Samedi soir à la Maison de la Culture de Namur la troupe Honypop présentait sa dernière comédie musicale « 2045 au pied du mur ». Emotions et humanité garanties !
2045, lendemain de la troisième Guerre Mondiale, la planète est dévastée, l’air est devenu irrespirable sauf à un endroit … Continentale. Une cité emmurée créée de toutes pièces par les dirigeants des pays où vivent presque normalement les survivants. Presque normalement parce qu’on ne connait plus ni la flore ni la faune. Une image non réaliste mais purement symbolique de ce qui pourrait rester après un conflit mondial.
Blasé de cette vie où les adultes nient le passé et l’extérieur de cette ville unique, un jeune adolescent, Tim, décide d’aller voir ce qu’il y a en dehors des murs. Inconscient à cause du manque d’oxygène, il est sauvé et accueilli par une bande d’enfants qui se débrouillent depuis toujours sans règles et sans adultes. Et c’est grâce à l’expérience de cette grande famille improvisée et de ses lectures sur le « monde passé » que Tim trouve le moyen de rendre l’extérieur viable pour tous. Une histoire où se mêlent fraternité, entraide, humanité, amour, espoir, …
« 2045 au pied du mur » est un spectacle complet alliant musique et théâtre joué et chanté par une troupe de jeunes de 6 à 18 ans accompagnés en live par quelques musiciens. Les morceaux sont des reprises et des compositions originales. Tous sont prestés par un ou plusieurs solistes portés par le chœur. Chacun des membres de la troupe aura son moment, son solo, du plus petit au plus grand.
Un show que j’étais curieuse de voir. Scènes Belges n’a pas beaucoup l’habitude de couvrir les comédies musicales, encore moins jouées par des enfants et pour ma part, c’était la première ! Etant beaucoup plus sensible à l’univers rock, j’y allais avec beaucoup de questions : est-ce que je vais aimer ? Est-ce que ça va être bon ? Ce sont des enfants, est-ce que ça ne fera pas trop « fancy fair » avec papy et mamy ? … Bref, ça va être quoi ???
Tout compte fait, ce n’était pas très rock ‘n roll … Mais bon sang qu’est-ce que c’était bon ! Un live qui tient la route du début à la fin et un spectacle travaillé et très pro. Chapeau à ses enfants, parfois très jeunes, qui connaissent tous les textes, les mouvements, … Ça tourne et c’est très bien huilé. Pour l’aspect technique, bravo aux metteurs en scènes, réalisateurs, … à toute l’équipe qui est derrière tout ça.
Finalement, et c’est le plus important car c’est pour ça surtout que ce spectacle est incontournable, on prend une telle dose d’émotions en pleine tronche qu’on a fait le plein de bonnes ondes pour un sacré temps en une soirée ! Même si ce n’est pas ma came à la base, j’ai vécu samedi soir à Namur un moment riche et intense. Je ne peux que vous conseiller d’y aller les yeux fermés sans oublier de les ouvrir une fois sur place tant c’est plaisant pour les oreilles, les yeux … et le cœur ! (et de l’avouer, ça c’est rock ‘n roll !)
Prochaine prestation de la troupe : le 30 avril à Polleur. Les informations ici : http://www.honypop.be/