Les projets musicaux pour la jeunesse sont nombreux. Ils fleurissent comme les premières jonquilles au printemps et pour certains ne durent pas plus longtemps. La quantité est importante, la qualité plus aléatoires. Un peu de tout. Du bon, de l’intelligent, du gnagnan, du facile, du pointu. Avec Michaël et moi, le collectif Karma relève haut la main ce défi. Un concept tridimensionnel: une BD, un CD et un spectacle. Une histoire de rêve et de rencontre qui touchent à des sujets bien plus délicats: l’amour, la confiance en soi, la peur, … Comment devenir grand tout en gardant son âme d’enfant.
KARMA, ce collectif d’artistes regroupant les chanteuses musiciennes Karin Clercq et Marie Warnant, le dessinateur de BD Marco Paulo, mais aussi divers musiciens et comédiens de la scène belge, aborde avec finesse et talent les questions qui taraudent les plus jeunes.
C’est avec un oeil d’expert, Nelson, 9 ans, que nous avons vu ce spectacle. En petit garçon curieux, il avait lu avec attention la BD dont il avait adoré le style frais et moderne: “Elle est cool la petite fille, elle a peur mais elle ose, j’adore”. Il s’était plongé dans l’univers musical grâce au CD et avait apprécié les jolies voix, pointant le titre: “Je l’aime” comme son préféré.
Dimanche après-midi, Wavre, Nelson attend avec impatience de voir “en vrai” le monde de Michaël et moi. Et son verdict est imparable: “Waouh, dis c’est un fameux bazar hein! Elles sont belles les chanteuses avec leur maquillage et leur chapeau. J’avais envie de chanter et de danser, et les musiciens en vrai j’ai adoré”. Comme les autres enfants qui s’étaient pressés ce jour-là. Ils en ressortent avec le sourire et la furieuse envie de croire en leurs rêves puisque “c’est possible de réaliser ses rêves”.
Rien que pour ça, ce projet vaut la peine d’être soutenu! Car pour l’instant, on parle encore bien d’un projet. Le collectif Karma poursuit son Kisskissbankbank. On ne peut que leur souhaiter d’aller au bout, d’être soutenus par de nombreux parents qui aiment allumer des étoiles dans les yeux de leurs enfants!
https://www.youtube.com/watch?v=OHt0pdeEa-Q