Ce vendredi, Abd Al Malik rencontrera Albert Camus sur les planches de Flagey, dans le cadre du festival « La Religion dans la Cité ». Librement inspiré de l’oeuvre de l’auteur français, L’Art et la Révolte mêle rap, slam, musique symphonique, vidéo et danse hip hop.
En 2013, Abd Al Malik présente pour la première fois son spectacle L’Art et la Révolte dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Passionné par Albert Camus depuis sa jeunesse, le rappeur-poète lui rend hommage à l’occasion des 100 ans de sa naissance. Ce vendredi 29 janvier, dans le cadre du festival La Religion dans la Cité, Abd Al Malik rencontrera à nouveau Albert Camus sur les planche de Flagey. Et nous n’allons bien évidemment pas manquer ça !
L’oeuvre est élaborée autour d’un écrit de jeunesse du philosophe, « L’Envers et l’endroit », publié à Alger en 1937. On dit d’elle qu’il est la source secrète de la pensée d’Albert Camus. Sur scène, Abd Al Malik se pose en narrateur et déclame des textes tantôt issus de son répertoire, tantôt créés spécifiquement pour l’occasion. L’expérience mêle rap, slam, musique symphonique, vidéo et danse hip hop, et projette la pensée de Camus dans le prisme de la société contemporaine. Les thématiques s’accordent et trouvent leur échos dans un dialogue entre les deux hommes : de la pauvreté, du labeur, de la dureté de leur enfance et celle de l’existence.
Abd Al Malik. Albert Camus. Ca claque sous la langue comme une belle évidence, non ? Comme si le premier était né artiste pour faire sonner les mots percutants du second. Une belle évidence, oui. — La Provence (13/11/2013)
Une expérience qui risque bien de vous parler, que vous soyez sensible à la verve d’Abd Al Malik ou fidèle lecteur d’Albert Camus. Ou tout simplement amateur de belles choses.