Ah, quel bonheur de retourner à l’Ancienne Belgique après plus de deux mois! Ça m’avait clairement manqué! Et ce mercredi 13 avril signe un retour en force pour moi, car j’ai fait le déplacement pour un concert que j’attendais depuis plus de six mois : Hollywood Undead! Ces californiens étaient accompagnés ce soir du groupe Attila, également venu tout droit des États-Unis. Et ces deux groupes étaient là pour une seule et unique raison : faire la fête!
Autant le dire tout de suite, je n’avais jamais entendu parler d’Attila avant aujourd’hui, sans doute parce que ce n’est pas vraiment le genre musical que j’apprécie le plus. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Attila est un groupe de Deathcore avec quelques influences hip-hop et rap, que ce soit au niveau de certains couplets au chant, ou de l’apparence. Que ce soit dans leurs clips ou sur scène, les membres d’Attila aiment le bling, comme le démontrent les chaines, bracelets et bagues en or, chose assez rare dans le milieu du metal.
Mais malgré cette apparence un peu exubérante voir carrément étrange pour le chanteur (T-shirt blanc trop long, veste en cuir trop courte, petit short noir et bas noirs en dessous), et le fait que ce ne soit pas le genre de groupes que j’écoute habituellement, j’ai vraiment bien accroché! Grosse énergie de la part des musiciens qui ne tiennent absolument pas en place, ça court non-stop, ça jump, ils tournent sur eux-même sans se soucier de ce qui se trouve près d’eux, se jettent de temps en temps l’un sur l’autre, bref, ils se lâchent totalement! Le résultat d’un tel show se voit rapidement dans la fosse, ou circle-pit et pogos ne tardent pas à démarrer et dureront durant la majorité du show, ponctué de temps à autre d’un crowdsurfing!
Je n’ai que très rarement vu un public aussi réceptif et motivé dès le début du show d’un groupe qui assure la première partie, c’est assez dingue, et c’est vraiment plaisant comme ambiance! Les membres du groupe, tout comme le public, sont venus pour faire la fête ce soir, et ça se voit! Le chanteur n’hésitera d’ailleurs pas à le répéter plusieurs fois, ils sont là pour « s’éclater et faire la fête »! La foule sera régulièrement surprise à chanter avec le groupe et à taper dans les mains sans aucune demande des musiciens! Avec de gros riffs agressifs et de gros breaks typiques du style pour marquer le ton, ça headbang sec dans la foule!
Avec 6 albums à son actif, Attila nous en fera voir de toutes les couleurs! Drogue et débauche au programme, avec des paroles violentes, vulgaires et obscènes, ça ne rigole pas! Mais le groupe assume totalement, et ils le revendiquent même haut et fort! Je reste assez impressionné par les différents styles de chants que peut adopter le chanteur, allant d’un chant guttural et profond qui vous fait vibrer les tripes à un chant criard si rapide qu’on a du mal à le suivre!
Au final : un très bon concert! Un show light peut-être pas des plus travaillé et sans doute un peu faible par moments, mais une très grosse énergie du groupe et une super ambiance dans le public! Ce n’est pas le groupe que je ré-écouterai à coup sûr chez moi, mais si ils repassent un jour en Belgique, je retournerai certainement les voir!
Il est maintenant l’heure de passer aux choses véritablement sérieuses : Hollywood Undead! Pour ceux qui s’en souviennent, je vous avais déjà parlé de ce groupe dans le dernier article consacré au Hellfest 2015. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu et qui ne connaissent pas le groupe, laissez-moi vous les présenter rapidement!
Hollywood Undead, c’est une formation de 6 musiciens venus tout droit de Los Angeles aux États-Unis. Avec plus de dix ans d’existence et 5 albums à leur actif, ce groupe assez conceptuel propose des chansons tantôt tirant plus vers le rap et le hip-hop, tantôt plus vers le rock et le metal, mixant le tout avec brio en un mélange plutôt explosif! Chaque membre a le visage couvert d’un masque et à son propre nom de scène, mais surtout, chaque membre chante dans le groupe! Tous jouent d’un instruments, et se relaient au chant sur leurs différentes compositions.
Voila pour ce qui est de la présentation! Je sais que ce groupe peut paraître assez étrange présenté comme ça, mais ils valent vraiment le détour, surtout sur scène comme vous allez bientôt le voir! Le concert démarre en force avec la chanson « Usual Suspects » tiré tout droit de leur dernier album, sorti en 2015 : Day of the Dead! Inutile de vous dire qu’avec l’ambiance qui règne déjà dans la salle après la folie du du premier groupe, le début du show fait l’effet d’une véritable bombe! La foule crie, saute, et chante à tue-tête dans une Ancienne Belgique vraiment bondée!
Le public est véritablement chaud comme la braise, tandis que les musiciens enchaînent les titres de leurs premiers et derniers albums comme « Undead », Tendencies », « Been to Hell » et autres classiques du groupe, passant inlassablement d’un style à l’autre avec ces titres, toujours accompagnés d’une foule qui chante en chœur! Les premières chansons passées, les membres d’Hollywood Undead font finalement tomber les masques et les tenues de scène, révélant des T-shirts de l’équipe de foot belge et des drapeaux belges! Je ne sais pas si ce sont des grands fans du foot belge ou s’ils souhaitaient simplement porter des vêtements au couleur du pays, mais en tout cas, voir tous les membres d’un groupe arborer les couleurs de la Belgique comme ça est tout simplement génial!
Les chansons s’enchainent, toujours dans une ambiance de folie, allant de « Gravity » tirée également de leur dernier album, à « Bullet », chanson plus ancienne et ô combien paradoxale! Cette chanson en effet est extrèmement joyeuse au niveau rythmique, alors que les paroles parlent de dépression et de suicide. C’est ça qui est beau aussi avec ce groupe, c’est que même si certaines de leurs chansons restent vulgaires (de moindre manière comparé à celles d’Attila cependant), beaucoup véhiculent un réel message pour peu qu’on prenne la peine de s’y intéresser!
Première vraie surprise de la soirée de la part du groupe, une reprise de la chanson « Seven Nation Army » de The Withe Stripes, ou une de la chanson « Du Hast » de Rammstein! Plutôt inattendu de leur part mais assez plaisant! Et tant qu’on en est à parler de surprises, la majeure restera quand même ce moment où les musiciens d’Hollywood Undead feront monter trois personnes du public sur scène : un guitariste, un bassiste, et un chanteur, pour jouer une chanson avec eux, appelant cette nouvelle « formation » les « Brussels Undead »! Après une rapide démonstration de leurs talents, ils auront l’insigne honneur de prendre part au show pour la chanson « Comin’ in Hot »! C’est bien la première fois que je voyais un groupe faire une telle chose, et franchement, c’était extra!
Comme je vous le disais au début de cet article, ils sont là pour faire là fête ce soir! Ca se voit à l’ambiance dans la salle, tout comme sur scène, et aux nombreuses bières bues durant le show, mais aussi à ce joint récupéré dans la foule lors de la chanson « Party By Myself »! Joint qu’ils feront tourner entre eux tout au long de la chanson.
Après encore quelques chansons, toujours en altérants celles plus rap et hip-hop, et celles plus rock et metal, dont la fameuse « Day of the Dead » issue du dernier album, le groupe quitte finalement la scène. A peine les membres sont-ils partis qu’on entend jaillir de la foule des « We want more! », qui se transformeront rapidement en refrain de la chanson « Everywhere I Go »! Le groupe reviendra alors pour un rappel, entamant ladite chanson alors que l’ambiance atteint son apogée! Ils finiront finalement le concert sur la génialisime chanson « Hear Me Now », et quitteront la scène de l’Ancienne Belgique pour ce soir!
Je sais que j’ai souvent l’habitude de dire que j’attends avec hâte le prochaine fois où je pourrai revoir un groupe sur scène, mais après une telle soirée, c’est encore plus vrai cette fois! Je ne sais pas quand ils repasseront en Belgique, mais une chose est sûre et certaine, j’y serai! En tout cas, je me souviendrai longtemps de leur concert de ce soir!