Jeune groupe d’Indie-Pop basé à Londres, Oh Wonder se compose de Josephine Vander Gucht et Anthony West. Leur single « Without You » tourne pas mal sur les ondes radios pour le moment. L’album quant à lui est sorti début septembre 2015 et a reçu un très bon accueil de la part des critiques et du public.
Leur tournée Européenne commençait ce jeudi soir à l’Ancienne Belgique, date pratiquement soldout, il ne devait rester qu’une petite dizaine de place en vente à l’entrée de la salle. L’audience est majoritairement assez jeune et se montre très enthousiaste.
Avant la montée du groupe sur scène on peut déjà apercevoir quelques éléments de décors… Enfin un groupe avec un décor sur scène! Des formes géométriques colorées se trouvent de part et d’autre de la scène avec en fond, les lettres «OW» lumineuses qui s’adaptent en fonction de l’ambiance de la chanson. Simple, mais beau et efficace comme effet.
Avant d’entamer leur tube « Without You« , la chanteuse expliquera à quel point elle est heureuse de faire cette date-ci en particulier, qui est la plus grande capacité qu’ils aient fait jusqu’à présent. Alors qu’il y a seulement 3 mois ils jouaient dans l’AB Club, qui est bien plus petite et bien moins remplie. Quelle ascension fulgurante pour ce jeune groupe qui semble bien gérer les événements.
Pour cette nouvelle tournée, nous avons droit à une chanson qu’ils n’ont jamais jouée live devant un public auparavant, la magnifique « White Blood« , une réussite!
Au niveau scénique malheureusement ça ne s’anime pas des masses. Le jeu de lumières est joli et bien fait mais pas dingue. Et comme Josephine et Anthony sont coincés derrière leurs claviers la plupart du temps, difficile pour eux de véritablement remplir l’espace qui leur est laissé au centre de la scène. À de rares occasions ils quitteront leur poste pour soit venir chanter soit jouer de la guitare près du public, qui lui est ravi de cette proximité.
Un second bémol sera peut-être l’agencement de la setlist, assez inégale, avec quelques moments de flottement et cette impression d’entendre souvent la même chanson. Impression qui sera confirmée par les dires des spectateurs à la sortie de la salle. Etant donné qu’il s’agit de la toute première date de la tournée, celle-ci évoluera peut-être en cours du voyage.
La clôture du concert quant à elle fut plutôt brutale. Après avoir terminé leur chanson, le groupe visiblement très heureux, se dépêche de prendre une photo avec le public en délire, tourne les talons pour repartir en backstage et… les lumières se rallument immédiatement, une musique se lance pour indiquer aux spectateurs qu’il est déjà temps de quitter la salle, pas de rappel. Une petite heure de concert et puis s’en va…
Dans l’ensemble c’était fortement sympathique comme soirée, c’est un groupe que l’on aimerait revoir cet été, par exemple en festival durant une après-midi ensoleillée, confortablement couché dans l’herbe.