Et nous voici déjà de retour sur la route, en direction du Biebob à Vosselaar cette fois! Au programme du jour, pas de repas en amoureux ni de soirée romantique pour ce 14 février, mais le concert de TesseracT! Concert à nouveau placé sous le signe de la grande première, car comme pour le concert d’Halestorm dont je vous parlais il y a quelques jours, c’était également la première fois que j’avais l’occasion de découvrir TesseracT en live!
Vous devez vous en doutez à force, il s’agit à nouveau ici d’un concert de metal! Mais bien plus calme qu’à l’accoutumée, car ce soir, les deux groupes au programme sont des groupes de metal progressif, l’une des sous-catégories parmi les plus calmes et planantes dans le milieu du metal. On oublie donc directement l’idée des musiciens déchaînes qui courent partout sur scène et bougent dans tous les sens, ce soir ça sera beaucoup plus contemplatif!
Alors que nous débarquons sur place sous une averse de neige fondante, c’est une chaleur étouffante que l’on retrouve dans la petite salle qu’est le Biebob. On a à peine le temps de s’installer et de retirer quelques couches que déjà, la première partie commence avec le groupe The Contortionist! Groupe qui m’était encore une fois inconnu, ceux-ci viennent tout droit d’Indiana aux États-Unis.
J’avoue être mitigé quant à la prestation de ce groupe. Si la musique en elle-même est plutôt agréable pour l’oreille, au niveau visuel, on a pas grand chose à ce mettre sous la dent. On a d’un côté des musiciens qui ne bougent pas d’un cheveux ou presque, les pieds comme collés à la scène et qui bougent à peine la tête, et de l’autre, un chanteur avec une superbe voix, qui oscille tel un bout de bois ballotté par les flots dès qu’il ne chante pas, errant ci et là sur la petite scène du Biebob. Ajoutez à ça un son qui sature un peu trop, et on s’aperçoit vite que peu de gens dans la foule ont l’air réellement emballés. Il faudra d’ailleurs attendre la fin de leur show pour en voir quelques-uns balancer timidement la tête au rythme de la basse et de la batterie de The Contortionist.
La grosse surprise de cette première partie viendra du chanteur, qui se mettra sans avertissements à crier d’une voix profonde et caverneuse alors que la musique se fait plus dure, certains passages tirant même vers le Hardcore ou le Trash Metal. Ces passages changeront grandement l’ambiance dans la salle, où l’on aura l’impression de voir le public se réveiller d’un coup pour quelques secondes avant de replonger rapidement dans un état presque comateux, le chanteur retrouvant rapidement sa voix douce et planante. Ces changements de voix et d’attitude du chanteur selon son style de chant donneraient presque l’impression que celui-ci a une double personnalité.
En définitif, le groupe n’était pas mauvais, musicalement parlant ils avaient même un assez bon potentiel, mais il manquait clairement quelque chose de visuel pour accrocher le public. C’est le genre de groupe que j’aurais largement préféré écouter chez moi sur CD, confortablement installé, plutôt que dans une salle surchauffée.
Après une (très) longue pause pour laisser le temps à l’équipe de changer les instruments, vient enfin le tour du clou de la soirée : TesseracT! Je dois bien avouer qu’après une première partie comme celle que je venais de découvrir, j’appréhendais quelque peu leur concert. Mais heureusement, les musiciens venus tout droit des Royaumes-Unis de TesseracT nous ont rapidement montré qu’ils étaient faits d’un tout autre bois!
Le show commence fort avec la chanson « Phoenix », tirée de leur dernier album « Polaris » sorti il y a quelques mois à peine! On est directement immergés dans l’ambiance et l’univers du groupe grâce à un show light assez travaillé, correspondant parfaitement à l’image du groupe et à leur musique, et visuellement très réussi! Un régal pour les yeux! Le groupe se donne bien aussi, même si on est loin de ces groupes qui ne tiennent pas en place, les musiciens bougent quand même, ça headbang, et le bassiste, à la manière d’un danseur, ondule telle une anguille tout en jouant.
Le chanteur prend quand même la peine, en début de concert, de nous informer que ça santé n’est pas des meilleure, et nous demande de l’excuser si il doit parfois sortir de scène quelques minutes pour récupérer. Très bonne initiative de sa part de mon point de vue, ça change de certains musiciens qui font régulièrement des allers-retours en backstage durant leur concert sans qu’on sache pourquoi. Le public semble bien plus réveillé durant ce dernier show, ça headbang gentillement et ça bouge un peu au gré des compositions qui nous sont livrées ce soir.
Le son est très propre, comparé au groupe précédent. Pas de saturation, les chansons ressemblent tellement à leur version album qu’on en viendrait presque à se demander si ce n’est pas du playback, même si de légères variations nous font bien comprendre que ce n’est absolument pas le cas! C’est un plaisir d’assister à un tel concert, ou l’on peut s’immerger à ce point dans la musique! Malgré le peu de communication entre le groupe et la foule, on sent qu’il y a quand même quelque chose, une certaine complicité, c’est vraiment une ambiance plaisante et reposante!
Nous avons droit à pas mal des chansons des précédents albums, tout comme bon nombre du nouveau du groupe. J’appréhendais un peu les versions lives des chansons du précédent album, « Altered State », qui avait été enregistré avec un autre chanteur en 2013. Chanteur qui avait un timbre de voix assez différent de l’actuel chanteur du groupe. Mais au final, celui-ci nous a prouvé qu’il pouvait parfaitement les interpréter à se manière, donnant à ces compositions une nouvelle vie, comme pour la chanson « Of Mind – Nocturne », qui est une de mes préférée du groupe et qu’il a magistralement interprété, supporté par le bassiste aux chœurs!
La soirée s’achève peu avant 23 heures et il est temps de reprendre la route sous la neige. Malgré un début assez mitigé, TesseracT aura largement rattrapé le coup et nous aura permis de passer une très bonne soirée, plus calme que d’habitude, dans une ambiance légère et planante au Biebob! J’ai hâte de les revoir sur scène!