitera en voyage sur l’île d’Ushant, au large de la Bretagne. En solo, bien qu’accompagné de son piano et de son violon, il proposera un nouveau répertoire compilant du matériel plus ancien et de nouveaux morceaux.
Les nuits belges
La scène belge ne sera pas en reste puisqu’une place majeure lui est réservée avec de grandes dates telles que AN PIERLÉ (12/05), ALICE ON THE ROOF (13/05) ou encore PUGGY (14/05). Mais c’est le 16 mai qu’elle sera véritablement mise à l’honneur à l’occasion de la NUIT BELGE, une soirée festive et conviviale offrant une belle opportunité de siroter divers nectars de notre terroir (La Muerte, Oathbreaker, Bots Conspiracy « Scarabée », Baloji, Pomrad, Stereo Grand, Robbing Millions, Soldier’s Heart, Victoria+Jean, Illuminine, Le Colisée), dans toutes les salles du Bota, avec un seul ticket.
Et quitte à faire le plein de belgitude, BOULI LANNERS himself nous réserve peut-être une des plus belles surprises de cette saison des Nuits. Le réalisateur, de concert avec le compositeur PASCAL HUMBERT (ex-membre de 16 Horsepower et actuel de Détroit), nous proposera par le biais d’un ciné-concert une relecture unique et intense de son dernier chef-d’oeuvre : «LES PREMIERS, LES DERNIERS». Pour cette occasion, une nouvelle bande-son a été composée et sera jouée en live, remplaçant l’originale le temps d’une soirée. Et cerise sur le gâteau, BERTRAND CANTAT sera de la partie !
Les nuits ‘super-combos’
Puis il y a ces dates à ne surtout pas oublier de marquer au fer rouge dans votre agenda… Histoire de ne pas rater le super-combo SALUT C’EST COOL – KENJI MINOGUE – JACQUES (18/05), qui sonne d’emblée comme la promesse d’une nuit de perdition et d’une orgie de psycho-méta-techno à géométrie variable. Puis dans le genre ‘rencontre du 3ème type’, gardez aussi une petite place pour LA FEMME – FÙGÙ MANGO (RELEASE) – BON VOYAGE ORGANISATION – JOY AS A TOY (13/05).
Si tout cela sonne décidément trop étrange à votre goût, on vous conseille aussi au choix : la soirée electro-pop-folk avec THE AVENER – SYNAPSON – GREG JUNE (06/05), l’exotisme du trio ACID ARAB – BALKAN BEAT BOX12- FLEXFAB (22/05) ou encore les beats atmosphériques de KAYTRANADA – SAM GELLAITRY (14/05). Et enfin, histoire d’avoir la classe, la soirée jazzy-pop avec CHRISTIAN SCOTT ATUNDE ADJUAH – LA JÉRÔME !
Et tout le reste…
Il ne s’agit là que d’un bref échantillon de ce que vous réserve ce grand cru 2016 et nous ne pouvons que vous conseiller de vous jeter sur le programme complet pour compléter ces lignes. Mais une chose est sûre : avec près de 150 concerts, ainsi que plusieurs rendez-vous artistiques multidisciplinaires (dont l’intrigante TÊTE D’ACTÉON de Vincent Glowinski – alias Bonom), il semble difficile de ne pas trouver son compte dans ce line up de haut vol.
Cliquez ici pour voir le programme complet
Du 5 mai au 7 juin
Au Cirque Royal, à la Rotonde, à l’Orangerie, dans le Chapiteau, ou en extérieur