Et nous y revoilà déjà! J’ai à peine eu le temps d’écrire la chronique du concert de TesseracT de dimanche dernier que me voici de nouveau à l’Ancienne Belgique ce mardi 16 février! Cette fois, pas question de soirée calme et reposante! Le mot d’ordre du jour : brutalité! Ce soir, ça va envoyer du lourd! Du très lourd même, avec Thy Art Is Murder, Architects et surtout : Parkway Drive! Pas de découverte ce soir, ayant déjà eu l’occasion de voir ces trois groupe en concert! Et vu les claques que j’avais déjà pris, il était certain que cette soirée allait être tout bonnement démentielle!
C’est Thy Art Is Murder qui ouvre le bal ce soir, groupe australien de deathcore bien bien bourrin! Formé en 2006 avec trois gros albums à leur actif et plusieurs EP, dont le dernier album « Holy War »est sorti en juin 2015. Ce groupe s’y connait vraiment pour ce qui est d’envoyer du lourd sur scène! Il n’aura pas fallu attendre deux minutes pour voir se former un pogo en plein centre de la fosse de l’AB, envahie ce soir par des métalleux déchaînés! Malgré la scène réduite à cause de l’installation pour Parkway Drive, le groupe se démène!
La basse et la batterie donnent le ton, ça headbang violement, ça saute, bref les musiciens ont une pêche d’enfer! En particulier le chanteur qui nous fera trembler du début à la fin avec sa voix de démon, caverneuse et gutturale à souhait! Les chansons finissent aussi brutalement qu’elles ont commencés. Riffs de guitare agressifs, parfois lents et rythmés, parfois rapides et puissants, couplés à de gros breaks, suffisent à déchainer la foule! Ca headbang, ça saute, ça hurle, le pogo vire rapidement en circle pit, c’est le bordel dans l’Ancienne Belgique! J’ai rarement constaté une telle ambiance pour une première partie, ça fait plaisir à voir! Les lumières uniquement rouges ou bleues renforcent vraiment la présence des musiciens sur scène et cette aura bestiale qu’ils dégagent!
Ce concert passe, comme toujours ces derniers temps, bien trop vite! On a à peine le temps d’aller chercher une bière pour se désaltérer que déjà, Architects, le second groupe, entame leur set! Ici, que des lumières bleues ou presque pour ce groupe de Metalcore venu tout droit des Royaumes-Unis! Il faudra malheureusement attendre le concert de Parkway Drive pour pouvoir bien voir les musiciens sur scène. Mais ce léger détail ne nous aura pas empêché de profiter de ce concert, très loin de là! Groupe à peine plus vieux que le précédent, mais avec pas mal d’albums en plus à leur actif, ils étaient visiblement encore plus attendus par les métalleux présents!
La salle s’est considérablement remplie depuis le début de la première partie! Ici, la musique est plus raffinée que pour le dernier groupe, mais pourtant tout aussi brutale et violente! La majeure différence vient sans doute de la guitare plus rapide même si toute aussi agressive, les riffs s’enchaînent non-stop, couplés également à des breaks pour marquer la mesure, et de la voix du chanteur beaucoup plus criarde même si tout aussi puissante et vibrante! J’en tremble encore rien qu’à y penser! Les musiciens ne tiennent vraiment pas en place, surtout le chanteur! Ça bouge non-stop et ils donnent vraiment tout ce qu’ils ont sur scène! Ça change des précédents concerts de cette année 2016, mais de les voir bouger et se donner ainsi n’en est que plus plaisant!
Le chanteur, entre deux chansons, marquera une pause afin de motiver le public, en délivrant un message extrêmement positif, encourageant les personnes présentes à ne jamais douter d’eux, à toujours se relever malgré les coups durs et à aller de l’avant, quoiqu’il arrive! Un très beau message, assez rarement entendu dans ce type de concert, ce qui sublime encore plus sa valeur! Cet intermède aura pour effet d’encore plus motiver les gens dans la fosse, ceux-ci étant déjà à un point d’excitation assez dingue! J’ai vraiment rarement vu une telle ambiance sur les groupes en première partie, c’en est jouissif! Car si le groupe déborde d’énergie sur scène, ce n’est rien comparé à celle engendrée par le public!
Mais il est déjà temps que le concert prenne fin. Cette heure en leur compagnie est vraiment passée trop vite, j’aimerais presque que le concert de Parkway Drive soit décalé pour pouvoir en profiter un peu plus! Il est cependant arrivé quelque chose d’assez amusant avant que Parkway Drive ne monte sur scène, lorsque la personne chargée de la programmation musicale entre les shows s’est décidée à diffuser la chanson « Bohemian Rhapsody » de Queen. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire me direz-vous, si ce n’est de voir toute la salle reprendre en choeur la chanson au complet dès le début! De voir autant de métalleux et hardcoreux chanter du Queen est une image assez désopilante, même si tout a fait géniale!
Et voici enfin le dernier groupe qui arrive! Alors que les lumières s’éteignent et que les premières notes de « Destroyer », tiré tout droit de leur dernier album : « Ire » (sorti en 2015), retentissent sous un tonnerre d’acclamations, de cris et de sifflements, l’énorme draperie masquant la moitié de la scène tombe, révélant le groupe! Si les deux premiers groupes avaient déjà une pêche d’enfer et une énergie incroyable, ce n’était rien à côté de Parkway Drive! Les australiens de ce groupe de metalcore sont venus pour en découdre ce soir et ça se voit! Et le résultat est tout bonnement monstrueusement dément!
La salle s’est rempli à un point inimaginable depuis le début du set de Thy Art Is Murder, à tel point que pour espérer profiter réellement du concert, je suis bientôt forcé de m’installer dans les gradins! J’avais déjà assisté à leur concerts plusieurs fois à l’occasion de gros festivals, mais rien n’aurait pu me préparer à une telle ambiance, je n’ai que rarement vu ça en concert! Voir la fosse entière de l’AB sauter et crier en choeur est quelque chose de vraiment énorme! Les gens n’ont même plus la place pour réellement faire de pogos ou de circle pits, ils se rabattent alors sur du crowdsurfing qui accompagnera le groupe durant tout le show!
Celui-ci en soi n’avait rien d’exceptionnel, pas de show light spectaculaire ni de moments vraiment incroyables que je pourrais vous racontez, si ce n’est l’énergie et le punch des cinq membres de Parkway Drive, et une setlist plutôt bien garnie au niveau de leurs gros titres! On retrouve notamment les chansons « Carrion », « Dark Days », Idols and Anchors » ou, tirée de leur dernier album « Vice Grips »! L’ambiance passera encore au niveau supérieur lors de la chanson « Wild Eyes », durant laquelle le public chantera à tue-tête le refrain en boucle. Longtemps après la fin de la chanson, sous les regards ahuris des musiciens qui n’en reviennent tout simplement pas de l’accueil qui leur était réservé, le public continuera d’ailleurs à le reprendre en chœur, encore et encore!
De voir une foule si enthousiaste et se donner autant doit vraiment être quelque chose d’exceptionnel pour ces artistes, comme en témoigne leurs grands sourires qu’ils ne parviennent pas à effacer de leur visage durant tout le restant du show. Après une courte pause le temps de récupérer un petit peu, Parkway Drive reviendra donner le coup final, avec les chansons « Crushed » et ‘Home is for the Heartless » durant lesquelles on atteindra des records, la salle se transformant en une énorme marée humaine de personnes sautant sans arrêt dans tous les sens, ressemblant à une énorme vague vue des gradins!
Le show s’achève enfin, mais les gens ont du mal à quitter la salle et reprennent encore et toujours le refrain de « Wild Eyes ». Franchement quelle ambiance, c’est complètement dément! Je m’en souviendrai longtemps de ce concert! Il occupera une place de choix parmi les meilleurs auxquels j’ai eu l’occasion d’assister jusqu’à présent! Et si j’ai déjà été impatient de retrouver certains groupes sur scène après un concert, ce n’est rien comparé à l’impatience qui me taraude à l’idée de revoir Parkway Drive un jour!