Pour commencer, c’est le groupe belge Whispering Sons qui s’est occupé de la 1ère partie. Ce tout jeune groupe délivre un post-punk sombre et atmosphérique, dans lequel on se laisse facilement emporter. Le petit problème de synthétiseur au début du show n’a pas eu l’air de les perturber le moins du monde. Ils ont repris là où ils l’avaient laissé de manière très professionnelle. C’est un groupe qu’il faudra revoir et sur lequel on pourra compter dans le futur. D’ailleurs à la fin du concert, il n’y avait pas que les amis et la famille qui applaudissait, ils ont conquis le public de la Rotonde!
Après la petite pause nécessaire au changement d’instruments sur scène, c’est Grand Blanc qui fait son entrée sur scène, dans le noir. Grand Blanc est un quatuor venant de Metz qui a sorti son premier album, “Mémoires Vives”, il y a quelques semaines. Ils reviennent à Bruxelles, dans la Rotonde du Botanique, après un passage remarqué l’an dernier aux Nuits Bota. Le groupe s’inscrit dans le renouveau de la chanson française, avec des artistes comme Feu! Chatterton ou Bagarre. Au niveau musical on sent énormément d’influences différentes, que ce soit Disco, Folk, Rock, Punk, etc… mais ils parviennent à garder une sonorité Grand Blanc qui est reconnaissable sur toutes leurs chansons. Un avantage du groupe, est la dualité des voix de Benoit et Camille qui s’opposent et vont tellement bien ensemble ainsi qu’un chant en français ce qui est plutôt rare pour ce genre musical.
Retour au live, où après la deuxième chanson, les français n’ont malheureusement pas dérogé à la malchance de ces derniers jours… Problème de synthé, plus d’électricité! Tout comme !!! hier ou Whispering Sons plus tôt dans la soirée, plus rien ne sors du clavier. Heureusement le problème sera vite réglé et ça a permis au groupe d’en profiter pour plaisanter avec le public.
Le show lumineux est extrêmement bien préparé, passant par tous les états entre frénésie épileptique et calme atmosphérique reposant, tout comme leur musique.
N’ayant pas la barrière de la langue, ça facilite les échanges avec le public entre les chansons, ils nous avoueront qu’ils ont joués pour la première fois sur scène la chanson “Summer Summer”, véritable succès auprès du public!
Leur son est véritablement puissant, mais très bien balancé. On perçoit les influences et détails dans chaque chanson.
Point de vue scénique, on sent le début de la tournée. C’est-à-dire qu’il y a encore quelques petits ajustements à mettre en place, notamment lors de l’enchainement des chansons. Mais ces quelques détails minimes n’entachent absolument pas notre envie de très vite revoir ce groupe par chez nous!
Après le concert, les Messins resteront quelques temps dans l’espace du Botanique pour échanger quelques mots avec les fans encore présent, charmante attention de la part du groupe.