Tricky, alias Adrian Nicholas Matthews Thaws, ancien membre de Massive Attack, vient nous présenter son dernier album : Skilled Mechanics. Pas de première partie ce soir si ce n’est un DJ set en fond sonore diffusé dans toute l’AB. La setlist fait bien évidemment la part belle à son dernier album, sans que ça ne l’empêche de piocher parmi ses albums précédents.
Direction le concert… Qui débutera avec le quart d’heure académique de retard! La musique se coupe brutalement lorsque les lumières se tamisent et met un peu de temps à démarrer, du coup le public commence déjà à huer. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont impatients et prêt à en découdre avec l’artiste!
L’intro démarre avec un riddim de Vybz Kartel, laissant le guitariste et le batteur s’installer en attendant Tricky. Le voilà qui arrive, on le distingue sans vraiment le voir, pas de spot braqué sur lui et il sera souvent en contre-jour tout le long du concert. Et pourtant il donne tout, sa présence est hypnotique et ses danses saccadées vous donnent envie de vous y perdre aussi. Les jeux de lumières servent entièrement le show. Ce dernier se dévoilant vraiment petit à petit au long de la soirée.
Une première petite pause entre les chansons après 30 minutes permet à une personne du public de se plaindre du son. L’avis ne semble pas général même si il est vrai que ce n’est pas le son le plus clair que l’on ait pu apprécier à l’AB. Les basses vrombissent, nous enveloppent, font trembler les tripes et les vêtements, alors que les voix se font un peu timides. Mais bon, c’est un style et ça permet d’être globalement happé par la musique.
Tricky ne communique pas beaucoup, il jouera même quelques fois dos au public, parfois en effectuant des allers-retours frénétiques sur le devant de la scène ou bien restant accroché à son micro pour nous chanter ses morceaux les plus downtempo. Ce n’est que par courts moments qu’il viendra vraiment vers le public et transmettra son énergie.
Fidèle à sa réputation, Tricky n’a pas étonné le public de l’Ancienne Belgique, un concert carré et bien exécuté pour un lundi soir Trip-Hop à Bruxelles qui permet de commencer la semaine de bon pied!